Aller au contenu

Suite attentats de Paris du 13 novembre : annulation des sorties scolaires.


Moustache

Messages recommandés

Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles.

un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche.

+ 1.

Je suis sidérée par la totale absence de notre IEN. Quand je vois le nombre de directeurs/trices qui sont sur ce post depuis hier, à suivre les événements, à se poser des questions... pour les élèves, pour que l'école continue à fonctionner, pour que la vie continue quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles.

un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche.

Comme nous, en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLUSIEURS mails de mon IEN ici aussi pour nous donner des informations et marches à suivre demain. Je trouve ça très pro de sa part d'être à pied d'oeuvre. Il annule ses rendez-vous pour être disponible pour aller dans les écoles si besoin ces prochains jours, et son équipe est prête à épauler les PE stagiaires qui ne se voient pas parler seuls à leurs élèves demain. Franchement, chapeau pour cette solidarité. C'est assez rare pour être souligné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles.

un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche.

Comme nous, en somme.

Voilà, comme nous, il fait son travail parce que c'est aussi ça être enseignants, travailler le dimanche, s'interroger, chercher le meilleur pour nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un courrier du recteur de mon académie arrivé à 18h30:

Objet : Compléments aux informations passées ce jour suite aux attentats du 13 novembre
En complément des informations transmises ce matin par l’intermédiaire des Directeurs
académiques de l’Éducation nationale, je souhaite par la présente vous apporter des
précisions supplémentaires aux mesures à prendre, s’agissant de la gestion de la semaine du
16 au 22 novembre.
Le message adressé et les mesures arrêtées par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de
l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soulignent combien,
face à la situation que nous connaissons, chacun doit être pleinement mobilisé à son poste et
dans sa fonction pour faire vivre pleinement les valeurs et les enjeux républicains dans la
communauté éducative.
Les mesures à prendre sont à appliquer pour la semaine prochaine, sans préjuger de leur
reconduction ou des conditions de leur assouplissement, ce que je vous préciserai dès
réception de l'arbitrage ministériel correspondant.
S'agissant de la journée de demain, lundi 16 novembre, pour le premier degré, l'accueil des
élèves est un moment essentiel pour être présents aux portes de l’école auprès des élèves et
de leurs familles afin de les assurer de notre vigilance renforcée, en ce qui concerne
l'accompagnement des élèves et les conditions de sécurité, dans et hors de l'enceinte
scolaire.
S'agissant de cette journée du 16 novembre, pour le premier et le second degré, il est
important de veiller au sens donné à la minute de silence auprès des élèves, c'est-à-dire
d'assurer un temps de préparation suffisamment bien construit pour donner pleinement son
sens à ce moment qui est à tenir, selon les contraintes de chacun, entre 11h30 et 12h30. Ce
temps de préparation doit être adapté à l'âge des élèves et peut s’appuyer sur l'actualisation
des ressources pédagogiques mises en oeuvre par la DGESCO sur EDUSCOL ce week-end
(http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-lesattentats-
terroristes-en-ile-de-france.html).
Si certaines personnalités extérieures à la communauté éducative (élus et grands élus par
exemple) souhaitent demain s’associer au moment de recueillement, je vous demande de ne
répondre positivement que s’ils sont membres du conseil d’école ou du conseil
d’administration de votre établissement.
L'annulation des réunions extérieures ou des réunions de formation durant le temps scolaire
est une mesure visant à consolider l'action éducative pendant les trois jours de deuil national
et le reste de la semaine, pour nos écoles et établissements scolaires. Je vous demande aussi
de me signaler tout incident que vous pourriez rencontrer, relatif au déroulé de cette
semaine.
L'annulation des voyages scolaires et des rassemblements ou manifestations occasionnels
s'explique par les circonstances et les suites d'enquêtes ainsi que par la nécessité de rassurer
les parents sur les conditions de fonctionnement de notre communauté éducative.
Le maintien des sorties collectives régulières est normalement subordonné à l'usage de
transports ad hoc (ne recourant pas au réseau public de transports en commun). Pour autant,
cette règle peut souffrir d'exceptions s'il n'y a pas d'alternative. Je vous demande alors de
prendre l'attache de la Direction des Services de l’Éducation nationale pour vérifier, au cas par
cas, la solution envisagée. Notez bien que les déplacements individuels scolaires (stages en
entreprises par exemple) ne rentrent pas dans ce dispositif d’annulation.
S'agissant des manifestations collectives, de type salons d'orientation par exemple, les
déplacements scolaires collectifs ne seront pas autorisés. Par exemple, le salon de l'éducation
ne se tiendra pas la semaine prochaine à Paris.
Les procédures habituelles de signalement sont plus que jamais d'actualité, notamment
l'obligation de faire remonter par les canaux habituels (par mail immédiat auprès du Directeur
académique de l’Éducation nationale et de la directrice de cabinet du recteur) les
observations avérées de comportements radicaux.
De plus, je vous renvoie aux conditions attendues dans la mise en oeuvre du plan Vigipirate
renforcé, notamment en veillant aux conditions d'accès des élèves et des personnes
extérieures, ainsi qu'au contrôle des abords des établissements (stationnement de véhicules
devant les écoles et les établissements par exemple).
Je vous demande également de nous signaler (par mail immédiat auprès de votre Directeur
académique de l’Éducation nationale et de la directrice de cabinet du recteur) toute
information relative à une disparition ou blessure grave, dûe aux attentats du 13 novembre,
qui affecterait de près un élève ou un personnel de votre école ou établissement.
Enfin, je vous invite à consulter le suivi de ces mesures sur le site de l’académie et vous
remercie de prendre directement l’attache de votre Inspecteur de l’Éducation nationale de
circonscription et/ou de la Direction académique de l’Éducation nationale dans le cas où la
mise en oeuvre de ces mesures appellerait de votre part hésitation ou interrogation.
Je sais compter sur votre engagement, formule qui, en ces circonstances, prend pleinement
sons sens, pour porter notre action éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, les PE de maternelle, vous faites comment les entrées et sorties?

