pimouss26 Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ? Ah ok Alors quand c'est tempête /risques industriels on utilise une corne de brume Là c'est plus compliqué on a demandé des interphones entre les classes ou des talkie walkie. Hier nous avons utilisé les portables personnels mais ce n'est absolument pas satisfaisant. ...
El Popo Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ? En ce qui concerne un risque chimique, le signal ne vient pas de l'école non? C'est les sirènes des pompiers qu'on entend chaque premier mercredi du mois il me semble... Je pensais surtout au signal interne à l'école. Que l'avertissement te vienne d'un coup de fil de la préfecture ou bien de la sirène (quand elles existent encore), c'est à nous de le relayer par tout moyen utile.
Maïs Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je pense que dans le cas ou on aurait un coup de fil de la Préfecture , rien n'empêche d'actionner la corne de brume (signal de confinement) chacun se retrouvant dans son lieu de confinement (3 lieux dans mon école ) l'adjoint chargé des transmissions avec le bureau du directeur comptabilisant le nombre d'enfants et transmettant les infos. Après si tu veux différencier les signaux tu peux convenir avec tes collègues de 3 coups de corne de brume , confinement tempête/risques individuels, corne de brume en continu : intrusion (tant que tu t'es pas fait repérer )
Moustache Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs,Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence.Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable.Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide.Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte.
Nao Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs, Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence. Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable. Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide. Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte. Nous avons reçu une demande semblable de l'IA, je n'y répondrai pas parce que mon mari et moi avons un portable pour deux et c'est toujours lui qui le prend puisqu'il est sur poste fractionné (si un de nos enfants est malade il peut être joint plus facilement de cette façon) c'est perso donc même pas la peine pour moi de négocier, c'est niet.
pimouss26 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs, Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence. Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable. Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide. Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte. pas reçu ici mon ien a mon portable (j'ai le sien) LEs 2 CPC de ma circo aussi (et ce bien avant les circulaires qui pleuvent!) mais ça n'ira pas plus loin
SgtPepper Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Bjr, j’organise (Youppie !!) un exercice de mise à l’abri PPMS avec un scénario de type tempête.J’aimerai avoir vos éventuels retours d’expériences et vos avis sur ce point précis : mon EVS (AADE, Assistante Administrative à la Direction d’Ecole) travaille en permanence dans le bureau de direction situé dans un bâtiment bien à l’écart des classes (appelons-le bâtiment administratif pour simplifier les choses) qui comprend également la salle des profs, la tisanerie et un bloc sanitaire.Compte tenu de son statut (je ne parle pas de ses compétences qui sont largement au niveau), peut-on lui confier des responsabilités dans le cadre d’un PPMS, notamment :- peut-on légalement la nommer « chef de zone » de ce bâtiment administratif, et la considérer comme « personne ressource » dans le PPMS ?- peut-on intégrer son numéro de téléphone portable personnel dans la chaine de communication avec la cellule de crise ?Ne serait-il pas plus simple qu’elle rejoigne fissa la cellule de crise (située dans ma classe à une vingtaine de mètres du bâtiment administratif) dès le déclenchement de l’alerte ?J’avoue que la laisser seule dans ce bâtiment isolé, je ne le sens pas trop…Vos avis m’intéressent !
Moustache Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Tout le monde ensemble, ça me parait plus sécurisant et moins prise de tête. Même pour un évènement type tempête, on a un peu de temps devant soi... enfin, dans nos contrées...
dada Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Pour le numéro de portable et celui de fixe aussi y'a longtemps que l'ia nous les demandes pour les risques sanitaires, je dirais au moins 4 ans
Tinychris Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour les dirlos, je poste là mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment là et en même temps j'ai pas trouvé où d'autre... pour le ppms intrusion, le directeur veut que l'on s'avertisse entre collègues avec nos téléphones portable, ce qui veut dire l'avoir toujours sur soi. Ce que je refuse catégoriquement (il est dans mon sac à main, dans un placard, fermé à clé en mode avion, je ne l'utilise jamais lorsque je suis en charge de mes élèves) Pour des raisons sanitaires, je ne porte pas mon téléphone allumé sur moi toute la journée (jamais en fait ...), je ne dors pas avec non plus. Vous me conseilleriez de dire quoi en conseil des maîtres lorsque le sujet va revenir sur le tapis? Une collègue pense comme moi, mais les autres sont accrochées à leur portable toute la journée ...J'aimerais éviter d'être trop véhémente, mais je refuse de changer d'avis. Pas envie de me fâcher avec mes collègues sympas. Le problème sanitaire pour moi est le même avec le wifi branché en permanence dans toute l'école (une borne dans chaque classe + BCD+SdM... 8 bornes). J'ai débranché la mienne et mis un fil, j'ai envoyé un mail à tous les collègues avec un article de Tilékol qui relatait les consignes ministérielles à ce sujet mais ... aucune réponse.
Tinychris Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 L'avantage du sms c'est qu'on envoie 1 seul message à plusieurs personnes
cleo17fr Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Posté(e) 24 mars 2016 Un peu pareil pour moi...j'ai un portable et en général, je le regarde quand je rentre chez moi ! Je n'ai aucune envie d'avoir mon portable dans la poche toute la journée.....risque de l’abimer, d'abimer ma poche, et risque sanitaire en effet. Les rares fois où il sonne pendant les heures de classe, on ne l'entend même pas alors la sonnerie d'un sms....en cas d'intrusion, je pense que le mieux c'est justement d'eêtre très loin d'un portable qui pourrait sonner....Je refuse qu'on considère que m'envoyer un sms sur mon portable augmente ma protection et celle de mes élèves..... ....accessoirement, on aimerait déjà pouvoir fermer nos portes à clé de l'intérieur.
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