Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

Il y a 9 heures, mamm gozh a dit :

A cette période de l'année, en CE2, j'ai fait :

- une leçon d'orthographe par semaine

- une leçon de grammaire toutes les 2 semaines

- une leçon de vocabulaire toutes les semaines

- production d'écrit toutes les semaines, mais courte avec une progression et retravaillée.

- une leçon de conjugaison toutes les 1 à 2 semaines (plutôt 2 semaines, le démarrage est souvent laborieux)

- les nombres jusqu'à 999

- addition posée avec retenue, additionner et soustraire en ligne, soustraction posée en cours, des problèmes

- une leçon de grandeurs et mesures toutes les 1 à 2 semaines, idem pour la géométrie

- de nombreuses leçons sur questionner le monde (démarrage plus lent, j'en suis en général à l'antiquité en novembre, vivre en France + carte, sur les 5 milieux étudiés en géo, plusieurs leçons en sciences)

- première ou deuxième oeuvre de littérature de jeunesse, mais des textes à côté 

- des mots toutes les semaines 

Après, cela dépend aussi du cycle piscine (si j'ai des créneaux, tôt ou tard dans l'année, ou pas !)

 

Pour la manière d'aborder...  

demander que l'enseignant t'explique les méthodes utilisées, en disant que tu n'arrives pas à suivre ce que fait ton enfant ? Qu'il ne rapporte pas les devoirs à la maison ?  Concernant l'ennui... Délicat donc pas de vrai conseil (c'est déjà difficile pour un enfant testé par la psychologue scolaire, alors pour un bon élève...). 

L'un de mes enfants a eu une année pas réjouissante côté école, j'ai dû compléter à la maison, à mon grand regret. 

Merci pour cette réponse. En effet je connais le souci car mon premier s'est ennuyé et a commencé à développer une sorte de  phobie scolaire en maternelle et la seule solution a été le saut de classe appuyé par la psy scolaire. On n'a pas connu d'enseignant qui pratiquent la différenciation depuis 13 ans que nous avons des enfants scolarisés. 

Je m'interroge aussi sur la lecture car l'enseignante a testé plusieurs fois la Fluence. J'ai compris que c'était un indicateur privilégié par le MEN. Ok. Mais une fois que l'enfant sait très bien lire y a t il besoin d'insister là dessus ? Mon fils a eu un score de 178 mots par minute vendredi. Ça fait quatre fois qu'elle le teste là dessus depuis septembre je voudrais qu'il travaille davantage la compréhension maintenant car hormis la lecture des 20 contes du pourquoi en septembre et octobre il n'y a pas de lecture suivie. Pour les deux très bons lecteurs de la classe elle leur demande de prendre le livre emprunté en BCD   ok mais à quel moment on leur apprend à répondre à des questions de lecture, faire des inférences, à faire des phrases même! 

Hier soir mon fils me disait qu'il manifestait son ennui et qu'elle n'y répondait pas et que parfois c'était long d'attendre que les autres aient fini les exercices qui lui fait en cinq minutes. Je trouve ça dingue de ralentir à ce point le groupe classe et de perdre de très bons élèves en cours de route qui s'ennuient et du coup deviennent passifs. 

L'an dernier il a eu une maîtresse qui certes n'a pas avancé beaucoup au départ (en gros premier semestre car classe agitée) mais elle lui donnait du travail supplémentaire et le valorisait et valorisait les apprentissages. Du coup il était ravi de nous montrer ses cahiers, de nous faire écouter les chants appris. Il supportait mieux l'école après un cp compliqué (beaucoup d'ennui aussi). L'année prochaine il aura une maîtresse qui au contraire avance beaucoup trop vite et qui dit finir le programme en mars. Alors s'il n'a las les acquis du CE2 dans certains domaines j'ai peur qu'il se décourage, lui qui aimait apprendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir le programme de cm1 en mars 😳… y a matière à s’interroger aussi, étant donné le programme de cm1.

Le ce2 est une vaste redite du ce1, peu de notions supplémentaires. Avant, il y avait l’histoire, la géographie et les sciences qui commençaient. C’était chouette! Maintenant… Encore une belle bêtise ça encore!!!

De ce que tu en dis, j’ai l’impression que la maîtresse rame avec un groupe très faible. D’où la détresse de ton petit et tes inquiétudes. Parle-lui en. 
 

Ne te fie pas trop au « moi j’ai fait », cela varie beaucoup en fonction des groupes classe. Ce que je faisais ne serait-ce qu’il y a 4 ans, je ne peux plus le faire avec nos élèves d’aujourd’hui. L’évolution de ma classe de l’année passée ( avec la fermeture covid d’une semaine) est déjà très différente de celle de cette année. Alors quand en prime tu fais varier, l’enseignant et l’établissement…

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Finir le programme de cm1 en mars 😳… y a matière à s’interroger aussi, étant donné le programme de cm1.

Le ce2 est une vaste redite du ce1, peu de notions supplémentaires. Avant, il y avait l’histoire, la géographie et les sciences qui commençaient. C’était chouette! Maintenant… Encore une belle bêtise ça encore!!!

De ce que tu en dis, j’ai l’impression que la maîtresse rame avec un groupe très faible. D’où la détresse de ton petit et tes inquiétudes. Parle-lui en. 
 

Ne te fie pas trop au « moi j’ai fait », cela varie beaucoup en fonction des groupes classe. Ce que je faisais ne serait-ce qu’il y a 4 ans, je ne peux plus le faire avec nos élèves d’aujourd’hui. L’évolution de ma classe de l’année passée ( avec la fermeture covid d’une semaine) est déjà très différente de celle de cette année. Alors quand en prime tu fais varier, l’enseignant et l’établissement…

Oui lors du confinement cette maîtresse de cm1 disait avoir fini le programme donc envoyait une dizaine de fiches par jour (imbuvables) et avec des fautes parfois (prises sur le net). On n'en pouvait plus. 

Bref en effet elle semble ramer et ralentit les bons élèves je trouve. Je vais demander rapidement un rendez vous. Et je vais continuer d'être plus ambitieuse pour mon fils et le faire avancer à son rythme quand il le demande. Je trouve que quand même ça manque d'ambition pour nos enfants. Les faibles restent faibles au final et les bons s'ennuient et deviennent passifs donc on prend également le risque de les perdre en cours de route. On a enfin eu le cahier de Maths et il y a des compléments à 100 (pas listé plus haut) des problèmes simples d'additions. Et des verbes à repérer et à donner à l'infinitif !!! Ça avance doucement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, éowin a dit :

Pas très charitable les faibles restent faibles… quand même. Je sais que c’est le cœur de maman qui parle, mais…

Je parle de ce que j'ai vu les années précédentes dans cette école en particulier je ne généralise pas du tout j'ai en mémoire un élève qui a eu soutien toute sa scolarité et est resté un élève très fragile. Après je pense que c'est pas une découverte de dire que les bons élèves sont parfois ralentis si? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre travail est de faire progresser tout le monde. Les forts et les faibles. Je comprends que tu t’inquiètes pour ton fils mais bon…

Et tu sais nous sommes tous incompétents aux yeux de certains parents 😉 quoique nous fassions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, éowin a dit :

Notre travail est de faire progresser tout le monde. Les forts et les faibles. Je comprends que tu t’inquiètes pour ton fils mais bon…

Et tu sais nous sommes tous incompétents aux yeux de certains parents 😉 quoique nous fassions.

Je n'ai jamais dit qu'elle était incompétente hein 😉. Je vois une maîtresse dépassée rigide par manque de confiance qui arrive dans une nouvelle école un nouveau niveau. Bien entendu que notre mission est de faire progresser tous nos élèves! Pour autant doit on laisser des élèves dans la passivité en attendant que tout le monde en soit au même point pour avancer ? Tout comme doit on faire pression sur des élèves en difficulté car ils ralentissent le groupe ? Chacun doit pouvoir progresser et avoir les aides dont il a besoin. Je reconnais que les conditions sont difficiles et qu'à l'impossible nul n'est tenu. Mais dans mon cas précis je ne demande pas la lune... Juste que mon fils ne s'installe pas dans la passivité dans laquelle il se trouve afin qu'il retrouve le goût de travailler et d'apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu on s'attache beaucoup à ne pas perdre les faibles mais pas à continuer à faire progresser les bons. 

Du coup, je suis passée en ceintures pour plusieurs matières ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile d'occuper intelligemment (et en silence) les enfants qui carburent: les cartacharis (de charivari) par exemple, un rallye lecture, des programmes de constructions de géométrie... bref de quoi les occuper sans nous surcharger de corrections et de les nourrir un peu...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Je vois une maîtresse dépassée rigide par manque de confiance qui arrive dans une nouvelle école un nouveau niveau.

Comme dit plus haut, pas très charitable, tout ça. Après on s'étonne moins que ça n'aille pas terrible dans ton école, comme tu l'explique sur un autre post. Pose toi les bonnes questions ! Et laisse ton fils tranquille, les bons élèves n'ont pas besoin des enseignants, ils se nourrissent ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Blanche. Ca ne sert à rien et c'est même contre productif parce que ta COLLEGUE risque de prendre ton fils en grippe. Tu changes ta façons de faire, toi, quand les PARENTS te font des remarques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Comme dit plus haut, pas très charitable, tout ça. Après on s'étonne moins que ça n'aille pas terrible dans ton école, comme tu l'explique sur un autre post. Pose toi les bonnes questions ! Et laisse ton fils tranquille, les bons élèves n'ont pas besoin des enseignants, ils se nourrissent ailleurs !

Euh.... Je ne suis pas charitable ?

Mais je n'en ai rien à faire!!!! C'est un tort d'espérer d'un enseignant qu'il s'occupe de tous ses élèves?! 

Je vais laisser mon fils tranquille et lui laisser l'idée que l'école n'apprend rien, le laisser sans méthode d'apprentissage scolaire qui lui serviront probablement au collège et tout ira bien, c'est sûr. 

Tu sous entends que le manque de travail en équipe évoqué sur un autre post est dépendant de mon manque de charité? Quel jugement hâtif et déplacé... Bref encensons les enseignants sans se poser de questions, laissons nos enfants tranquilles six heures par jour, et espérons qu'au collège ils aient le temps d'acquérir ce qui leur permettra de répondre aux demandes scolaires. 

Je ne pensais pas être jugée de la sorte en faisant remonter ce post. Je préfère en rester là pour la part et le débrouillerai bien sans certains conseils et jugements. 

Juste pour @Blanchedecm2 je ne pensais pas du tout demander un rdv pour aller "m'exciter" et l'agresser. Loin de moi cette manière de faire ! Simplement demander s'il est possible qu'il ait des choses à faire en autonomie comme c'était le cas l'année dernière où il a passé une bonne année même s'il était déja en avance sur les apprentissages. Je ne souhaite pas en faire un petit singe savant et je le nourris à la maison. Mais je persiste à dire qu'on doit aussi prendre en compte les élèves qui réussissent. 

Je vais donc suivre mon idée et demander un rendez vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...