Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

Je ne suis pas très au fait des programmes de l'élémentaire et encore moins depuis que le CE2 a été intégré au cycle 2.

Je compare avec les cahiers de mes grands (en CE2 EN 2014/2015 et 2018/2019) et je ne sais pas de quand date ce changement de cycle.

La différenciation a été un de mes points faibles et j'ai beaucoup travaillé dessus. Mais rien n'est jamais parfait, le tout est de s'adapter quoi qu'il en soit.

La maîtresse de mon fils est absente et non remplacée depuis vendredi il est venu avec moi à l'école lundi et mardi après midi (aucune autre solution possible) et il a fait deux pages du cahier de maths de BoutdeGomme et deux dictées préparées du fichier magnard que j'ai retrouvé des mes années d'élémentaires donc d'avant le changement de cycle. Bah ça le change un peu des tables d'addition et des leçons de grammaire où il y a peu de matières exploitées dans le cahier du jour. L'occasion de parler des groupes dans la phrase, des accords dans les groupes nominaux, de l'accord sujet verbe, des termes déterminants/singulier pluriel/masculin féminin/adjectifs qualificatifs...

Je constate juste qu'on diffère beaucoup d'apprentissages qui se faisaient au ce1 (notamment dans le domaine du temps où il en est à "mesurer le temps" en ce2) sans doute au profit de la consolidation de la lecture . Une bonne chose certes mais si l'enfant lit bien et s'ennuie durant les phases de consolidation on fait quoi? Il a un score de fluence très élevé peut être serait-il temps de travailler la compréhension, les inférences... Je ne comprends même pas pourquoi elle continue de l'évaluer en fluence, je ne pense pas qu'il va régresser et au pire des cas ça restera plus que correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Le changement de cycle c'est 2016 si je ne me trompe pas. 

Mais bon on fait de la grammaire quand même 😛

Ah ok !!! Donc mon deuxième a eu la nouvelle formule du CE2 :mellow:

Et en CM1 la maîtresse est restée sur l'ancienne version du CM1 et la marche a été grande! Ca a été une année difficile mais le confinement lui a permis de souffler (mais bon le programme étant fini le 15 mars il a pu lever le pied... ah non ! 8 fiches par jour ! )

Je ne dis pas qu'on fait rien en ce2 hein loin de là !!! Mais le zéro leçon/exos en orthographe, conjugaison, vocabulaire, numération, calculs, problèmes, mesure ... ça me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une façon de travailler ? Je redonne peu de leçons en français à la maison (hormis orthographe où c'estplus régulier) mais on travaille les notions et exos dans le cahier du jour. J utilise Cleo en voca/edl et je donne les leçons à réviser seulement au bout de qq entraînements. 

Je m'interroge d ailleurs de plus en plus sur les devoirs à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon cette année,  j arrive à mettre un gros accent sur la lecture,  mais je ne focalise pas sur la fluence. On lit plusieurs textes différents chaque période, pour varier, et on lit chaque jour en classe. C'est la 1ère année depuis qq fois où j'ai des ce2 que je suis satisfaite sur ce point, pour l instant en tout cas. Mais la compréhension se fait essentiellement à l oral, donc peut-être que certains parents pensent qu'on ne la bosse pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 18:31, flops a dit :

En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

On établit les progrès des élèves à leur sourire maintenant ? Désolé - on va encore dire que je suis agressif, je sais - mais c'est l'école ou le centre aéré, là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:01, Nînien a dit :

Ce qui me gêne avec le système de ceinture, c'est de considérer qu'une notion ne peut être abordée que si la précédente est maitrisée.

Un élève qui oublie les retenues systématiquement lors d'une soustraction, ou qui écrit 0-8 = 8, peut réussir une multiplication à 2,3,4,5 chiffres ..

En effet, si on prend le cas de la division, les sources d'échec peuvent être multiples : mauvaise connaissance des tables, mauvaise compréhension du principe de numération, mauvaise compréhension de la notion de partage, non-maîtrise de la soustraction, difficultés à percevoir le partage en cours, mauvaise compréhension de la technique... 

Et en effet, un gamin peut tout à fait buter sur la mémorisation des tables mais avoir parfaitement compris la technique opératoire de l'addition. Idem pour les autres techniques opératoires. 

On fait croire ici à une différenciation, c'est juste une individualisation des parcours qui finalement ne prend pas tant que ça en compte le type d'erreurs. Mais c'est commode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 20:02, flops a dit :

C est aussi ça la differenciation. Quand je vois qu un élève peine sur une ceinture, je le fais passer sur la ceinture suivante tout en notant que la précédente n est pas acquise. L idée n est pas de les décourager mais pour les élèves qui avancent bien, ils ont toujours le sentiment d avancer ... 

 

Non, ça c'est de l'individualisation des parcours, pas de la différenciation. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Ah ok !!! Donc mon deuxième a eu la nouvelle formule du CE2 :mellow:

Et en CM1 la maîtresse est restée sur l'ancienne version du CM1 et la marche a été grande! Ca a été une année difficile mais le confinement lui a permis de souffler (mais bon le programme étant fini le 15 mars il a pu lever le pied... ah non ! 8 fiches par jour ! )

Je ne dis pas qu'on fait rien en ce2 hein loin de là !!! Mais le zéro leçon/exos en orthographe, conjugaison, vocabulaire, numération, calculs, problèmes, mesure ... ça me questionne.

Cette intégration du CE2 au cycle 2 a des effets très néfastes. Notamment en termes d'exigence. Et c'est vraiment problématique car le programme du CM1 est désormais extrêmement chargé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Frédo45 a dit :

Non, ça c'est de l'individualisation des parcours, pas de la différenciation. 

 

il y a 34 minutes, Frédo45 a dit :

Cette intégration du CE2 au cycle 2 a des effets très néfastes. Notamment en termes d'exigence. Et c'est vraiment problématique car le programme du CM1 est désormais extrêmement chargé. 

+ 1

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez quoi de mal aux "ceintures" 🙂 ? Juste par intérêt. Car je ne suis qu'une PES en reconversion, et j'ai bien vu que c'est une façon de travailler très "tendance". J'ai été en observation une journée chez une PE qui ne bosse que comme ça. Mais j'ai du mal à saisir la logique et la façon concrète de procéder 🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...