Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et comment fais-tu cette année en histoire si tu ne fais pas de spiralaire? Tu es bien obligé de faire des leçons différents à tes 2 niveaux...

Posté(e)

Tu vois ! On est d'accord !

Moi, je suis pour une remise à plat des cycles. En effet, concernant l'histoire, on a voulu ménager les profs de collège. Par contre, nous, les PE, on s'en fout. J'ai un CE2-CM1, comment je vais pouvoir m'en sortir ? Et je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup veulent quitter ces 2 niveaux !

Concernant les 24 heures, c'est en effet un problème, on a réduit le nombre d'heures en 2008 avec notre assentiment et aujourd'hui, quelque part, on le paie.

Moi, j'ai bien envie de ne rien changer par rapport à cette année.

Je n’ai jamais rien changé au fil des années et des changements de programmes.

En CE1 CE2, je fais un mix des programmes géo et sciences, et je propose la même chose à toute la classe, en rajoutant qqes trucs pour la trace écrite des CE2, mais je fais comme les anciens manuels CE1 CE2, et je programme sur 2 ans pour ne pas refaire 2 fois la même chose avec les mêmes élèves.

Je regarde aussi par rapport à nos sorties, et donc travaille plus sur un thème précis parfois.

Et tes élèves ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que ceux des collègues qui arrêtent de dormir pour tout reprendre à 0 dès qu'un conseiller ministériel, un prof de fac ou un politicien décide de se faire mousser en tripotant les programmes ou les rythmes scolaires.

Notre ministère court partout tel un poulet décapité.

Posté(e)
En histoire, mes collègues de CM1 me lourdent des gamins qui n'ont pas vu Louis 14.

Mais as-tu pensé à leur demander s'ils avaient vu Louis croix-bâton-v ? :king:

Posté(e)
En histoire, mes collègues de CM1 me lourdent des gamins qui n'ont pas vu Louis 14.

Mais as-tu pensé à leur demander s'ils avaient vu Louis croix-bâton-v ? :king:

Le petit fils d'Henri bâton- V ? :blink:

Posté(e)

Concernant les 24 heures, c'est en effet un problème, on a réduit le nombre d'heures en 2008 avec notre assentiment et aujourd'hui, quelque part, on le paie.

Ah ! Tu as été consulté ? On t'a demandé ton avis ?

Qui ? Où ? Quand ? De quelle façon ?

Moi, on ne m'a jamais rien demandé et certainement pas mon "assentiment".

Posté(e)

Tu vois ! On est d'accord !

Moi, je suis pour une remise à plat des cycles. En effet, concernant l'histoire, on a voulu ménager les profs de collège. Par contre, nous, les PE, on s'en fout. J'ai un CE2-CM1, comment je vais pouvoir m'en sortir ? Et je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup veulent quitter ces 2 niveaux !

Concernant les 24 heures, c'est en effet un problème, on a réduit le nombre d'heures en 2008 avec notre assentiment et aujourd'hui, quelque part, on le paie.

Moi, j'ai bien envie de ne rien changer par rapport à cette année.

Je n’ai jamais rien changé au fil des années et des changements de programmes.

En CE1 CE2, je fais un mix des programmes géo et sciences, et je propose la même chose à toute la classe, en rajoutant qqes trucs pour la trace écrite des CE2, mais je fais comme les anciens manuels CE1 CE2, et je programme sur 2 ans pour ne pas refaire 2 fois la même chose avec les mêmes élèves.

Je regarde aussi par rapport à nos sorties, et donc travaille plus sur un thème précis parfois.

Et tes élèves ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que ceux des collègues qui arrêtent de dormir pour tout reprendre à 0 dès qu'un conseiller ministériel, un prof de fac ou un politicien décide de se faire mousser en tripotant les programmes ou les rythmes scolaires.

Notre ministère court partout tel un poulet décapité.

:D Exactement.

Un coup par ci, un coup par là..... On saupoudre d'un peu de tout, que reste-t-il de tout cela dans la tête du plus grand nombre d'élèves une fois la semaine terminée ?

L'histoire, notamment, c'est aussi l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les conséquences des choix des hommes, des conflits que ça a pu entraîner. Si on n'aide pas les élèves à construire cette réflexion en prenant le temps, à quoi bon ?....

Posté(e)

Faire réfléchir on est d'accord mais fait avoir un minimum de matière pour argumenter!

On met svt la charrue avant les bœufs chez nous. On voudrait qu'à 6 ans ils débattent comme à 10 et à 10 comme à 15! C'est absurde. Chaque chose en son temps.

Et si aussi parfois on les laissait être enfant! Dans un monde où l'actualité file, et est vue de partout, il faudrait aussi parfois ralentir ce rythme effréné et abrutissant. Donner les clefs certes, mais assoir aussi les fondements de la réflexion ;)

Posté(e)

Les compétences qui ne s'appuient pas sur des connaissances, c'est de la fumisterie.

 

Reste aussi le (gros) problème de l'évaluation.

 

Les certifications EN (langue vivante par exemple) sont discréditées. En Français, on en est là: http://www.certificat-voltaire.fr/

Et c'est très inquiétant.

 

Sinon, on peut aussi se passionner pour les mesures cosmétiques (rythmes, EPI, virgule déplacée dans les programmes, qui sera le prochain ministre de l'EN?); ça ne sert à rien pour aider les élèves mais ça nous tient occupés. Et les enfants occupés sont des enfants sages.

  • J'adhère 1
Posté(e)

 

 

 

Tu vois ! On est d'accord !

 

Moi, je suis pour une remise à plat des cycles. En effet, concernant l'histoire, on a voulu ménager les profs de collège. Par contre, nous, les PE, on s'en fout. J'ai un CE2-CM1, comment je vais pouvoir m'en sortir ? Et je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup veulent quitter ces 2 niveaux !

 

Concernant les 24 heures, c'est en effet un problème, on a réduit le nombre d'heures en 2008 avec notre assentiment et aujourd'hui, quelque part, on le paie.

 

Moi, j'ai bien envie de ne rien changer par rapport à cette année.

Je n’ai jamais rien changé au fil des années et des changements de programmes.

En CE1 CE2, je fais un mix des programmes géo et sciences, et je propose la même chose à toute la classe, en rajoutant qqes trucs pour la trace écrite des CE2, mais je fais comme les anciens manuels CE1 CE2, et je programme sur 2 ans pour ne pas refaire 2 fois la même chose avec les mêmes élèves.

Je regarde aussi par rapport à nos sorties, et donc travaille plus sur un thème précis parfois.

 

 

Et tes élèves ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que ceux des collègues qui arrêtent de dormir pour tout  reprendre à 0 dès qu'un conseiller ministériel, un prof de fac ou un politicien décide de se faire mousser en tripotant les programmes ou les rythmes scolaires.

 

Notre ministère court partout tel un poulet décapité.

 

 

:D Exactement.

 

Un coup par ci, un coup par là..... On saupoudre d'un peu de tout, que reste-t-il de tout cela dans la tête du plus grand nombre d'élèves une fois la semaine terminée ?

 

L'histoire, notamment, c'est aussi l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les conséquences des choix des hommes, des conflits que ça a pu entraîner. Si on n'aide pas les élèves à construire cette réflexion en prenant le temps, à quoi bon ?....

 

 

On ne devient pas un citoyen sans connaître l'Histoire de son pays mais aussi du monde. Les technocrates de Grenelle s'en fichent puisqu'il n'est plus question de former des citoyens mais des futurs travailleurs uniquement.

Posté(e)

les nx programmes (qui vont être changés avec le prochain ministre :clown: ) on s'en tape....Par contre les rythmes, tjs pas digérés !! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Difficile de faire de l'EMC dans un pays où l'on récompense souvent le tricheur et où l'on accable le citoyen honnête!

Posté(e)

Difficile de faire de l'EMC dans un pays où l'on récompense souvent le tricheur et où l'on accable le citoyen honnête!

 

"Casse-toi pov' c...?"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...