Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

Je suis en ce1 et je ne trouve pas normal de ne pas avoir abordé la conjugaison, même si c'est dur pour certains, ou la multiplication et encore moins les tables ! J'ai des élèves très performants (et d'autres non) qu'il faut alimenter. Le ce1 permet un premier debrouissaillage ...

Tu en es déjà à la multiplication avec tes CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que ça devient compliqué. Par exemple, lorsqu'il y a une dictée à travailler et que les verbes doivent être conjugués c'est un peu la panique. Ma file ne sait pas s'il faut mettre s ou ent .

Je lui explique bien évidemment mais je n'ai pas forcément la pédagogie adéquate et je vois bien que ça reste compliqué. La dernière fois, après une dictée douloureuse et après avoir expliqué la différence entre un adjectif et un verbe et les accords respectifs, ma fille m'a regardé, presque émue et m'a dit "merci maman, ça y est j 'ai enfin compris"... :cry:

Dur dur, ma crainte est principalement le retard.

À la lecture de vos mails, je pense que je ne dois pas trop m'inquiéter, que ce n'est pas insurmontable.

En attendant, le temps passe et rien ne se passe... :(

En tout cas, merci de vos réponses, je vais prendre rdv mais je ne suis pas sure que cela change grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'en suis pas à la multiplication. Je viens tout juste de finir l'addition posée à retenue avec un résultat inférieur à 100. Et en conjugaison, j'ai fini les notions de passé, présent, futur et j'ai attaqué le verbe. Mais je verrai la multiplication posée, ça c'est sûr, vers mars et les tables de 0 à 5. Là, on parle d'un Ce2 qui n'a pas fait tout cela. Etaient-ils très mauvais lecteurs ? Cette année, je n'ai pas de non lecteurs, ça aide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que tous les points que tu cites n'aient pas encore été abordés cette année me semble tout à fait normal.

Enseignant moi-même en CE2, nous aborderons effectivement la conjugaison à proprement parlé (verbes à conjuguer) dès la rentrée de la Toussaint (demain donc :sweatingbullets: ) : pour l'instant nous n'avons revu que les bases indispensables à (re)mettre en place (distinguer actions passées, présentes, et futures, repérer le verbe dans une phrase, trouver son infinitif et en déduire son groupe) avant d'aborder la conjugaison des verbes. Nous n'avons d'ailleurs (pour cette raison) pas encore commencé les dictées. Mais elles arrivent !!!

En ce qui concerne les multiplications, c'est la même chose. Nous n'en avons pas encore parlé car je me suis concentrée sur la révision de l'addition et de la soustraction (que ce soit au niveau du sens de ces 2 opérations, ou de la technique opératoire - et il y avait besoin de le revoir !!!).

En revanche, ce que je trouve inquiétant, c'est que cela n'ait pas été vu en CE1. Car c'est au programme !

Maintenant si cela peut te rassurer, la classe de CE2 reprend tout cela depuis le début.

En fait, le programme de CE1 est énorme (en maths comme en français), et cette classe reste pour moi (avis absolument personnel) le niveau le plus dur (avec le CM1) de l'école élémentaire (à cause de leurs programmes extrêmement chargés).

D'ailleurs, malgré le travail de cycles qui a été mis en place, au niveau maths / français le CE2 et le CM2 restent (encore une fois pour moi) deux classes de "révisions" des classes de CE1 et de CM1 car 2 ans ne sont pas de trop pour tout assimiler. Tout sera donc revu (ou vu) cette année.

Ce qui est dommage, c'est que pour certains points, 2 ans ne sont pas de trop, et visiblement, plutôt que faire de la révision et de l'approfondissement en CE2, les élèves découvriront les notions cette année.

Pour te rassurer à nouveau, le très faible effectif de la classe me semble un gros avantage pour aborder ces nouvelles notions sereinement. Cet enseignant a 2 fois moins d'élèves que moi, c'est presque des cours particuliers ! Ce sont des conditions idéales !

Enfin, garde en tête que la première période (jusqu'au vacances d'Automne) est souvent un rodage (on révise, on reprend des méthodes de travail après de longues vacances, etc...). Bref, tout se met en place, et je sais que dans ma classe, à la rentrée de la Toussaint, ça accélère sévère ! Les enfants eux-mêmes sont beaucoup plus réceptifs. Tu devrais t'en rendre compte assez vite...

Mais, si toutefois tu avais encore l'impression que ça rame et que les enfants n'avancent pas, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec l'enseignant pour lui faire part de ton inquiétude. Calmement, posément (comme tu l'as d'ailleurs très bien fait ici). Pense aussi à te référer aux programmes officiels (disponibles sur http://eduscol.education.fr/). Même si chaque enseignant a la liberté pédagogique de mettre les apprentissages en place quand et comme il le souhaite, il ne peut se désolidariser des programmes à ce point !

Tiens-nous au courant de l'avancée des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

Ah ben non quand même! Entre le ce2 et le cm2 il y a de grosses différences! En maths si on commence par revoir les nombres jusqu'à 100 je ne sais pas à quel moment de l'année on fera les fractions et les décimaux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

Ah ben non quand même! Entre le ce2 et le cm2 il y a de grosses différences! En maths si on commence par revoir les nombres jusqu'à 100 je ne sais pas à quel moment de l'année on fera les fractions et les décimaux par exemple.

La numération c'est moi qui la donne comme exemple, pas Pseudo, elle n'a pas précisé les notions que sa fille revoit.

Et oui quand un enfant ne maîtrise pas les nombres de 0 à 100 je pense qu'il est préférable d'insister dessus, plutôt que l'égarer un peu plus. Et ceux qui maîtrisent avancent. Tu vas répondre que ces enfants n'arrivent pas en cm2....... j'en ai qui ne maîtrisent pas 0-10 en ce2 alors malheureusement, tout est possible. :idontno: Un exemple parmi d'autres.

Mais en cm2 on revoit: les nombres entiers, les fonctions (sujet, verbe, cc, cod, coi), les natures, l'infinitif, les groupes des verbes, le présent, l'imparfait etc, toutes les notions de base avant de passer à autre chose.

c'est vrai que dans certains domaines les différences de programmes sont plus marquées que dans d'autres.

La numération clairement il y a beaucoup plus de choses en cm2. La conjugaison, la grammaire c'est moins flagrant. On va travailler avec des phrases plus compliquées mais les notions seront globalement les mêmes, et loin d'être acquises en cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même un peu dommage de faire stagner une classe complète à cause des difficultés de certains.

D'autant qu'on a pu voir, réformes après réformes qui ont fait des coupes dans les programmes, que baisser le niveau d'exigence pour tous ne produit pas pour autant une remontée de niveau des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même un peu dommage de faire stagner une classe complète à cause des difficultés de certains.

D'autant qu'on a pu voir, réformes après réformes qui ont fait des coupes dans les programmes, que baisser le niveau d'exigence pour tous ne produit pas pour autant une remontée de niveau des autres ...

On ne sait pas exactement si il s'agit vraiment d'une stagnation ou juste d'une interrogation parce qu'ils travaillent sur le présent et le futur.

Et je ne pense pas que Eowin parle de stagnation de toute la classe mais plutôt de différenciation pour un élève en particulier qui a des difficultés.

Pseudo peux-tu préciser de quelles compétences tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupe dans les programmes, c'est pourtant la solution qui a toujours été choisie pour soit-disant résoudre les difficultés des élèves.

Et c'est encore ce qui est choisi avec les nouveaux programmes, hélas, au lieu d'essayer de donner de véritables armes aux enseignants pour pouvoir faire avancer nos élèves.

Lors de notre dernier CE, en gros, voici ce qui est ressorti de la réalité de chaque classe :

- hausse de l'absentéisme, des retards, du nombre de réclamations des parents à tous prétextes, de plus en plus violemment et pour des motifs de plus en plus futiles, ...

- baisse du nombre de cahiers signés, de la présence des parents aux réunions, de leçons sues, d'élèves ayant leur matériel, ...

- Les élèves les plus en difficultés sont ceux qui sont le plus absents, mais aussi ceux dont les parents ont refusé des suivis extérieurs ou des orientations.

Et pour résoudre toutes ces difficultés nous disposons de ... moins en moins d'armes et de plus en plus de responsabilités !

Cherchez la logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...