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Parce qu'on fait trop de fondamentaux. C'est français et maths à toutes les sauces. C'est pour cela qu'on a du mal à faire les autres matières. Les élèves français sont ceux qui consacrent le plus de temps, de loin, aux fondamentaux. Pour quel résultat ?

NB : Et excuse-moi, mais, en CM1, je faisais le passé simple. Quand je prenais un verbe à "tous les temps tous les modes", c'était les 8 temps de l'indicatif, 2 du conditionnel, le subjonctif présent et impératif !!!

Posté(e)

Lorsqu'une langue est "transparente", il me parait tout à fait logique que, une fois la phono en place, l'orthographe ne soit plus un sujet.

Langues suédoise, allemande, italienne, hongroise, et j'en passe.

Lorsqu'une langue s'exprime en 1, 2 ...10, "10 et 1", "10 et 2" ..... "7 dizaines", "7 dizaines et 1" , il me parait tout à fait logique qu'une fois les mots, en faible nombre, acquis, l'acquisition des bases de numération soient rapides.

Langue finnoise, et il y en a sûrement d'autres (pour les 70 et 90 sans peine, anglais, et allemand, déjà).

Alors oui, nos fondamentaux sont longs à acquérir.

Posté(e)

Les heures consacrées aux fondamentaux ne changent pas Frédo, donc je ne comprends pas trop ton argument contre ces programmes, que du coup trop de temps passé à faire du français et des maths.

Je prends par exemple l'histoire. Ok y'a un énorme élagage (j'ai pas encore vraiment lu j'ai juste survolé). Mais on va avoir du temps pour bosser ces quelques repères.

Actuellement avec mes CM1 / CM2, la programmation de cycle "prévoit" que je fasse de la christianisation (Antiquité) aux Lumières pour les CM1. Et de la révolution à aujourd'hui en CM2.
Avec la densité de ce qui est à traiter, c'est l'horreur ! Je ne fais pas la moitié de ce que me prévoit la programmation. J'ai jamais le temps de souffler dans mes séquences et pourtant je fais presque 1 heure 30 d'histoire par semaine (autant de géographie + l'instruction civique donc j'explose mon "quota"). Je ne fais pas de travail de groupe car pas le temps faut que j'avance, je n'ai pas le temps de faire de séance "rappel" où on reverrait tout ce qu'on a vu., etc...

Alors oui y'a beaucoup moins de choses, mais y'a quand même de quoi faire je trouve, et surtout qu'on puisse se poser au lieu d'aligner les séances sans que les élèves ne mémorisent rien en fin de CM2.

Posté(e)

Perso ça fait longtemps que je ne suis plus les programmes, surtout en géographie, sciences et histoire (dans l'ordre)

Je pars du principe qu'en géo il faut qu'ils sachent situer un minimum de pays, de lieux dans certains pays, en France le relief, le climat, réfléchir un peu sur la population, les biens, les transports et basta! Déjà si tout ça est acquis on a fait outre part. Ensuite au collège ils pourront approfondir sur la géo humaine. Comment faire de la géo humaine si tu nés même pas capable de situer un continent! Et la France pour certains!!!!

En sciences on doit tout faire. Quand je vois qu'en 6e ça fait des années qu'il n'y a pas de physique faute de prof je rigole! Alors n'allège en fonction de mes projets de classe, de l'actualité etc... Je nous fait plaisir. Je préfère une tête bien faite que bien pleine...de vide

En histoire, même mon ien nous a dit d'alléger. Inutile d'en faire trop ils seront perdus. On a une progression sur 3 ans qui reprend un thème différent chaque année d'une période. Ça suffit bien. Ça fait 3 thèmes sur 3 ans par période ça va bien aussi.

Quand on voit ce qu'on apprenait nous à l'époque.... Franchement. Ils finissent par être dégoutés de l'histoire à vouloir trop faire 'ingurgiter!

En maths, je maintiens mais me formalise pas si certaines choses ne sont pas entièrement acquises, le programme de 6e est redondant du cm2!

En français j'accentue la grammaire, l'orthographe et la conjugaison car au collège ils ont moins le temps et travaillent plus la littérature.

On fait de la lecture aussi mais pas comme les bien pesants de l'inspection voudraient. Mon objectif, qu'ils aiment lire.

Je suis contente car en rv, vendredi une maman m'a dit de son enfant dys, il prend enfin des livres tout seul et y prend plaisir! C'est ma victoire à moi ça! Ça me suffit en lecture! Le reste ils ont 4 ans pour le faire.

Posté(e)

Lorsqu'une langue est "transparente", il me parait tout à fait logique que, une fois la phono en place, l'orthographe ne soit plus un sujet.

Langues suédoise, allemande, italienne, hongroise, et j'en passe.

Lorsqu'une langue s'exprime en 1, 2 ...10, "10 et 1", "10 et 2" ..... "7 dizaines", "7 dizaines et 1" , il me parait tout à fait logique qu'une fois les mots, en faible nombre, acquis, l'acquisition des bases de numération soient rapides.