Les adultes entrent encore dans l'école, oui je sais on est hors la loi.... mais demain, faut il que je me mette au portail en plus? mais je laisse alors ma classe à l'avs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce mail !

En tant que CPC, j'ai fait une synthèse de liens qui me semblaient intéressants depuis hier (pour le côté pédagogique : comment en parler avec les élèves ?) et je l'ai envoyé aux écoles en milieu d'après-midi.

Certains directeurs/trices m'ont déjà répondu pour me remercier ou me demander des précisions.

Je me doutais que la plupart "surveillaient" la boite mail de l'école et je pense qu'ils auront diffusé à leurs collègues.

Demain matin, je vais voir "une jeune collègue". J'ai imprimé un doc qui me semble intéressant. Si elle a besoin, je le lui donnerai. Mais je la laisserai gérer comme elle le souhaite.

Moi aussi j'aurais apprécié de recevoir des infos telle que celle reçue par Maïs... Aussi bien en tant que PE devant élève ou en tant que CPC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce mail !

En tant que CPC, j'ai fait une synthèse de liens qui me semblaient intéressants depuis hier (pour le côté pédagogique : comment en parler avec les élèves ?) et je l'ai envoyé aux écoles en milieu d'après-midi.

Certains directeurs/trices m'ont déjà répondu pour me remercier ou me demander des précisions.

Je me doutais que la plupart "surveillaient" la boite mail de l'école et je pense qu'ils auront diffusé à leurs collègues.

Demain matin, je vais voir "une jeune collègue". J'ai imprimé un doc qui me semble intéressant. Si elle a besoin, je le lui donnerai. Mais je la laisserai gérer comme elle le souhaite.

Moi aussi j'aurais apprécié de recevoir des infos telle que celle reçue par Maïs... Aussi bien en tant que PE devant élève ou en tant que CPC...

Je trouve que beaucoup d'ien ont l'air de s'être intéressés à leurs équipes ce week end, ça fait du bien!!!! en janvier, j'avais eu l'impression d'être abandonnée... j'avais envoyé des mails de questions urgentes, j'ai eu la réponse une semaine après... là l'ien m'a répondu tout de suite, il a dû avoir sa messagerie pro ouverte comme moi tout le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier, j'avais eu l'impression d'être abandonnée...

J'avais fait la même chose le mercredi soir de "Charlie" me mettant à la place de ceux qui seraient face aux élèves le lendemain matin.

Il y a 10 mois, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des liens "concrets". Malheureusement, cette fois, ça a été beaucoup plus "facile". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, les PE de maternelle, vous faites comment les entrées et sorties?

Les adultes entrent encore dans l'école, oui je sais on est hors la loi.... mais demain, faut il que je me mette au portail en plus? mais je laisse alors ma classe à l'avs...

Nous aussi les parents entrent dans l'école pour accompagner les enfants dans leur classe.Le matin, l'Avs est à l'entrée de l'école et le soir ce sont les atsems des moyens et des grands qui se relaient. Demain , je serai à la porte de l'école et mon atsem fera l'accueil seule dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...