ae_kinou Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 En Auvergne, pour l'oral, Introduction : se présenter rapidement, ainsi que notre parcours professionnel. Développement : avec un support de notre choix (powerpoint, travaux d'élèves, vidéo...si besoin et JUDICIEUX), présenter une expérience significative. Les formateurs ont bien insisté sur la nécessité d'avoir un discours réfléchi qui ouvre sur des questions précises, en lien direct avec le référentiel de compétence de professeurs des écoles dans un premier temps, celui de formateur dans un second temps (si possible et opportun). Dans les simulations que nous avons faites (= 5 minutes de présentation + feu de questions ensuite), nous avons pu constater que l'écueil principal était de ne pas assez cibler notre approche sur un point, le second de ne pas savoir quelles compétences étaient mobilisées dans notre expérience. Du coup les questions fusent dans les sens et pas là où on le souhaite. Je rajouterais peut-être (nous n'avons pas encore d'éléments là-dessus) : En conclusion : Indiquer ce qui nous a mené cet entretien, définir ce que nous apporterions, à travers nos qualités et nos faiblesses, à des collègues entrant dans le métier ou d'autres tout aussi expérimentés que nous, en action de formation par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evilo Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Merci leena et lextra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Un livre qui m'a aidé à voir ce qu'on attendait d'un formateur et ce que je possédais déjà : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants de Jean-Louis Lamaurelle. http://www.amazon.fr/gp/product/2011712203?psc=1&redirect=true&ref_=od_aui_detailpages00 Ce n'est pas une révolution mais ça m'a fait réfléchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilligommetgribouille Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Avez vous le droit dans vos académies à des notes le jour de l'oral ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vcousin1 Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 moi je compte venir avec un plan et les mots clés de mon développement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Avez vous le droit dans vos académies à des notes le jour de l'oral ? On ne sait pas...on ne nous a rien dit ici. LA réunion ne nous a rien apporté....tout le monde dans notre département est perdu! On doit rendre notre rapport le 3 février (et j'ai une classe découverte montagne fin janvier); je comptais donc rédiger mon rapport durant ces vacances mais on attend toujours les directives. Que faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Un livre qui m'a aidé à voir ce qu'on attendait d'un formateur et ce que je possédais déjà : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants de Jean-Louis Lamaurelle. http://www.amazon.fr/gp/product/2011712203?psc=1&redirect=true&ref_=od_aui_detailpages00 Ce n'est pas une révolution mais ça m'a fait réfléchir. Oui, il est top ce livre. J'ai eu l'occasion de mettre en œuvre "les petits papiers" avec mes stagiares M1, suite à une visio conférence organisée par J.L Lamaurelle le 17 octobre dernier. Ce fut très enrichissant et cela m'a permis d'y voir plus clair sur sa démarche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Je me pose la même question pour l'oral. Je vais poser la question sur Magistere demain lorsque j'aurai un retour je le posterai ici. Ça me rappelle l'oral de littérature de jeunesse où il fallait apprendre son texte par coeur pour tenir 15 min. Franchement c'était un peu ridicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Je vous suis mais je n'interviens jamais ..............je me bats contre un troisième cancer donc je ne passerai pas le CAFI cette année alors que je suis allée à la réunion à l'Inspection Académique en juin dernier ..... Je suis volontaire pour relire vos RA : j'attends vos MP ! Courage à tous / toutes C'est gentil de ta part. J'espère que tu en viendras à bout pour te consacrer à ton évolution de carrière. Je t'enverrai mon rapport avec plaisir, même si, là, je suis loin d'avoir un produit fini.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 30 décembre 2015 Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Je me pose la même question pour l'oral. Je vais poser la question sur Magistere demain lorsque j'aurai un retour je le posterai ici. Ça me rappelle l'oral de littérature de jeunesse où il fallait apprendre son texte par coeur pour tenir 15 min. Franchement c'était un peu ridicule. Il me semble qu'on peut avoir un power point,non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pit75 Posté(e) 30 décembre 2015 Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Bonjour, Je prépare l'oral et l'exposé de 15 min. Comment faites-vous ? Qu'est ce que vous avez mis en avant ? avez vous annoncer un plan pour l'oral ? merci de vos réponses. Salut, les cordo cafipemf à évoqué cette épreuve comme étant double. Pour nous il nous faut transmettre le RA. L'oral est sans note et sans reprendre ce Ra. Non ça ne m'enchante pas. Il se peut que cela diffère pour ton académie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilligommetgribouille Posté(e) 30 décembre 2015 Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Je me pose la même question pour l'oral. Je vais poser la question sur Magistere demain lorsque j'aurai un retour je le posterai ici. Ça me rappelle l'oral de littérature de jeunesse où il fallait apprendre son texte par coeur pour tenir 15 min. Franchement c'était un peu ridicule. Tout à fait ... nous ils ont précisé aucune note pour éviter la lecture totale mais apprendre par coeur je doute que ce soit mieux. Pour les power points pareil, il faut que ça serve d'illustration mais pas de support. Mais encore une fois, d'une académie à l'autre, ça diffère ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés