Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

il y a 8 minutes, bdisse a dit :

Tout à fait d'accord avec Blanche. Ca ne sert à rien et c'est même contre productif parce que ta COLLEGUE risque de prendre ton fils en grippe. Tu changes ta façons de faire, toi, quand les PARENTS te font des remarques ? 

Je ne pars pas du principe que parce que c'est ma collègue je dois laisser de côté mon fils. 

Et quand un parent qui vient sans m'agresser faire une remarque que je peux entendre et analyser et qui pourrait se répéter dans plusieurs entretiens parents j'essaie de me poser des questions oui. Mais.... J'ai la remise en question facile et je ne suis pas rigide malgré mon manque de confiance en moi. 

Je ne comprends même pas ces mots mis en lettres capitales.  

Ça touche aussi dans doute à la difficulté d'être instit et maman d'élève. Je précise aussi que c'est mon troisième dans ce groupe scolaire et que je suis déjà allée voir d'autres enseignantes à d'autres occasions pour le bien être de mes enfants et que visiblement je ne suis pas une paria quand je vais dans cette école ? Pourquoi tout de suite imaginer qu'on va sauter à la gorge des enseignants? 

Bon cette fois ci  j'arrête là car on touche des sujets sensibles et je pense que ça mène à une impasse. Du style Ok c'est compliqué mais c'est ta collègue qui risque de prendre ton minot en grippe alors tu la boucles et toi gamin patientera pour donner à l'école l'importance qu'elle a: un lieu de savoir, d'apprentissage et où on est accueilli pour ce qu'on est et pas parce qu'on est le fils d une maîtresse ou d'un parent relou. 

Merci pour les éclairages apportés à tous niveaux sur la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas quoi te conseiller @sandrine66, car je suis de nature timide et n'ai jamais eu le courage d'aller voir un enseignant .... j'ai toujours essayé de me placer de leur côté et quand vraiment je sentais que ça n'allait pas (car non tous les enseignants ne sont pas de bons enseignants) je râlais à la maison pour me défouler.

Pour mon n2, en ce1 ça a été le contraire. Il était en classe de ce1-ce2 et la maitresse faisait du ce2 pour tous, il avait 30 mots par semaine (sans régularité de sons) des lectures assez longues, tous les verbes en conjugaison etc.... Je pense que toute sa démotivation pour l'école a commencé cette année là, né en décembre, et de nature plutôt lente, il n'a jamais pu finir son travail ( aucune production terminée) bref, aucun retour valorisant et il passait une bonne moitié des récrés en classe ...

Je n'ai jamais trop différencié entre mes bons élèves et mes moins bons. Sauf en quantité de lecture à lire à la maison et pour les questionnaires de lecture. J'ai tendance à penser que ce n'est pas parce qu'on ne lit pas de façon fluide, qu'on est dans un score faible de fluence qu'on n'est pas capable de comprendre ce qu'est un nom , un verbe, de conjuguer etc... pour les productions d’écrit, même sujet, les plus forts écriront plus. J'ai toujours tiré mes élèves vers le haut (les ien l'ont remarqué et appréciaient) mais comme je travaille chaque notion de façon très progressive et sur du moyen long terme (on rabâche toute l'année) je ne coule pas les élèves plus faibles et mes bons élèves ne passent pas leur temps à attendre. Je suis très exigeante, ils le savent tous. J'écris ceci non pas pour m'encenser, mais pour dire qu'il est possible d'amener ses élèves ensemble à faire le programme scolaire de leur niveau. (Je ne parle pas ici des élèves qui ne savent pas lire ni compter).

J'ai souvent une majorité de très bons mais j'ai aussi des élèves en difficulté, ils ont les mêmes exos que les autres sinon les écarts se creuseront et jusqu'où ?

Bon je ne t'aide pas vraiment @sandrine66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moment, même quand c’est dit gentiment, il y a des choses qui ne sont pas agréables à entendre, mais après tu réfléchis… parfois c’est fondé. Les enfants, ce sont quand même les parents qui les connaissent le mieux… Bon parfois tu te dis aussi que c’est n’importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement les bons élèves (ou du moins les élèves lambda) n'ont pas à attendre et de pas avancer dans le programme (donc ne pas finir le programme de leur niveau) à cause d'élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est « absolument » pas ce que j’ai dit.

Notre rôle est de nous  occuper de tous les enfants. J’ai trouvé les intervenants prompts à juger c’est tout.

Je pense aussi que parler n’est pas inutile, pas toujours suivi d’effet mais pas inutile. Tout dépend des interlocuteurs et de leurs capacités à se remettre en question et à écouter et cela des 2 côtés enseignant et parents.

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une formation j'essaie de mettre en place le "montre moi que tu sais le faire et tu n'auras plus à le faire". On rabâche beaucoup, notamment en ce2. Les élèves qui sont très bons par exemple en maths, n'ont aucun besoin de suivre les mêmes révisions.

Quand les profs de sixième expliquent qu'ils revoient l'addition posée car "les élèves ne savent pas faire" ca me scotche. Et comme l'a dit le formateur, certains élèves le vivent comme une insulte à leur intelligence, et la démotivation arrive vite !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 08:31, éowin a dit :

Finir le programme de cm1 en mars 😳… y a matière à s’interroger aussi, étant donné le programme de cm1.

Le ce2 est une vaste redite du ce1, peu de notions supplémentaires. Avant, il y avait l’histoire, la géographie et les sciences qui commençaient. C’était chouette! Maintenant… Encore une belle bêtise ça encore!!!

De ce que tu en dis, j’ai l’impression que la maîtresse rame avec un groupe très faible. D’où la détresse de ton petit et tes inquiétudes. Parle-lui en. 
 

Ne te fie pas trop au « moi j’ai fait », cela varie beaucoup en fonction des groupes classe. Ce que je faisais ne serait-ce qu’il y a 4 ans, je ne peux plus le faire avec nos élèves d’aujourd’hui. L’évolution de ma classe de l’année passée ( avec la fermeture covid d’une semaine) est déjà très différente de celle de cette année. Alors quand en prime tu fais varier, l’enseignant et l’établissement…

Perso, je fais histoire, géographie et sciences. Et je me fous bien de ce qu'on m'en dira. 

Après, concernant la maîtresse, elle semble aussi mettre l'accent sur la grammaire puisqu'elle a déjà fait les types et formes de phrases et le sujet / verbe. Moi, je n'en suis pas là en grammaire, loin de là. 

En maths, elle préfère peut-être insister sur la connaissance des tables, qu'ils refont certes chaque année mais qu'ils ne connaissent que rarement en arrivant en CE2. Et puis, en début de CE2, il y a aussi un gros travail de numération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 11:02, sandrine66 a dit :

Oui lors du confinement cette maîtresse de cm1 disait avoir fini le programme donc envoyait une dizaine de fiches par jour (imbuvables) et avec des fautes parfois (prises sur le net). On n'en pouvait plus. 

Bref en effet elle semble ramer et ralentit les bons élèves je trouve. Je vais demander rapidement un rendez vous. Et je vais continuer d'être plus ambitieuse pour mon fils et le faire avancer à son rythme quand il le demande. Je trouve que quand même ça manque d'ambition pour nos enfants. Les faibles restent faibles au final et les bons s'ennuient et deviennent passifs donc on prend également le risque de les perdre en cours de route. On a enfin eu le cahier de Maths et il y a des compléments à 100 (pas listé plus haut) des problèmes simples d'additions. Et des verbes à repérer et à donner à l'infinitif !!! Ça avance doucement 😅

Là, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt, surtout en CM1 où du fait de l'intégration du CE2 au cycle 2, est encore plus chargé qu'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 11:26, éowin a dit :

Notre travail est de faire progresser tout le monde. Les forts et les faibles. Je comprends que tu t’inquiètes pour ton fils mais bon…

Et tu sais nous sommes tous incompétents aux yeux de certains parents 😉 quoique nous fassions.

En animation pédagogique, je suis tombé sur une collègue qui vantait l'initiative des Apprentis d'Auteuil de faire des classes de niveau. Elle m'a dit : "L'hétérogénéité, c'est du politiquement correct." Je me suis tu mais je bouillais. Elle est déchargée syndicale pour information. Ma collègue m'a dit le lendemain : "Elle ne doit pas être dans le même syndicat que toi, elle..." Non, effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 12:25, flops a dit :

Je trouve qu on s'attache beaucoup à ne pas perdre les faibles mais pas à continuer à faire progresser les bons. 

Du coup, je suis passée en ceintures pour plusieurs matières ! 

Désolé mais je ne vois pas en quoi les ceintures permettent de faire progresser tout le monde. Perso, je pars d'un principe simple : c'est qu'on progresse plus vite ensemble que chacun dans son coin. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...