Langue finnoise, et il y en a sûrement d'autres (pour les 70 et 90 sans peine, anglais, et allemand, déjà).

Alors oui, nos fondamentaux sont longs à acquérir.

Chaque langue a ses difficultés. Pour la langue française c'est l'orthographe, pour l'anglais, c'est la lecture et la multiplicité des combinaisons graphème-phonème... En espagnol, c'est la conjugaison... Les fondamentaux sont longs à acquérir pour tout le monde. Et je ne suis pas persuadé que multiplier les heures de français va améliorer les choses.

Et là où ton argument ne tient pas c'est que les élèves français consacrent beaucoup de temps aux mathématiques aussi.

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Mon argument tient: soixante-quartorze n'est pas vraiment une dénomination facile à comprendre à 6 ans, et le quatre-vingt-onze une horreur.

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Les heures consacrées aux fondamentaux ne changent pas Frédo, donc je ne comprends pas trop ton argument contre ces programmes, que du coup trop de temps passé à faire du français et des maths.

Je prends par exemple l'histoire. Ok y'a un énorme élagage (j'ai pas encore vraiment lu j'ai juste survolé). Mais on va avoir du temps pour bosser ces quelques repères.

Actuellement avec mes CM1 / CM2, la programmation de cycle "prévoit" que je fasse de la christianisation (Antiquité) aux Lumières pour les CM1. Et de la révolution à aujourd'hui en CM2.

Avec la densité de ce qui est à traiter, c'est l'horreur ! Je ne fais pas la moitié de ce que me prévoit la programmation. J'ai jamais le temps de souffler dans mes séquences et pourtant je fais presque 1 heure 30 d'histoire par semaine (autant de géographie + l'instruction civique donc j'explose mon "quota"). Je ne fais pas de travail de groupe car pas le temps faut que j'avance, je n'ai pas le temps de faire de séance "rappel" où on reverrait tout ce qu'on a vu., etc...

Alors oui y'a beaucoup moins de choses, mais y'a quand même de quoi faire je trouve, et surtout qu'on puisse se poser au lieu d'aligner les séances sans que les élèves ne mémorisent rien en fin de CM2.

Parce qu'il n'y a pas assez de temps dégagé pour ces matières et que les programmes sont si lourds en français qu'on sacrifie les autres disciplines.

Et non, le programme est décimé ! On devra consacrer en tout et pour tout 1 période, pas plus à la Préhistoire ! La Méditerranée aux oubliettes ! C'est vrai que ce n'est pas essentiel dans les temps qui court. Et j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la 6ème traitera l'an prochain des mêmes périodes que cette année ? Où en est la logique de cycle quand tu dois couvrir l'intégralité des périodes historiques en 2 ans (CM1 et CM2) au lieu de 3 et que sur la dernière année tu ne couvres que 2 périodes. Les profs de collège vont avoir bien des surprises !!! Et pour nous, ce sera plus de travail et pas forcément un allègement puisqu'il faudra aller de la Préhistoire à l'Empire sur le CM1 ! T'y as gagné c'est évident. Franchement, comment peux tu couvrir autant de périodes en une année ? Tu te plains déjà de devoir aller de la christianisation à la Révolution !!!

Et les horaires 15 heures sur 24 autour des fondamentaux !!! Non, c'est vrai ce n'est pas du bourrage de crâne !

Mon argument tient: soixante-quartorze n'est pas vraiment une dénomination facile à comprendre à 6 ans, et le quatre-vingt-onze une horreur.

Et ça justifie que la France consacre tant de temps aux mathématiques.

Posté(e)

Perso ça fait longtemps que je ne suis plus les programmes, surtout en géographie, sciences et histoire (dans l'ordre)

Je pars du principe qu'en géo il faut qu'ils sachent situer un minimum de pays, de lieux dans certains pays, en France le relief, le climat, réfléchir un peu sur la population, les biens, les transports et basta! Déjà si tout ça est acquis on a fait outre part. Ensuite au collège ils pourront approfondir sur la géo humaine. Comment faire de la géo humaine si tu nés même pas capable de situer un continent! Et la France pour certains!!!!

En sciences on doit tout faire. Quand je vois qu'en 6e ça fait des années qu'il n'y a pas de physique faute de prof je rigole! Alors n'allège en fonction de mes projets de classe, de l'actualité etc... Je nous fait plaisir. Je préfère une tête bien faite que bien pleine...de vide

En histoire, même mon ien nous a dit d'alléger. Inutile d'en faire trop ils seront perdus. On a une progression sur 3 ans qui reprend un thème différent chaque année d'une période. Ça suffit bien. Ça fait 3 thèmes sur 3 ans par période ça va bien aussi.

Quand on voit ce qu'on apprenait nous à l'époque.... Franchement. Ils finissent par être dégoutés de l'histoire à vouloir trop faire 'ingurgiter!

En maths, je maintiens mais me formalise pas si certaines choses ne sont pas entièrement acquises, le programme de 6e est redondant du cm2!

En français j'accentue la grammaire, l'orthographe et la conjugaison car au collège ils ont moins le temps et travaillent plus la littérature.

On fait de la lecture aussi mais pas comme les bien pesants de l'inspection voudraient. Mon objectif, qu'ils aiment lire.

Je suis contente car en rv, vendredi une maman m'a dit de son enfant dys, il prend enfin des livres tout seul et y prend plaisir! C'est ma victoire à moi ça! Ça me suffit en lecture! Le reste ils ont 4 ans pour le faire.

Alors, tu m'excuses mais dans ma classe, l'histoire est pour de nombreux élèves, leur matière préférée... Et j'ai des parents qui me disent qu'ils trouvent très bien ce que je fais en histoire. Ils me disent "C'est compliqué mais ils y arrivent !" Et pour info, pas de spiralaire pour moi.

Pour la géographie, les programmes ne remettent pas en cause la géographie humaine. Il y a même un thème qui s'appelle "Consommer en France" !!! On sait ce qu'on veut faire de nos élèves : de futurs consommateurs ! Non mais sans rire, il n'y a que moi que ça dérange ? Je suis d'accord avec toi sur le fait que la géographie physique est importante mais on peut aussi en CM1 et encore plus en CM2, intégrer de la géographie humaine en réinvestissant ce qui a été vu sur les reliefs, les climats etc...

Et en français, voilà tout le problème ! On voudrait que les élèves arrivent en 6ème en maîtrisant tout de la grammaire et de l'orthographe ! En gros, la bachotage à l'école pour pouvoir faire de la littérature au collège ! C'est tout le problème des programmes de 2008 notamment ! Pour ma part, je n'ai pas changé mes progressions en 2008 en français, je ne les changerai pas non plus l'année prochaine !

Posté(e)

Si tu as une démarche tellement efficace en mathématiques que les élèves en connaissent autant que tu en connaissais en sortant de CM2 en moins de temps qu'actuellement, vas-y, fonce, balance!

Et si tu pouvais étendre cela au collège, ce serait le bonheur parce qu'à 3h/semaine (5 et 4ème), l'efficacité, il n'y aura que cela!

En histoire, mes collègues de CM1 me lourdent des gamins qui n'ont pas vu Louis 14. Je n'ai pas creusé les futurs programmes (un blocage, il y a des chances...), mais cela sera difficilement pire.

Pour la Méditerranée (ses iles d'or ensoleillées), ce sera vu en épi "latin pour tous".

Ou pas.

Posté(e)

L'histoire en CM et particulièrement CM2, c'est très lié à l'appétence de l'enseignant lui-même pour cette matière :) , je pense.

Il y a des notions autour de l'industrialisation et des changements politiques ardues et peu "sexy" . Loin des ors de la Renaissance.

En géographie et sciences, l'omniprésence de la consommation mais aussi du développement durable gnagnagna m'irritent.

Je veux bien faire de la géo humaine... mais uniquement lorsque la géo physique basique est intégrée!

Or elle n'est pas très explicite dans les programme (et cela était vrai dans les prog 2002 comme 2008).

Posté(e)

Moi aussi mes élève aiment bcp l'histoire (en même temps c'est ma formation donc j'adore faire histoire!) mais les nv programmes comme tu dis je les trouve décousu dsl.

Je fais un Max mais quand même quand tu fais la révolution française y'a des choses très complexes pour des CM à comprendre.

Et pourquoi en 6e ils ont fait comme ça??? Ben parce que sinon ça obligeait les profs à TOUT changer! Là ils reviennent à leurs anciens programme. Je suis d'accord on aurait du repartir sur 3 ans et pas faire en 2 ans ce qu'on faisait en 3!!!

Je suis d'accord avec toi je crois que je fais tjs les mêmes programmes en français depuis ma sortie de l'iufm en 2001! Mais là le pb c'est qu'on n'a que 24h au lieu de 27! Je m'adapte suivant les élèves mais dans l'ensemble comme on a la même politique dans l'école ça se tient.

Ce que j'aime pas par contre c'est qu'on nous impose les thèmes de lecture!!!

En géo oui ça me choque aussi certains thèmes. Consomme consomme tu seras heureux.... Heu pauvre mon fils!

Mais réfléchis pas surtout!

Posté(e)

Tu vois ! On est d'accord !

Moi, je suis pour une remise à plat des cycles. En effet, concernant l'histoire, on a voulu ménager les profs de collège. Par contre, nous, les PE, on s'en fout. J'ai un CE2-CM1, comment je vais pouvoir m'en sortir ? Et je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup veulent quitter ces 2 niveaux !

Concernant les 24 heures, c'est en effet un problème, on a réduit le nombre d'heures en 2008 avec notre assentiment et aujourd'hui, quelque part, on le paie.

Moi, j'ai bien envie de ne rien changer par rapport à cette année.

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