Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, flops a dit :

En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

Ce qui me gêne avec le système de ceinture, c'est de considérer qu'une notion ne peut être abordée que si la précédente est maitrisée.

Un élève qui oublie les retenues systématiquement lors d'une soustraction, ou qui écrit 0-8 = 8, peut réussir une multiplication à 2,3,4,5 chiffres ..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nînien a dit :

Ce qui me gêne avec le système de ceinture, c'est de considérer qu'une notion ne peut être abordée que si la précédente est maitrisée.

Un élève qui oublie les retenues systématiquement lors d'une soustraction, ou qui écrit 0-8 = 8, peut réussir une multiplication à 2,3,4,5 chiffres ..

C est aussi ça la differenciation. Quand je vois qu un élève peine sur une ceinture, je le fais passer sur la ceinture suivante tout en notant que la précédente n est pas acquise. L idée n est pas de les décourager mais pour les élèves qui avancent bien, ils ont toujours le sentiment d avancer ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n ai jamais vu d élèves à la dernière ceinture (je n ai pas eu assez de temps de remplacement pour ça). 

Mais c est comme pour les élèves qui ont fini un travail avant les autres, tu leur proposés des activités en autonomie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flops a dit :

En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

Tu ne fais pas de leçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu ne fais pas de leçon ?

Je fais des calculs poses tous les jours (addition, soustraction et multiplication).

En division je ferai une vraie leçon car les évaluations diagnostiqués ont montré qu ils ne s en souviennent plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons un peu pareil mais sans ceinture. Je pense que l’organisation  dépend de chacun. Et qu’il n’y a pas de méthode miracle, juste la rencontre d’une méthode et d’un enseignant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flops a dit :

Je fais des calculs poses tous les jours (addition, soustraction et multiplication).

En division je ferai une vraie leçon car les évaluations diagnostiqués ont montré qu ils ne s en souviennent plus. 

Je pensais à toutes les matières.

Car c'est à ce problème que se heurtent souvent les enseignants qui travaillent de cette façon : Quand fait-on les leçons ?

Parce que tout ne peut pas être fait par les élèves sans leçon et l'enseignant ne peut pas répéter chaque leçon 25 fois dans l'année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je pensais à toutes les matières.

Car c'est à ce problème que se heurtent souvent les enseignants qui travaillent de cette façon : Quand fait-on les leçons ?

Parce que tout ne peut pas être fait par les élèves sans leçon et l'enseignant ne peut pas répéter chaque leçon 25 fois dans l'année.

Tu ne  m'as pas demandé pour toutes les matières...

Je fais des rituels journaliers sur mes ceintures (multiplications, calculs poses et conjugaison) donc par exemple même un élève qui n a pas encore appris les tables de 6 ou 9 les révisent/apprennent pendant les rituels. 

Pour mes autres matières, j ai des leçons ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...