Aller au contenu

La réussite des enfants de professeurs est due à...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Dans les actualités de l'éducation, on trouve aujourd'hui cet article du Monde.fr qui explique les raisons de la réussite des enfants de professeur :

On dit des enfants de professeurs qu’ils sont toujours des premiers de classe. Et de fait, de nombreuses données mettent en évidence leur réussite scolaire, supérieure à celle de tous les autres. Mais à quoi cet effet « parents enseignants » est-il dû ? Le dernier numéro de la revue Economie et Statistique de l’Insee, publié jeudi 29 octobre, tente une réponse. L’étude montre que les professeurs bénéficient d’un « capital temps » plus important que d’autres familles : ils sont plus disponibles et passent plus de temps à s’occuper de leurs enfants ; leurs emplois du temps sont davantage synchronisés avec eux.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/29/la-reussite-des-enfants-de-profs-une-histoire-d-emploi-du-temps_4798836_3224.html#FtWm5HXASzrou9iS.99

On apprend aussi que ce sont les femmes, enseignantes ou pas, qui consacrent le plus de temps aux activités de soins et d'accompagnement.

Il est possible de consulter les documents sur le site de l'INSEE :

Résumé : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO478I

Etude : Le temps consacré aux enfants : les enseignantes et enseignants se distinguent‑ils des autres diplômés de l’enseignement supérieur ?

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO478I

Ou de lire le Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/29102015Article635817001039512716.aspx

Un article du Café Pédagogique paru en 2013 sur cette question :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/11022013Article634961614563824342.aspx

Je pense personnellement que la réussite des enfants d'enseignants n'est pas seulement une question de temps et de disponibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans les actualités de l'éducation, on trouve aujourd'hui cet article du Monde.fr qui explique les raisons de la réussite des enfants de professeur :

On dit des enfants de professeurs qu’ils sont toujours des premiers de classe. Et de fait, de nombreuses données mettent en évidence leur réussite scolaire, supérieure à celle de tous les autres. Mais à quoi cet effet « parents enseignants » est-il dû ? Le dernier numéro de la revue Economie et Statistique de l’Insee, publié jeudi 29 octobre, tente une réponse. L’étude montre que les professeurs bénéficient d’un « capital temps » plus important que d’autres familles : ils sont plus disponibles et passent plus de temps à s’occuper de leurs enfants ; leurs emplois du temps sont davantage synchronisés avec eux.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/29/la-reussite-des-enfants-de-profs-une-histoire-d-emploi-du-temps_4798836_3224.html#FtWm5HXASzrou9iS.99

Par souci d'égalité avec les autres catégories socio-professionnelles, il est urgent d'augmenter le temps de présence des enseignants à l'école.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que les raisons pour lesquelles les enfants d'enseignants sont des premiers de la classe (pour reprendre l'expression de la journaliste) ne se limitent pas à un capital temps plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que les raisons pour lesquelles les enfants d'enseignants sont des premiers de la classe (pour reprendre l'expression de la journaliste) ne se limitent pas à un capital temps plus important.

Ont-ils fait le même constat avec les enfants des chômeurs ou ayant un parent au foyer...? Si eux aussi sont en réussite alors oui le capital temps joue beaucoup!, sinon...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps n'est qu'un des aspects de la chose : tout le monde en a, mais on ne l'utilise pas de la même façon.

Ce qui fait la différence, pour moi, c'est la conception que nous avons de l'éducation, des apprentissages, ainsi que nos connaissances et notre expérience en matière de pédagogie,

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, si un enfant de chef fait mieux la cuisine, c'est que ses parents avaient le temps.

Si les enfants de chanteur deviennent chanteur aussi, c'est parce que les parents avaient le temps.

Si un enfant de mécano sait bricoler, c'est parce que ses parents avaient le temps.

Encore une fois, on nie une véritable connaissance de notre métier qui nous permet de suivre nos enfants correctement.

Evidemment, on n'a aucune connaissance spécifique à notre métier, on n'a que du temps !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du monde n'est pas en accès libre.

Quelle est sa conclusion ?

