Aller au contenu

La réussite des enfants de professeurs est due à...


André Jorge

Messages recommandés

Je viens de me rappeler d'un article du snuipp sorti il y a quelques années dans fenêtre sur cour qui comparait la réussite scolaire des enfants d'enseignants avec ceux des CSP+ en essayant de comprendre la surreprésentation des enfants d'enseignants dans les classes préparatoires. La conclusion de l'étude citée était la suivante: les enseignants laissent plus de liberté à leurs enfants sur le choix de leurs loisirs et de leurs préférences scolaires. Ils soutiennent leurs passions dès lors que l'enfant s'investit dedans, tandis que les autres parents (en l'occurence les CSP + dans cet article) ont tendance à pousser leur enfant à reproduire leur parcours sans tenir compte des désirs de l'enfant. Lorsque celui-ci se trouve incapable de répondre aux attentes, la spirale de l'échec est rude.

Je vais essayer de retrouver l’article en question.

Ils en parlent dans le dernier lien de AG (premier message)

Alors peut-on déceler des particularités dans l’éducation des enfants d’enseignants qui expliqueraient cette réussite scolaire ?

C’est ce que montre mon étude. Les parents enseignants partagent beaucoup de choses avec les cadres. Mais ils ont aussi des différences assez subtiles. Par exemple le fait qu’il y ait la volonté d’installer un éclectisme des pratiques culturelles dans le cumul des pratiques de loisirs. Les enfants de cadres bénéficient de nombreux loisirs culturels mais ils sont plus orientés. Les parents enseignants tiennent davantage compte de la personnalité de leur enfant. On lui propose des activités qui lui plaisent puis on les travaille en visant les compétences acquises. Les enseignants font davantage le choix de loisirs culturels en lien avec des compétences cognitives. Ces activités sont exploitées avec les parents pour une maitrise de la langue. Ils réfléchissent avec leur enfant sur ce qui est appris. Finalement peu importe l’activité pour les parents enseignants. Ce qui compte c’est l’utilisation qui en est faite, au profit de compétences cognitives, que l’activité elle-même.

Il y a une autre dimension. Les parents enseignants sont à la fois dans le soutien et l’exigence. Ils encadrent davantage et en même temps ils encouragent davantage à l’autonomie. Ils cumulent ouverture aux autres et accompagnement personnel. Ces pôles opposés sont posés de façon naturelle dans l’éducation de leurs enfants. Il y a à la fois discussion démocratique et encadrement par le contrôle parental. Les parents enseignants savent mieux que d’autres ce que font leur enfant, qui il fréquente. Mais ils laissent davantage leur enfant partir en vacances avec un copain. Ils arrivent à associer autonomie et contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que nos enfants réussissent globalement, même si le salaire n'est pas à la hauteur, nous sommes des professionnels de l'éducation! Imaginez l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On enfonce des portes ouvertes là, c'est comme ça depuis des lustres : qui mieux qu'un prof connait le système éducatif ???? Normal que sa progéniture soit la mieux informée....

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ....des enfants d'enseignants en échec scolaire, ça existe aussi et c'est parfois plus dur à vivre pour les parents (qui sont donc enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ....des enfants d'enseignants en échec scolaire, ça existe aussi et c'est parfois plus dur à vivre pour les parents (qui sont donc enseignants)

Bien sûr, j'en connais aussi.... et j'ai moi-même connu. Il n'empêche : nous sommes les mieux placés et informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mara Goyet assoie sa "popularité" au détriment de ses collègues, car cette personne est prof...oui oui! Cet article, dans le contexte actuel, est plus qu'indigne, il transpire la haine! Cette femme devrait être poursuivie pour ces mots injurieux qui appellent quasiment à l'extermination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mara Goyet assoie sa "popularité" au détriment de ses collègues, car cette personne est prof...oui oui! Cet article, dans le contexte actuel, est plus qu'indigne, il transpire la haine! Cette femme devrait être poursuivie pour ces mots injurieux qui appellent quasiment à l'extermination...

Ne t'enflamme pas aussi vite, c'est de l'humour son texte, il n'est pas à prendre au premier degré.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mara Goyet assoie sa "popularité" au détriment de ses collègues, car cette personne est prof...oui oui! Cet article, dans le contexte actuel, est plus qu'indigne, il transpire la haine! Cette femme devrait être poursuivie pour ces mots injurieux qui appellent quasiment à l'extermination...

Ne t'enflamme pas aussi vite, c'est de l'humour son texte, il n'est pas à prendre au premier degré.

Oui c'est moi ou je trouve ça grave de ne pas être capable de déceler le ton humoristique lorsqu'il est employé sans trop de subtilité ????

C'est aussi comme ça Nonau qu'on arrive à l'intolérance ...c'est plutôt ton message qui est haineux :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant évident que c'est du 2è degré, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...