Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Drinkette a dit :

Merci pour vos retours. Je rumine depuis vendredi. Comme beaucoup, la préparation m'épuise et j'ai l'impression de "porter" la classe. Toujours l'impression de ne pas faire assez. Elle m'a surtout parlé du français. Elle a dit en histoire, sciences... c'était bien. Pour ces matières, j'avance (leçons apprises ou non) :-(. Un grand merci pour vos retours :-).

Je pense aussi, sauf si cette maman est enseignante, que tu dois gentiment la recadrer, car c'est ton métier et non le sien, de t'occuper d'élèves et de programmer. Même nous, on ne connais pas ta classe, son niveau, etc... Selon le milieu dans lequel tu enseignes, la quantité de "dys", les enseignements reçus auparavant, le niveau peut-être bien différent.

Tu suis une méthode particulière en français? Qu'as-tu vu jusqu'à présent? Parfois, il vaut mieux assurer les bases que continuer de construire sur du "faible". Par français, tu entends juste "maîtrise de la langue"? Ou aussi la lecture, poésie et production d'écrit?


Pour cet élève, d'après ce que je comprends, peut-être peut-il avancer en autonomie s'il est déjà bien débrouillé? Avec des fichiers type PEMF ou autre support qui ne nécessite pas ton intervention permanente... l'idée pourrait être de différencier pour les quelques rares meilleurs plutôt que pour la grande majorité que tu traînes comme un boulet....



 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sophsoph a dit :

Je pense aussi, sauf si cette maman est enseignante, que tu dois gentiment la recadrer, car c'est ton métier et non le sien, de t'occuper d'élèves et de programmer. Même nous, on ne connais pas ta classe, son niveau, etc... Selon le milieu dans lequel tu enseignes, la quantité de "dys", les enseignements reçus auparavant, le niveau peut-être bien différent.

Tu suis une méthode particulière en français? Qu'as-tu vu jusqu'à présent? Parfois, il vaut mieux assurer les bases que continuer de construire sur du "faible". Par français, tu entends juste "maîtrise de la langue"? Ou aussi la lecture, poésie et production d'écrit?


Pour cet élève, d'après ce que je comprends, peut-être peut-il avancer en autonomie s'il est déjà bien débrouillé? Avec des fichiers type PEMF ou autre support qui ne nécessite pas ton intervention permanente... l'idée pourrait être de différencier pour les quelques rares meilleurs plutôt que pour la grande majorité que tu traînes comme un boulet....



 

 

 

 

Bonjour,

Merci pour ton message. Je n'ose pas dire où j'en suis... Les "bases" étaient fragiles et cela a pris du temps.

En français, j'entends surtout la maîtrise de la langue où je suis très en retard. En mathématiques, c'est surtout en nombres et calculs (les autres domaines de maths, ça va). Je suis un peu en retard en lecture et en production d'écrit. J'ai été remplacée une journée. Ma remplaçante a dit que le passage à l'écrit était très long. Elle avait passé une grande partie de la journée en maths/français. J'ai deux élèves (dont le fils de cette maman) qui ont un niveau assez satisfaisant. Je vais chercher pour eux un support adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Melle a dit :

Ils ne sont pas plus bêtes, mais je pense vraiment que cette génération "écran" a de gros troubles de l'attention et plus globalement psychologiques, ce qui se répercute sur leur niveau scolaire et ce qui complique la gestion d'une classe. 

Mais je suis aussi d'accord que la réelle bienveillance inclut une réelle exigence. 

Il y a beaucoup d'enfants rois, qui ne supportent plus aucune contrainte.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drinkette a dit :

Question : vous différenciez les évaluations maths et français ?

Est-ce que les évaluations fournies en début d'année par le ministère proposaient des exercices plus faciles pour les élèves plus "lents" ? Ben non. Ne soyons pas plus royalistes que le roi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Cela m'est arrivé ces dernières années, pour ce qui est des aménagements en termes de niveau. "obligée"... j'étais d'accord mais les choses étaient clairement écrites.... histoire de ne pas tromper son monde.

Pour ce qui est des aménagements dys, hormis les agrandissements, je prépare avec pour tous et puis voilà.

 

C'est bien ça le problème ! A force de différencier, le niveau général a dégringolé, on a à nouveau baissé les exigences et, malgré tout, le niveau continué de chuter donc ... on passe notre temps à se mentir !

Jetez un œil dans les vieux fichiers des années 80-90 pour vous rendre compte de ce qu'il était possible de faire faire à des élèves (contenu et quantité) d'élémentaire ...

Je trouve cela plutôt sain qu'une mère s'inquiète du faible niveau, dans notre époque "Bisounours" où il ne faut surtout pas contrarier "Chéribibi" !

J'en profiterais pour secouer tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu leur donne des exercices supplémentaires?

En cm1 aussi avec un niveau global très faible, je donne aux quelques élèves qui ont vite compris des exercices en plus dans le manuel, ou des consignes du type " invter x phrases à l'imparfait ". J'ai aussi sous la main pour eux un rallye redaction et un rallye problème, une série de documentaires et de romans type petit Nicolas... pour les occuper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Ce que je trouve absurde c’est de faire passer des enfants dont tu sais très bien qu’ils n’ont pas le niveau et que pour eux tu devras faire du travail du niveau précédent..... j’en ai encore 2 cette année.....

et il y a les autres pour qui c’est pire......

En même temps, c'est le principe de réalité, et une excellente façon de rappeler aux parents le gouffre qui existe entre ce que produit leur "Chouminou" et ce qu'il devrait produire. Si tu l'enlèves, il n'y a plus de moyen pour eux de s'en rendre compte.

Ce qui est absurde, c'est qu'il y ait de plus en plus d'élèves en difficultés malgré la baisse constante de ce qu'on leur demande.

 

Mais nul doute que bientôt, on nous demandera de remplir pour des CM l'équivalent des cahiers de réussite de la maternelle, et qu'en plus, certains d'entre nous trouveront ça très bienveillant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Je fais l'expérience chaque année qu'en nivelant par le haut, en étant cadrée et exigeante, c'est le niveau de toute la classe qui monte.

+1  l'ien me l'a dit, je suis très exigeante (mais aussi bienveillante, l'un n’empêche pas l'autre) et ça se voit dans la façon dont travaillent les élèves (méthodologie entre autre), je tire la classe vers le haut et je n'ai pas peur de faire des choses difficiles et d’ailleurs je leur dis, je les préviens, et je rajoute que je sais que cela va bien se passer car je les aiderais et qu'on ira doucement. Par exemple en QLM je suis entrain de faire la respiration, je ne me suis même pas posée la question de savoir si c'était encore au programme de ce1 ce2, je le fais, et ça passe car on résume à chaque fois, on re-décortique tout à l'oral. Une année j'ai fait Roadl Dahl, et toute la classe a lu des petits romans et on a fini par Charlie et la Chocolaterie, même les CE1. J'ai simplement fait des groupes pour les questions écrites.

Je suis ma programmation mais qui est faite de telle sorte qu'on revoit pas mal les notions tout au long de l'année, ca permet à chacun de les acquérir plus ou moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

je suis très exigeante (mais aussi bienveillante, l'un n’empêche pas l'autre)

Tout à fait, et c'est même LA marque de bienveillance !

J'ai également un IEN sensible à ce type de travail, mais je sais hélas que beaucoup s'en tiennent au vernis et à la mode, même s'il est évident que les élèves travaillent bien en-deçà de leurs capacités et dans des conditions acoustiques déplorables.

Un TR m'a dit qu'il avait remplacé l'autre jour dans un CP "Façon Montessori" dans lequel les élèves travaillaient couchés par terre et choisissaient le programme de leur journée et y compris de ne rien faire ! 

L'enseignante est très bien vue par son IEN, mais je ne sais pas si celui-ci a prévu de la visiter en fin d'année pour s'assurer que les élèves savent lire, écrire et compter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 22:53, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je fais remonter ce post en espérant peut-être un peu de réconfort. Une maman est venue me voir car elle trouve qu'on n'avance pas assez vite en maths et en français. Elle me l'a dit gentiment, elle a raison, mais je l'ai quand même mal pris... Le niveau de ma classe de CM1 est faible, j'essaie de différencier au maximum et je passe beaucoup de temps à préparer. Les leçons ne sont pas apprises pour une majorité et parfois même les poésies... Je ne veux pas pénaliser les autres mais apparemment c'est ce qui se passe 😞

Tu n'as pas à culpabiliser. Ca ne sert à rien d'accélérer si les élèves ne suivent pas. OK, ils n'auront pas tout vu mais ce qu'ils ont vu, ils l'auront bien vu. Moi aussi, je suis en retard par rapport aux autres années. Un CE2 faible sans tête de classe pour le porter. J'assume devant les parents en leur expliquant que je ne peux pas aller plus vite. Déjà que certains décrochent, par manque de travail parfois, parce qu'ils ont juste du mal à comprendre d'autres fois, si j'accélère, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post pour ne pas faire de doublon.

Je suis inquiète quant à l'avancement dans les programmes de mon fils de ce2. 

Pour le moment il n'a eu aucune leçon d'orthographe conjugaison et vocabulaire (et aucune trace dans le cahier du jour). Une douzaine de mots par semaine à apprendre (et pour lesquels faire des phrases cohérentes est quasi impossible). Quelques leçons de grammaire (phrases type et forme et repérer sujet et verbe)

Aucune technique opératoire n'a été revue nous n'avons aucune leçon de maths hormis les tables d'addition qu'ils font et refont depuis le début de l'année. Rien de plus en calcul. 

Rien en mesure ou géométrie 

Aucune production d'écrit. 

Une leçon en mesure du temps et trois en sciences 

Mon fils s'ennuie (c'est un très bon élève qui adore apprendre et qui devient passif ce qui me dérange beaucoup)

Comment aborder cela avec la maîtresse déjà mise en mal par un retour négatif des parents par rapport à son attitude en classe rapportée par les enfants (hurlements manque de bienveillance manque de valorisation des réussites)?

Je ne veux pas tarder à demander un entretien mais c'est une personne qui semble rigide (sans doute par manque de confiance en elle) et reste très distante. 

J'aimerais avoir votre avis sur l'avancée de la classe et sur la manière d'aborder cela. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette période de l'année, en CE2, j'ai fait :

- une leçon d'orthographe par semaine

- une leçon de grammaire toutes les 2 semaines

- une leçon de vocabulaire toutes les semaines

- production d'écrit toutes les semaines, mais courte avec une progression et retravaillée.

- une leçon de conjugaison toutes les 1 à 2 semaines (plutôt 2 semaines, le démarrage est souvent laborieux)

- les nombres jusqu'à 999

- addition posée avec retenue, additionner et soustraire en ligne, soustraction posée en cours, des problèmes

- une leçon de grandeurs et mesures toutes les 1 à 2 semaines, idem pour la géométrie

- de nombreuses leçons sur questionner le monde (démarrage plus lent, j'en suis en général à l'antiquité en novembre, vivre en France + carte, sur les 5 milieux étudiés en géo, plusieurs leçons en sciences)

- première ou deuxième oeuvre de littérature de jeunesse, mais des textes à côté 

- des mots toutes les semaines 

Après, cela dépend aussi du cycle piscine (si j'ai des créneaux, tôt ou tard dans l'année, ou pas !)

 

Pour la manière d'aborder...  

demander que l'enseignant t'explique les méthodes utilisées, en disant que tu n'arrives pas à suivre ce que fait ton enfant ? Qu'il ne rapporte pas les devoirs à la maison ?  Concernant l'ennui... Délicat donc pas de vrai conseil (c'est déjà difficile pour un enfant testé par la psychologue scolaire, alors pour un bon élève...). 

L'un de mes enfants a eu une année pas réjouissante côté école, j'ai dû compléter à la maison, à mon grand regret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...