(Sinon, comme vous l'avez dit plus haut, le seul facteur temps ne peut expliquer la réussite des enfants de profs, c'est débile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enfants de journaliste dans tout ça? A mon avis ils ne sont pas brillants, et comme sur leurs livrets les commentaires des pe ne sont pas bons, du coup les journalistes se posent la question de ce qui manque à leur progéniture...tadammm, ils ont moins de temps que nous pour s'en occuper, ceci explique cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du monde n'est pas en accès libre.

Quelle est sa conclusion ?

(Sinon, comme vous l'avez dit plus haut, le seul facteur temps ne peut expliquer la réussite des enfants de profs, c'est débile !)

Il y a juste 32 petites lignes de plus, mais l'article du Monde.fr n'apporte rien de plus que ce que tu peux lire sur le Café Pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On enfonce des portes ouvertes là, c'est comme ça depuis des lustres : qui mieux qu'un prof connait le système éducatif ???? Normal que sa progéniture soit la mieux informée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se limite à l'entrée à l'école comme illustration du reste de la scolarité, je dirais qu'avant même d'y mettre un pied nos enfants sont prêts. Ils connaissent le monde de l'école, on a anticipé la tenue du crayon, le langage scolaire, la différence entre l'oral et l'écrit, l'autonomie.... toutes ces choses, qui pour des enfants élevés dans un environnement très éloigné du monde scolaire sont des barrières importantes à franchir en petite section.

Cependant, pour avoir beaucoup d'enfants issus de CSP+ dans mon entourage avec des parents soucieux de la réussite scolaire et qui s'investissent dans les apprentissages avec leur enfants, la différence qui subsiste vraiment une fois ôtés les autres facteurs (niveau d'étude des parents, revenus du foyer...) reste le temps. Mes filles passent 32 heures en collectivité, 36 semaines par an (soit 1152 heures sur un an). Le reste du temps elles sont avec des adultes disponibles pour elles (parents, grands-parents, nounou...), au calme, avec du matériel/des jouets sélectionnés, des livres et de la liberté... Leurs amis passent en général 45 heures par semaine en collectif, sur 40 à 45 semaines par an ( soit 1800 heures sur un an).

Enfin, j'ai beaucoup parlé des effets que je trouve néfaste de la réforme des rythmes sur la fatigue des enfants avec mon entourage (essentiellement concernant la part du temps passé par les enfants en collectivité). Nous avons fait le choix coûteux de prendre une nounou pour que notre aînée ne reste pas à l'étude (je travaille à 1h de l'école de mes enfants). La plupart de nos amis dont les revenus sont bien supérieurs aux nôtres laissent leurs enfants à la garderie, car ils ne voient pas la différence entre ces deux modes de garde. Il ne s'agit absolument pas de lancer la pierre contre qui que ce soit ici (je n'ignore pas du tout que ce dernier point est un luxe) , mais d'essayer d'apporter des éléments de réponse.

Bref, pour moi ces données s'expliquent par le fait que :

- nos enfants sont préparés au monde scolaire, son fonctionnement, ses attentes

- nous avons plus de temps à leur consacrer

- nous faisons des choix pour leur emploi du temps qui sont consécutifs de notre connaissance du milieu scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler d'un article du snuipp sorti il y a quelques années dans fenêtre sur cour qui comparait la réussite scolaire des enfants d'enseignants avec ceux des CSP+ en essayant de comprendre la surreprésentation des enfants d'enseignants dans les classes préparatoires. La conclusion de l'étude citée était la suivante: les enseignants laissent plus de liberté à leurs enfants sur le choix de leurs loisirs et de leurs préférences scolaires. Ils soutiennent leurs passions dès lors que l'enfant s'investit dedans, tandis que les autres parents (en l'occurence les CSP + dans cet article) ont tendance à pousser leur enfant à reproduire leur parcours sans tenir compte des désirs de l'enfant. Lorsque celui-ci se trouve incapable de répondre aux attentes, la spirale de l'échec est rude.

Je vais essayer de retrouver l’article en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...