Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Lettre de la ministre reçue ce matin :

Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.

En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves auxquels rien de cette tragédie n'aura échappé et qui vous interrogeront sans aucun doute, vous qui êtes pour eux des repères importants. Parce que vous leur offrez les savoirs nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui, il est important que vous puissiez leur répondre. Ce dialogue, je le sais, n’est jamais évident à mener. Pour vous aider dans cette difficile mission, des ressources spécifiques sont mises à votre disposition : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Vos chefs d'établissement et vos inspecteurs sont par ailleurs mobilisés pour vous accompagner ou organiser collectivement ces temps d'échange.

Enfin, comme l'a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre. Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être précédé de ces temps d’échange avec les élèves.
Des consignes complémentaires ont été envoyées à tous les Recteurs et Rectrices et vont parvenir à vos directions.

L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité.

Madame, Monsieur, dans ce moment grave, je vous renouvelle mon soutien et vous remercie pour votre professionnalisme et votre mobilisation.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

NB : si le lien ci-dessus ne s'active pas vous pouvez le copier/coller dans votre navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur eduscol, de nouveaux documents ont été ajoutés (et notamment un document astrapi bien fait pour des élèves de cycle 2/3 je trouve).

Je ne le trouve pas :idontno:

Aurais-tu un lien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liriel, je suis de tout coeur avec toi.

Pour la minute de silence, je ne sais pas si on se retrouve dans la cour toutes les classes ensemble, ou si on gère chacun dans nos classes. L'an dernier, lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, nous nous étions regroupés, mais nous n'avions que deux classes, avec 7 classes, ça peut se compliquer. Et puis, ça peut être bien de le faire juste après en avoir parlé dans la classe.

Je n'ai pas encore vu avec mes collègues, mais j'espère qu'effectivement, nous nous regrouperons. Le regroupement, le "tous ensemble contre" est une dimension importante de cette minute demandée, il me semble. Mais c'est à adapter au contexte de l'école bien sûr.

Pour ma part, je serais plutôt favorable à un débat dans nos classes (cycle 3) dès le début de la journée pour, comme dit sur le site, ne pas laisser l'émotion, les contre-vérités, les tensions prendre le pas, et minute de silence en fin de matinée, pour laisser entre les 2 retomber la tensions, les émotions trop fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Astrapi a fait un article sur le sujet je pense m'en servir comme support demain matin , mais j'ai bien peur d'être submergée par les émotions et de pleurer devant eux ....J'ai trouvé ce poème , je pense travailler dessus

Ce matin, alors que je m’éveillais,

Une colombe m’a chanté,

Son rêve de paix sous mes volets :

« Si les 6 milliards de terriens,

Que vous êtes,

Se tenaient enfin

Par la main,

Quelle immense cité en fête !

Vous feriez 16 fois le chemin,

Par delà les planètes,

Entre la Terre et la Lune,

Et toutes les mitraillettes,

Se tairaient une à une ! »

Je suis aussitôt allé voir,

Les voisins de mon quartier,

De Côte d’Ivoire,

Du Viêt-Nam, d’Argentine, du Tibet…

Mine de rien, plus de mines ; un à un,

Nous avons fait une ronde,

Du Nord au Sud, en nous donnant la main,

Pour former tout autour du monde,

Une belle assemblée de Terriens !

Ce soir, la colombe m’a remercié,

D’avoir si bien répandu son souhait.

Et elle m’a offert un rameau d’olivier !

Mymi Doinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Mon fils en ms n'a rien vu rien entendu, nous voulons le protéger de toute cette horreur qu'il ne peut pas comprendre.

Si les enfants n'en parle pas pourquoi le faire avec des enfants de cet âge ? Après si cela vient d'eux je comprends mieux mais j'avoue que j'appréhende ce que mon fils ramènera de l'école demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liriel, je suis de tout coeur avec toi.

Pour la minute de silence, je ne sais pas si on se retrouve dans la cour toutes les classes ensemble, ou si on gère chacun dans nos classes. L'an dernier, lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, nous nous étions regroupés, mais nous n'avions que deux classes, avec 7 classes, ça peut se compliquer. Et puis, ça peut être bien de le faire juste après en avoir parlé dans la classe.

Je n'ai pas encore vu avec mes collègues, mais j'espère qu'effectivement, nous nous regrouperons. Le regroupement, le "tous ensemble contre" est une dimension importante de cette minute demandée, il me semble. Mais c'est à adapter au contexte de l'école bien sûr.

Pour ma part, je serais plutôt favorable à un débat dans nos classes (cycle 3) dès le début de la journée pour, comme dit sur le site, ne pas laisser l'émotion, les contre-vérités, les tensions prendre le pas, et minute de silence en fin de matinée, pour laisser entre les 2 retomber la tensions, les émotions trop fortes.

Notre ministre a envoyé aux recteurs et diffusé aux chefs d'établissements un mail dans lequel on peut lire que :

"[...] Le temps de recueillement doit être précédé d'au moins une heure de discussion en classe. [...]

Chaque enseignant adapte en fonction du niveau de sa classe le temps de recueillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Mon fils en ms n'a rien vu rien entendu, nous voulons le protéger de toute cette horreur qu'il ne peut pas comprendre.

Si les enfants n'en parle pas pourquoi le faire avec des enfants de cet âge ? Après si cela vient d'eux je comprends mieux mais j'avoue que j'appréhende ce que mon fils ramènera de l'école demain.

je te comprends mais les non dits sont parfois pires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dérisoire, j'en suis conscient, mais je ne pouvais pas ne rien faire sur la page d'accueil de mon site, réalisé à partir d'un dessin de Jean Julien qui circule sur le net. Je le mets en libre circulation ici, si d'autres webmestres veulent l'utiliser...

13-11-2015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...