Aller au contenu

Différence de traitement primaire /secondaire


colmy56

Messages recommandés

C'est sûr qu'en désignant comme ennemi le prof du secondaire on fait vachement avancer les choses .

Affligeant . :getlost:

D'où la question initiale : dans ces conditions, appartenant tous à la catégorie A des cadres, par quoi justifie -t-on la différence de salaire? :getlost: (aussi)

pour être passé du primaire au secondaire, la réponse me semble évidente... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que maintenant dans le second degrés c'est 1607 heures de présences...Ils peuvent dire merci à tous les syndicats "réformistes" d'avoir permis une telle avancée!

Non. Ce sont les heures de travail, calculées sur la base des 35 heures, ce n'est aucunement une obligation de présence. Certes, certains s'engouffrent dans la brèche, notamment certains IEN du primaire, pour justifier le dépassement inévitable des 108 heures. Il y en a qui n'ont peur de rien (j'ai entendu ça de la bouche de ma hyène collector l'année dernière....soupirs....)

Quand bien même c'est le rêve de beaucoup de politiques d'assigner les profs à résidence scolaire, les conditions de présence ne sont pas réunies car pour cela, et pour imiter certains pays nordiques, il faut un nombre suffisant de pièces de travail, ce qui est loin d'être le cas.

Les journées de formation à la "réforme du collège" ont lieu pendant les vacances ou les mercredis après midi...Raisons invoquées: les 1607 heures.

Oui, je sais, mais c'est illégal.Certains recteurs (avec le summum, la rectrice de Montpellier) prennent leurs désirs pour des réalités et convoquent les personnels pendant les vacances. Il n'est écrit nulle part que c'est possible.

Chez nous, les formations ont lieu sur les jours de classe uniquement.

A contrario:

- les h supp ne sont forcément choisies, et la 1ère ne peut pas être refusée

- nos réunions ont un cadre horaire (les p...ains de 108h) , les leurs peuvent être ad nauseam (conseil péda, conseil d'administration et ses commissions dont conseils de discipline, réunions internes à la matière faites, formations imposées - et là avec les futurs programmes, ils vont prendre cher- )

- une rédac de 6ème ressemble fichtrement à une rédac de cm2, mais en fin de collège et au lycée, ça n'est pas la même chanson.

oui mais le prof n'a qu'une seule matière à enseigner. Nous un bon paquet.

Après un prof qui a 5 classes de 3ème fait les même cours dans chacune de ses classes de 3ème , il n'a pas besoin de tout refaire..

- nos services partagés se font à la journée, les leurs pas forcément, et avec les diminutions d'horaire par matière, même des vieux de la vieille se retrouvent à faire des navettes (petit collège , comme il en existe tant = forcément service incomplet en techno, musique, dessin, allemand, espagnol dans le collège de mes enfants; et de fait , aussi un service partagé en français, maths, HG).

Et puis... il faut s'enquiller une bande d'ados en surcharge hormonale :heat: ; je sature lorsque j'ai 2 pouffes de 10-11 ans qui se prennent pour des grandes parce qu'elles mettent du 90A, alors 15 de 13 ans en + des 10 garçons qui commencent eux aussi... :sweatingbullets: )

Je rajouterai que les profs ne surveillent pas les récréations non plus...

Qu'ils peuvent émettre des voeux d'emploi du temps avant chaque rentrée (très souvent respecté d'ailleurs)...

C' est faux ... et ce n'est pas le cas partout en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est vrai dans 90% des bahuts ! Et généralement on leur demande trois voeux, le premier étant souvent respecté.

Oui, grâce à la magie EDT....

Les différences de traitement sont donc importantes entre le primaire et le secondaire, tant mieux pour le secondaire, scandaleux pour le primaire. Dans le professionnel, un coordonnateur de discipline peut engranger 5000 euros de prime par an. Les heures sup sont payées, ce qui est normal. Certains ont des mission, numériques, ACMO, culture. Tout ça, c'est payé. Un prof peut s'absenter deux heures pour convenance personnelle et rattraper par la suite. Les formations sont choisies, et quand elles ne le sont pas, elles peuvent être négociées, échangées.

Dans le primaire, c'est 24 heures devant les élèves, sans compter les APC, et les 108 heures. Deux heures d'absence pour convenance personnelle ? 1/30è de salaire enlevé, quand bien même on peut prouver une présence jusqu'à pas d'heure le soir ou le mercredi après-midi. Les animations pédagogiques, foutage de gueule en barre, demeurent bien souvent affligeantes quand elles ne sont pas imposées par des IEN imbus d'eux mêmes et qui savent ce qui est bon pour les PE.

Que s'est-il passé depuis 1989, année de l'invention du corps des PE ? Ces derniers ont perdu la prime logement ou le logement et les instits qui sont devenus PE ont perdu des billes en termes d'avancement.

25 ans plus tard, le métier est devenu tellement attractif qu'il est féminisé à 83 % (presque 100 % en maternelle) et que le seuil d'admission est de l'ordre de 5/20 dans certaines académies. Mépris de la hiérarchie, soumission des PE qui sont aussi, grandement responsables de ce qui leur arrive. Les syndicats sont ce que les gens en font, du coup, le décalage entre le primaire et le secondaire est toujours immense et en plus, les PE perdent, au fil des ans, le respect qui existait pourtant encore de la part des parents et des élus. En 10 ans, tout est parti en vrille.

Ah, et cerise sur le gâteau : je l'ai déjà évoqué ailleurs, mais à 50 ans, les PLP et PLC sont presque tous hors classe.....

Cherchez l'erreur.

A force de courber l'échine et d'accepter des injonctions débiles par méconnaissance des textes, il ne faut pas s'étonner de la dégradation des conditions de travail. La porte d'une territorialisation du primaire est grande ouverte, et les chefs des services enfance et jeunesse seront bientôt les supérieurs hiérarchiques des PE.

A moins que.... Mais j'en doute.

A mon âge, je n'ai pas plus le temps d'attendre et je suis fatiguée de me battre, parce que je me suis bien souvent retrouvée seule, poussée devant par les collègues, pour revendiquer.

Alors je suis devenue personnel de direction dans le secondaire, ce n'est pas mieux, juste autre chose, mais au moins, mon porte-feuille s'en portera bien mieux. Et en plus, je tutoie les inspecteurs maintenant..... Rires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin.

L'herbe n'est peut-être pas plus verte mais le salaire est plus important (et c'est le sujet du post) :wink:

Certes. Mais crois-tu vraiment que cela va durer ? Je sens qu'un alignement avec notre régime leur pend au nez d'ici une dizaine d'année. Ça passera par des primes sucrées, des heures supp mal payées ou difficiles à se faire payer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Alors je suis devenue personnel de direction dans le secondaire, ce n'est pas mieux, juste autre chose, mais au moins, mon porte-feuille s'en portera bien mieux. Et en plus, je tutoie les inspecteurs maintenant..... Rires....

Comment s'est passé ta rentrée ? Tu te plais dans tes nouvelles fonctions ?

Tu sais pour faire le parallèle avec ta dernière phrase et le sujet, mon mari gagne bien moins sa vie actuellement que quand il était prof en collège (prof agrégé, 3-4 heures supp par semaine, PP etc)

(et il tutoie aussi mon IEN; ca fait bizarre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir dîner chez des amis, il y avait un couple de profs du secondaire; forcément la conversation a dévié vers les salaires! Ils viennent de commencer leur carrière et gagnent déjà 450 euros de plus que moi ( 1200 € d'iso; 1400 € prof principal pour rdv avec parents ).

Il s'agit de la fonction publique, et qu'un professeur certifié ou agrégé touche davantage qu'un professeur des écoles est tout à fait normal puisqu'il a obtenu un concours de plus haut niveau. L'égalité des salaires entre les différentes catégories d'enseignants ne pourrait qu'accentuer la médiocrité du recrutement, et par là même répandre davantage l'ignorance chez les élèves.

Par contre, il faut revendiquer une égalité de moyens, en particulier le transfert à la collectivité publique départementale des infrastructures scolaires primaires, aujourd'hui en charge des communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi un prof certifié a-t'il réussi un concours de plus haut niveau qu'un prof des écoles?

Le fait que vous posiez la question donne la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...