Jump to content
Sign in to follow this  
Totoche

visite T1 conseillers péda

Recommended Posts

Totoche

Je suis visitée (déjà) la semaine prochaine, par une conseillère péda.

Je voulais donc demander aux anciens T1 en quoi consistent ces visites. Ils viennent soit disant pour nous aider mais je suppose que le cahier journal doit être nickel, etc....

Comment ça se passe en fait ? Est-ce toujours le même qui vient ?

Yzaza

Oui, comme tu l'as pressenti il vaut mieux que tout soit nickel...

Surtout, montrer que tu ne viens pas les mains dans les poches en classe et tout ira bien...

Oui, en général c'est le même conseiller péda qui vient te voir toute l'année, en tout cas, ça fonctionnait comme ça dans ma circo..

Théoriquement, le conseiller à l'issue de sa visite fait un petit rapport qui est classé dans ton dossier de suivi...normalement quand tu arrives après en T2 et que tu es inspecté, l'inspecteur parcourt les comptes rendus de l'année d'avant, ça lui permet de voir si il y a eu évolution/régression par rapport à ce qui t'a été conseillé...

Voilou, c'est ce que j'ai retenu de la réunion de rentrée à laquelle j'avais participé l'année dernière en tant que T1...

Yzaza ;)

Sofsof

Hello vané2 :)

Je n'ai pas encore eu la visite d'un CP mais ça ne devrait pas tarder... Je pense effectivement qu'il faut que ton cahier journal soit à jour, et aussi tout ce qui concerne l'affichage : tableau de présence, date, météo, frise numérique, et selon ce que tu as déjà vu avec eux genre des affiches pour les 4 couleurs principales (rouge, jaune, bleu, vert) et les formes (carré, rond, triangle). Sans oublier la pyramide des âges, ton emploi du temps, tes progressions.

Je te dis ça mais mon emploi du temps n'est pas encore finalisé et je n'ai mes progressions que jusqu'à Noël _bl_sh_ ...

J'espère à part ça que tout va bien pour toi.Tiens nous au courant quand la CP sera passée ;)

Bizzz :wub:

Watteau

je suis un peu de l'autre côté de la barrière mais je ne vois pas les choses comme vous !

Le CPC vient prendre la température, voir si vous êtes en difficulté et s'il faut très vite mettre des moyens en oeuvre ou si , presque à vue de nez, les choses se mettent en place et si , même sides conseils ne seront pas forcément inutiles, il n'y a pas péril en la demeure !

Il s'agit de voir, cerner les pbs rencontrés, discuter...en gros prendre le pouls

Si le cahier journal est correctement rempli, cela veut dire que chaque soir le T1 réfléchit à ce qu'il va mettre en place le lendemain et n'arrive pas le lendemain les mains dans les poches. Si ce n'est pas nickel, normal !!! C'est la première année.

Dans la majeure partie des cas, le CPS est là pour aider pas pour démolir !!!

Je sais : il ya des exceptions mais...

Yzaza
il ya des exceptions mais... 

Comme partout! En tout ca, pour moi, ça c'est bien passé, la CP était abordable!;)

Par nickel, j'entends " pas fait à la va vite...", me suis mal exprimée _bl_sh_

mamiebrossard
Théoriquement, le conseiller à l'issue de sa visite fait un petit rapport qui est classé dans ton dossier de suivi...normalement quand tu arrives après en T2 et que tu es inspecté, l'inspecteur parcourt les comptes rendus de l'année d'avant, ça lui permet de voir si il y a eu évolution/régression par rapport à ce qui t'a été conseillé...

Yzaza ;)

la tu me fais peur, apres la visite horrible de la conseillere l'an dernier, si c'est dans mon dossier en gros, je suis mal pour mon inspection cryin

EmmanuelP

Je pense qu'il est toujours stressant d'avoir un CP (ou l'Inspecteur) dans sa classe ! Personnellement, je perds mes moyens la première minute, même en étant préparé. C'est (très) bête, mais c'est comme ça.

D'un autre côté, c'est une aide et cela te permets aussi de prendre le pouls de ce qui sera attendu de toi par l'inspection (sauf dans certains cas où CP et inspecteur ne travaillent pas de concert :( ). Etant T3, jamais visité ni inspecté, j'appréhende beaucoup mais je serai content finalement de voir quelqu'un dans ma classe, ne serait-ce que pour avoir un avis sur ce que je fais ! :)

luisa 75

Hé! Ils préviennent forcément, avant de venir???

poitou

Mon conseiller péda a prévenu... qu'il ne prévenait pas pour les visites... :D

luisa 75

:o cryin

EmmanuelP

Tiens, moi c'était mon inspecteur qui ne prévenait pas avant de venir.... cryin cryin

(bon je dis ça, et puis finalement il n'est pas venu du tout :( )

diego
Mon conseiller péda a prévenu... qu'il ne prévenait pas pour les visites...

Il doit au moins prévenir le dirlo pour avoir l'autorisation de renter dans l'école.

B)

Totoche

Le problème c'est que je suis en PS, et c'est loin d'être carré !!! J'essaie de mettre des choses en place, mais pour le moment on s'acclimate à l'école, on essaie de faire des regroupements. Pour les ateliers, c'est un peu le bin's.... bref, on verra bien !!! Je vous donnerai des nouvelles le 21 au soir !! :D

Sofsof

Je suis certaine que tout va bien se passer ;) Tiens nous au courant !

Sofsof

Bon, ça va bientôt être mon tour <_< ... Réunion avec l'inspecteur et les Conseillers Péda hier soir : il en ressort que je serai en stage T1 du 02 au 05/10, et que du coup les CP vont venir me voir avant, c'est-à-dire très bientôt puisqu'ici on sera en vacances du 09/10 au 25/10. Sauf que visiblement ils vont venir les 3 en même temps :blink: ! Ca va pas être triste dans ma petite classe ! Et puis du coup, c'est moi qui commence à stresser un peu...

Caroline13

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été visitée par un CP, ni pendant mon année de LC (et pourtant c'est pas faute d'avoir demandé :( ), ni pendant ma T1 :rolleyes:

vané2, STP, tiens-nous au courant de ce que t'aura dit ton CP concernant les PS.

pike

j'ai la réunion de circo pour les TI et T2 jeudi soir, donc on verra bien ce qu'ils nous diront;

par rapport à la visite de la conseillère péda, je ne stresse pas trop, je la connais depuis que j'étais LC elle m'a déjà "visitée" deux fois et elle est sympa donc...

reste à faire du bon boulot pour que ça continue!

lul

Il doit au moins prévenir le dirlo pour avoir l'autorisation de renter dans l'école.

B)

il me semble que Poitou......est directrice :P

luisa 75

J'ai eu des nouvelles de la mienne: il paraît qu'elle ne vient qu'en cas de catastrophe, sur demande du T1 ou de son directeur d'école, et qu'elle voit en priorité les T2 qui vont être inspectés, et qui ont passé une 1ère année difficile... :blink:

Sympa la formation continuée! C'est pas que j'aime avoir quelqu'un au fond de la classe qui prend des notes sur moi d'un air grave, mais j'aurais quand même bien aimé discuter avec elle, lui poser 2-3 questions... je les poserai à l'inspecteur l'année prochaine, c'est pas grave!

poitou

B)

il me semble que Poitou......est directrice :P

Tout juste, Lul, et il ne préviendra pas par manque de temps : il est seul pour le moment sur la circonscription, alors il passera dans ses moments plus calmes. Mais il semble venir en tant que "conseiller", et non pas de porte-parole de l'ien. :P

diego

bonsoir,

Tout juste, Lul, et il ne préviendra pas par manque de temps

Pourquoi toi tu en as beaucoup (du temps).

Essaie de dire toi aussi

-" ça j'le fait pas, j'suis t1 on m'a refilé une direction ....j'ai pas le temps."

;):ph34r:

Totoche

Elle est donc passée ce matin Caroline, et je trouve que ça n'a rien à voir avec les visites de PE2 (du moins dans mon cas !). Très compréhensive concernant la PS, elle a très bien compris qu'on ne pouvait pas faire de miracle dès septembre, et je n'ai pas eu de méchancetés, seulement des conseils (et plutôt pertinents !!! ).

D'autre part, elle n'a même pas regardé mon cahier journal, seulement les affichages !

Bon courage à tous ceux qui doivent y passer, et ne stressez pas trop, je pense qu'ils sont là pour nous aider et répondre à nos questions !

Caroline13

Merci vané :)

Je suis partie 2 jours en stage de préparation à l'inspection cryin On a fait connaissance de nos conseillers péda. Il paraît que le mien est super, dixit ma collègue de PS, car il donne beaucoup de conseils petinents mais en laissant la porte ouverte. Il dit que lui donne de la théorie mais que c'est nous qui avons la classe ;):rolleyes:

Je devrais être inspectée au 2ème ou 3ème trimestre, mais vu que dans la circo il y a énormément de T2, c'est pas certain. Ca m'embêterait quand même car l'inspecteur est paraît-il très bien et il devrait partir sous peu à la retraite. J'ai eu une mauvaise expérience avec une inspectrice pendant mon année de PE2, donc je balise cryin

Si elle t'a donné de bons conseils, partage les avec nous. Enfin teste d'abord ;):D

T'a-t-elle parlé du projet de classe ?

Sofsof

Merci pour ton témoignage, je suis contente que tout se soit bien passé pour toi :) Espérons qu'il en soit de même pour moi et tous les autres concernés...

So qui bosse sur son dictionnaire de mots

théo

j'ai appris ce soir (mardi) qu'ils venaient me visiter jeudi... :ph34r::ph34r: , C'est quand pas compliqué de passer un coup de téléphone pour prévenir un peu avant surtout qu'ils ont des exigences particulières: ils arriveront en retard, ils veulent voir du sport (et comme d'habitude on va au stade...)..., ils ne peuvent rester que 2 heures... etc...

