Aller au contenu

Projet BD : concours Hippocampe


Lululustucru

Messages recommandés

Me suis dit que cela serait plus facile d'échanger sr le sujet de la sorte :sleep:

Je travaille beaucoup toute seule dans mon école et je commence à en avoir marre...C'était tellement enrichissant de bosser avec ma collègue quand j'étais en CM...

Alors si vous le voulez bien, on travaille ensemble sur ce forum ?

J-6 semaines avant l'envoi de nos BD au concours...

Comment amenez vous le projet ?

Avez vous trouvé des séances qui vous conviennent ?

Faites vous une lecture suivie en BD ?

JE réserve ma première lundi à mettre en place avec eux les grandes lignes du projet : " les animaux aux JO, raconte en BD "

- il va falloir savoir ce qu'est une BD

- il faut savoir dessiner les animaux

- il faut savoir ce que sont les JO ( du coup un petit travail historique sur la question ? )

Et on va essayer de partir là dessus pour la suite :

- il nous faut un scénario pour cette BD

- un calendrier précis...

J'ai vu qu'il y avait un C'est pas sorcier sur les JO d'hiver ( c'est toujours ça, vu l'émission il doit y avoir un peu de théorie sur la question )

ici :

Partir des couleurs des anneaux pour un travail sur les différents continents : http://www.lilipomme.net/les-jeux-olympiques-a28622715

Un lien pour des faits marquants des JO depuis leur création : http://laclassedezazou.eklablog.com/c-est-parti-pour-les-jeux-olympiques-a105371714

Je ne sais pas si je fais une lectrue suivie : j'aimerais si je me décide avoir une BD pour chacun des élèves mais je m'y prends un peu tard...Il me faut du simple ( peut être une sans texte mais avec onomatopées ? ) car j'aimerais que tous les élèves de ma classe ait la meme pour garder un effet groupe mais peut être que c'est une erreur..? J'aime bien les Petits poilus par exemple maisje n'aurai jamais une BD par élève...Sinon je photocopie des planches de Boule et Bill comme l'an dernier ? Ca avait le mérite de pouvoir être acceissible, si bien choisi, à l'ensemble de mes élèves et pas trop cher du coup...

A vous ? :)

Siouplé...Que je me sente un peu moins seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    22

  • zoeyann

    22

  • Lululustucru

    18

  • emmah

    17

Membres les plus actifs

Images publiées

J'avais fait un post déjà sur le concours il me semble.

Bref moi le projet est bien avancé, on a étudié ce qu'est la BD, fait des exos dessus et là j'ai un dessinateur de BD qui intervient pour des cours de BD et nous aider à la faire, l'histoire est déjà ok, y'a plus qu'à la dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai bien avancé aussi, fait du classique sur ce que c'est que la BD, en m'inspirant notamment de " clés pour la BD" (emprunté au cddp).
Là , je vais m'attaquer à la création même ( je ne les ai qu'une heure par jour...) !

Des choses intéressantes ici aussi: http://lewebpedagogique.com/cdidocs/2008/03/22/apprendre-a-lire-la-bande-dessinee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je travaille sur un projet BD cette année avec mes élèves d'ULIS. Mais le concours BD arrive trop tôt dans mes séances. J'ai prévu aussi de créer une BD entièrement avec eux mais hélas, je ne pense pas avoir fini avant janvier...

Par contre je vais suivre ton post avec intérêt...

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolée s'il y avait déjà un post, j'ai vu passé le projet dans "nos projets de classe" mais pas sur un post spécial.

Je devais aussi avoir un ntervenant et c'est tombé à l'eau...Grrr...

Zoeyann tu es bien avancée dis donc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoeyann, comment avez vous créé le scénario de votre BD ?

Si je leur laisse tout choisir, j'ai l'impression que ça va durer des heure set des heures...Or j'ai peut être déjà été très optimiste pour ne garder que 6 semaines pour ce projet ( l'année dernière, j'avais pris plus mais il m'avait semblé qu'ils se lassaient...).

Et vous autre ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a guidé, on a choisi une epreuve olympique par vote, on leur a fait choisir des animaux, ce qu'il peut leur arriver, le début et la fin.... et après on leur a rédigé l'histoire avec l'AVS, on leur a proposé et ils ont adoré!

Maintenant on passe à la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Otez moi d'un doute qui m'assaille depuis hier soir, c'est bien deux planches qui font 50x65 chacune qu'il faut envoyer?

Et question subsidiaire, vous le faites sur quel support? Canson? Vous l'envoyez roulé ou sur une support plus rigide et donc à plat?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui 2 planches de 50x65 chacune, je fais ca sur canson, et je ne sais pas comment je vais l'envoyer encore!

Sinon moi j'ai un doute sur autre chose: je n'ai jamais eu d'accusé réception ni quoique ce soit de l'inscription au concours, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui 2 planches de 50x65 chacune, je fais ca sur canson, et je ne sais pas comment je vais l'envoyer encore!

Sinon moi j'ai un doute sur autre chose: je n'ai jamais eu d'accusé réception ni quoique ce soit de l'inscription au concours, et vous?

Merci! Alors pour l'accusé de réception je n'ai rien eu du concours en lui-même mais un courrier de la MAIF me disant que c'est eux qui financent le droit d'entrée donc j'en ai déduit que c'était bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...