Argon Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Ce qui m'a donné mal à la tête ce sont les compétences attendues en sciences au Cycle3, je vous laisse apprécier la limpidité de la chose (morceaux choisis) : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.) Observer et décrire différents types de mouvements (Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.) Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes ( Unité, diversité des organismes vivants. Reconnaitre une cellule : La cellule, unité structurelle du vivant) Passionnant, non ? De la poésie pure.
HappyPomme Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 J'ai l'impression de faire ma vieille en disant ça....mais que le niveau baisse.... Depuis septembre (j'étais en maternelle depuis un moment, et cp avant), j'ai l'impression que je passe mon temps à rabâcher des choses qui devraient être comprises depuis longtemps...et surtout de passer mon temps à freiner mes très bons élèves au profit de ceux en (grande) difficulté.....J'aimerais bien pouvoir faire avancer plus vite les très bons...mais 1° année en cycle 3, cours double qui plus est....je ne peux pas pour le moment prévoir de différenciation....(j'ai 2 enfants "à besoins particuliers" et 2 autres en grande difficulté...) Bref...on fait traîner les bons....pour des gamins qui n'ont même pas forcément envie de bosser/comprendre/se donner du mal.... C'est affligeant.... Si tu fais ta vieille, je suis vieille aussi du haut de mes 27 ans et de ma 3e année d'enseignement. Le niveau baisse avec ces nouveaux programmes. Rien que le fait de passer le CE2 en cycle 2 me désole. Les bons élèves s'ennuient en classe, très clairement. Même si on tente d'apporter une différenciation, on ne peut pas toujours non plus (l'injustice à tous les niveaux). Enfin, je ne sais pas, si un élève ne sait toujours pas lire en fin de CE1, ce n'est pas de mettre le CE2 en cycle 2 qui va y changer grand chose. C'est juste que ce gamin-là aurait besoin d'une aide plus spécifique qu'on ne peut pas lui apporter dans une classe à 25-30 élèves. Les élèves de CE2 (pour parler de ce que je connais bien) ont plein de connaissances et sont généralement très curieux. Moi, j'aimerais bien les pousser un peu plus plutôt que de toujours freiner pour ne pas perdre ceux qui ont plus de mal. Je ne dis pas qu'il faut délaisser ceux en difficulté, qu'on se comprenne bien, mais là, oui, on tire tout le monde vers le bas à force.
HappyPomme Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je suis en train de zieuter les nouveaux programmes. J'aime assez, même si à la lecture c'est un peu lourd, qu'on nous donne des pistes d'exploitations. Après, entre les compétences et connaissances associées, les attendus de fin de cycle, je sens que je vais encore me mélanger les pinceaux en préparant mes cours (à la rigueur, j'm'en fiche, l'année prochaine je serai T3, personne ne viendra m'enquiquiner en classe, mais quand même). Mais quand on débute, ça peut donner des idées ces pistes, c'est pas mal. Enfin, dans les programmes 2002, il me semble que c'était séparé : les programmes d'un côté, les documents d'accompagnement de l'autre. Et 2008, juste les programmes. Je n'aime pas les repères de progressivité. Ce serait nettement plus clair si on avait gardé comme les programmes 2008 : une progression par année d'enseignement. Par cycle, comme vous l'avez déjà souligné, ça promet de grosses galères et de la réunionnite aigüe. Pour le nouveau cycle 2 en langues vivantes : j'aime l'accent mis sur l'oral. En CE2, je n'ai quasiment (si ce n'est jamais) jamais travaillé l'écrit alors que c'était normalement demandé. Me reste à lire les attendus dans le nouveau cycle 3. Au cycle 2 toujours (je crois que ferai, si j'ai le courage, un autre poste pour le cycle 3), je reste perplexe pour histoire-géo, notamment pour le CE2. Les sciences, je ne suis pas assez calée pour dire si c'est bien ou pas, suffisant ou trop. La technique opératoire de la division disparait au CE2. Je trouve ça dommage. Je pense qu'on aurait pu la conserver sans pour autant l'évaluer (puisqu'on la faisait déjà en fin d'année). L'année dernière, j'avais adapté (dividende à 2 ou 3 chiffres selon les élèves). Tout le monde s'y retrouvait et les bons élèves étaient poussés vers le haut pour une fois plutôt que de s'ennuyer.
anndreina Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Bonjour, J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je verrai ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur" de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera.
Maethina Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour, J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je ferais ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera. Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? avec notre imprimante perso et nos toners perso ? Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs : - Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire .... - Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire - Ben non, c'est pas possible .... - Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... - Vous n'avez pas d'imprimante ? - Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre Fin du débat ! M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ...
petits-pas Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour, J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je ferais ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera. Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? avec notre imprimante perso et nos toners perso ? Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs : - Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire .... - Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire - Ben non, c'est pas possible .... - Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... - Vous n'avez pas d'imprimante ? - Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre Fin du débat ! M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ... Bravo!!! Tout le monde devrait avoir le courage d'en faire autant..... à commencer par moi
HappyPomme Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Ahah Maethina, j'te kiffe T2 et toujours suivie par les CPC avant l'inspection, j'ai demandé à la CPC l'autre jour si le BO qu'elle avait entre les mains, on pouvait l'avoir aussi. Réponse : "Vous pouvez l'imprimer" Moi : "Ah mais non, je n'imprimerai pas chez moi. Qui me paye mon imprimante, mes cartouches, mon papier ?" Elle : "Je comprends, mais vous pouvez le faire à l'école." Mais oui, avec quel budget ? Quand l'EN ne nous fournit pas nos principaux outils de travail...
nola Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour, J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je ferais ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera. Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? avec notre imprimante perso et nos toners perso ? Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs : - Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire .... - Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire - Ben non, c'est pas possible .... - Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... - Vous n'avez pas d'imprimante ? - Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre Fin du débat ! M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ... Il m'a fallu 20 ans pour en arriver à cette conclusion. C'est donc bien vrai que les jeunes sont mieux formés (ou plus intelligents) que nous ne l'étions
abel27 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? avec notre imprimante perso et nos toners perso ? Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs : - Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire .... - Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire - Ben non, c'est pas possible .... - Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... - Vous n'avez pas d'imprimante ? - Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre Fin du débat ! M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ... En même temps, je ne vois pas bien il faudrait absolument les imprimer.
Anna59 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? avec notre imprimante perso et nos toners perso ? Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs : - Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire .... - Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire - Ben non, c'est pas possible .... - Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... - Vous n'avez pas d'imprimante ? - Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre Fin du débat ! M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ... En même temps, je ne vois pas bien il faudrait absolument les imprimer. Mais non ! L'argument imparable , c'est l'écologie ! Pour le développement durable et éviter la déforestation, je n'imprimerai pas tout ces documents...
orime Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Un pdf est tout aussi utile qu.un document de 300 pages...mais ceux qui nous demandent de les imprimer sont tellement à des années lumières du quotidien de nos classes et de nos écoles...
auléric Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour, J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je ferais ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera. dans les repères de progressivité, c'est indiqué pour la 6è ... de toute façon on est pas beaucoup d'école je pense , équipée de microscope .(pas la mienne déjà) honnetement le programme de sciences de cycle3 est un truc bien lours et bien indigeste . D'ailleurs , je ne l'ai pas digéré encore et pourtant c'est ma formation et j'ai 10 ans de laboratoire derrière moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant