Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Ce qui me gêne dans le fait que l'on nous conseille de recueillir la parole des enfants, cest que je crains que certains donnent des détails terribles, alors que certains autres ne sont peut être au courant de rien ou du minimum...

Je préférerais rester dans quelque chose de général. Je ne sais pas comment éviter qu'il y ait des dérapages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé plus haut, mais demain il y a obligation d'en parler et de traiter du sujet au moins durant une heure avant le recueillement.

Je trouve qu'imposer une durée n'est vraiment pas judicieux de leur part... en tout cas je ne respecterais pas cet ordre à la lettre...

Certaines classes seront forcément plus touchées que d'autres. Certaines auront besoin de beaucoup en parler, mais d'autres beaucoup moins. Et devoir y passer 1 heure avec des enfants qui ne sont pas plus informés que ça risque de les inquiéter d'autant plus... :idontno:

Je compte faire parler les élèves, les rassurer un maximum, et quand on n'aura plus rien à dire, la vie scolaire "normale" reprendra ses droits, et c'est aussi quelque chose qui peut rassurer les élèves je trouve : la vie continue.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. je trouve cela complètement absurde d'imposer une durée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je ne me fixe pas un horaire. J'utiliserai le temps dont les élèves ont besoin.

Ma fille a 3 ans et demi, je ne veux pas lui en parler. J'espère qu'il en sera de même pour les autres enfants de sa classe. Du coup, j'hésite à la mettre à l'école demain, d'autant qu'elle a eu de la fièvre hier.

Pour le coup, j'avoue que ça me choque un peu quand même.

Quand il y a eu toute cette histoire sur la théorie des genres, nous, enseignants, avons hurlé au scandale quand des parents ont fait le choix de retirer leur enfant de l'école par crainte - infondée - qu'on leur parle d'un sujet qu'ils désapprouvaient...

Au delà du débat même de cette théorie, nous avons profondément désapprouvé cette attitude de consumérisme, d'école à la carte....

Finalement, elle ira à l'école, car elle est complètement guérie.

Mais je ne vois ce qui est choquant de vouloir la préserver. Pour moi, c'est bien différent de l'histoire sur la théorie des genres. Et ça n'a rien de consumériste. Je ne vois pas ce que ça apporte qu'elle sache cela à trois ans. Je lui ai déjà expliqué ce qu'était la mort, que la violence était punie, qu'on pouvait aller en prison et je pense que ça suffit pour l'instant. Je suppose que la maitresse abordera la question si des élèves en parlent, je pense que c'est ce que je ferais si j'avais une classe de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je comprends chacune de vos réactions. Pour ma part, je travaille dans un quartier où la télévision est implantée dans chaque chambre et sans contrôle des émissions regardées ni de l'heure de diffusion.

En janvier je ne cache pas qu'il a été très dur à titre personnel d'affronter ce temps de partage car je suis avant tout un être humain avant d'être une maîtresse. J'avais peur des mots de mes élèves, de leur réaction (je suis en cycle 2), d'éventuels dérapages, et de mal m'y prendre. Cependant je n'aurais pas pu éviter la discussion. Ils en ont parlé les premiers et il a fallu faire un peu de "tri" dans ce qu'ils disaient : certains avaient refait un film avec des bribes d'informations, donnant des détails très choquants qui n'avaient pas eu lieu.

Demain, j'irai encore avec la boule dans la gorge et au ventre ; il va falloir que je mette de côté ma vive émotion et mon incompréhension pour les rassurer. Je sais qu'ils vont m'en parler, ce ne sont pas les mêmes élèves que l'an passé, mais la présence de la télé n'a pas changé.

J'ajoute que je comprendrai si des parents ne mettent pas leur enfant à l'école, ces parents qui ont tenu à préserver leur enfant. Leur choix est respectable.

Bon courage à vous collègues, parents, qui avaient peut-être été personnellement touchés. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans le fait que l'on nous conseille de recueillir la parole des enfants, cest que je crains que certains donnent des détails terribles, alors que certains autres ne sont peut être au courant de rien ou du minimum...

Je préférerais rester dans quelque chose de général. Je ne sais pas comment éviter qu'il y ait des dérapages ...

C'est vrai, mais ne crains-tu pas que ce soit pire si ces propos étaient tenus hors de la présence d'un adulte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans le fait que l'on nous conseille de recueillir la parole des enfants, cest que je crains que certains donnent des détails terribles, alors que certains autres ne sont peut être au courant de rien ou du minimum...

Je préférerais rester dans quelque chose de général. Je ne sais pas comment éviter qu'il y ait des dérapages ...

+1

De plus, je crains les questions qui risquent d'entraîner des débordements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Ce soir, je m'interroge pour mon fils : tout juste 6 ans, en CP. Lui en parler ce week-end et amorcer moi-même la discussion car il n'a rien vu, rien entendu ou attendre de voir ce qu'il entendra lundi à l'école (cour de récré ? classe ?) sachant qu'il ne sera pas présent pour la minute de silence à 12h (mais le maître la mettra-t-il dans la matinée quand il y aura discussion / si il y a discussion) ?

C'est un enfant qui s'angoisse très vite, qui peut passer une journée d'école affreuse si quelque chose d'inhabituel se passe la matin. C'est un enfant qui ne parle pas de ses émotions, je ne saurai ce qui se passe dans sa tête que trop tard (quand il sera ingérable, irascible, dormira mal ou ne mangera plus).

Que feriez-vous ? merci

Je réponds un peu tard peut être... pour mon hypersensible, j'ai préféré lui annoncer, avec mes mots... il m'a dit qu'il ne voulait pas que sa maitresse en parle en classe... je lui ai dit qu'elle serait peut être obligée.

Je suis déconnectée et ne suis l'actu que sur le net car j'ai voulu cacher ces images à mes enfants... je vais regarder les infos de 20h pour la 1ère fois...

arf merci pour votre soutien..... deux amis à mon frère sont morts là-bas..... purée on n'est jamais préparé à ce genre de cataclysme.... J'aimerai dire c'est la vie mais je n'y arrive pas, mon cerveau n'y arrive pas.

Toutes mes pensées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas dans ma classe demain matin... convoquée au tribunal (d'ailleurs j'espère que ce ne sera pas annulé...).

Mais pour Charlie j'avais pris le temps nécessaire, j'étais pourtant pes et ma tutrice était dans ma classe... elle m'avait dit que j'avais bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si c'est dans la classe ou si on se regroupe. Si c'est dans la classe, je pense que c'est bien que ça suive la discussion. J'expliquerai que c'est un recueillement et un hommage aux victimes.

Je suis inspectable à partir de demain, mais je préférerais que l'inspectrice ne soit pas là demain. Je me dis que ça peut bloquer certains élèves si une inconnue est dans la classe. J'ai un nouvel élève qui arrive aussi demain. Ca peut aussi être compliqué pour lui d'oser s'exprimer devant des élèves qu'il ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des ps/gs, je ne ferai pas de minute de silence avec mes élèves, c'est trop abstrait pour eux et j'ai pas envie de faire de la discipline à ce moment là. Je n'ai pas envie d'aborder le sujet de moi même, je vais voir ce qui vient d'eux, mais entre ceux qui ne sont au courant de rien et ceux qui auront passé le week end devant la télé, je préfère qu'ils extériorisent devant moi et avec moi, c'est encore pire si ça reste entre enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...