:ph34r::ph34r: cryin

qui se tape les prép en plus? c'est bibi. :blink:

diego

S@lut,

j'ai appris ce soir (mardi) qu'ils venaient me visiter jeudi...  , C'est quand pas compliqué de passer un coup de téléphone pour prévenir un peu avant surtout qu'ils ont des exigences particulières: ils arriveront en retard, ils veulent voir du sport (et comme d'habitude on va au stade...)..., ils ne peuvent rester que 2 heures... etc...

Mais non, il ne se prend pas pour un IEN , c'est ce qu'on appelle un "collègue".

<_<

théo

Leur visite fût rapide comme l'éclair: ils étaient 2 et sont restés 1 heure puis environ 10 min de discussion en classe et 10 min. à la récré. Après ils sont allés voir ma collègue durant le même temps et ils sont repartis. Ils avaient une réunion ailleurs et il fallait qu'ils mangent... cryin cryin

Comme si moi j'arrivai à 8h50, je ne mangeais pas et que je repartais à 16h35 !! :ph34r::ph34r:

Je n'ai pas du tout aimé, alors pas du tout aimé quand un des CP (le CPG) est rentré dans la classe et s'est assis à mon bureau (alors que je ne m'y assieds jamais; il s'est mis à regarder dans mes classeurs, dans ma caisse, à feuilleter mes livres, sans dire "est-ce que je peux...?", je me demande même s'il n'a pas regardé dans les armoires et les tiroirs).

La discussion a commencé : "tu maîtrises ta classe et du jongles entre les différents niveaux, c'est bien" . J'ai pensé pour moi-même :"C'est bon, si sur le terrain, je retrouve la même langue de bois qu'à l'iufm, c'est pas là que j'aurai des conseils. J'ai pas envie que tu me cires les souliers, mais ça doit être ce que l'on appelle la communication... ou bien ils prennent un plaisir sadique à prononcer cette phrase qui soulage tous les débutants...

Si vous venez, c'est pour nous aider à nous améliorer. Il m'a aussi dit: "les progressions, c'est toi qui les a faîtes ?, ça représente du travail" Qu'est-ce qu'il croit... qu'elles étaient déjà affichées quand j'ai eu les clés de la classe !!! :ph34r::ph34r:

"Tu as bcp de boulot ? " -> gros nard, as-tu déjà enseigné dans une classe à 4 cours ?? et d'ailleurs je ne fais qu'un cahier journal car je n'ai pas le temps de faire des fiches de prép. Il y en a parfois de très bonnes dans les livres du maître.

Heureusement l'autre CP (CP eps) a changé de sujet

C'est bête de venir à 2, ils auraient mieux fait de venir seuls et de rester plus longtemps... mais le CPG pourra faire un joli petit rapport à l'ia "j'ai l'honneur vous dire que j'ai visité des T1. Ils ont amélioré leur pratique de classe grâce à nos conseils...et gnagnagnagna...."

Je m'arrangerai pour voir ce CPGle moins possible, mais il a l'air de brasser bcp de vent... que je devrai trouver ailleurs l'aide qu'ils ne peuvent pas m'apporter: forum EDP, collègues proches ayant de la bouteille..., livres,...

J'ai l'impression que les CP sont parfois des gens aigris du terrain, qui ont été casés là car ils ne font rien de bon ailleurs, qu'ils se donnent une importance qu'ils n'ont pas.

Fô quand même pas généraliser, tous les CP ne se prennent pas pour des inspecteurs ou ne sont pas tous des glandeurs.

Mais ne stressez pas pour vos visites. S'ils font pression sur vous, contactez des collègues plus agés, les syndicats...

C'était les pensées d'un débutant après 4 semaines de terrain et la visite de Conseillers Péda qui n'ont pas répondu à ses questions.

linotte

Bonjour, j'ai eu la visite de la CP vendredi alors si ça peut aider à déstresser quelques uns, je vous explique comment cela s'est passé : elle est restée 1 h 30 (j'étais prévenue de sa visite de puis 1 semaine). Elle est restée assise à mon bureau et a épluché mon cahier journal et mes programmations, et tous les affichages obligatoires(je ne fais pas de fiches de prep (avec 2 niveaux je ne m'en sors pas) mais je tiens un cahier journal détaillé avec objectifs, je détaille le déroulement uniquement pour les maths et la maîtrise de la langue). Pendant la récré nous avons eu une petite conversation où elle a été très gentille. Elle m'a dit qu'elle m'avait trouvé trop stressée et tendue mais que cela se comprenait pour une 1ère année avec 2 niveaux dont des cp. Sinon pour les compliments elle a jugé que les élèves étaient bien en activité, pour les conseils : faire un coin regroupement pour chaque niveaux (pas évident dans ma classe :huh: ).

Bref ça a été beaucoup moins terrible que ce que j'avais pensé, c'est vrai que cela n'est pas une inspection! Pour les conseils, ben ... rien qui puisse m'aider à gérer au mieux les 2 niveaux, mais bon...

Voilà, bon courage à tous et KEEP COOL! :P ;)

cline
C'est bête de venir à 2, ils auraient mieux fait de venir seuls et de rester plus longtemps... mais le CPG pourra faire un joli petit rapport à l'ia "j'ai l'honneur vous dire que j'ai visité des T1. Ils ont amélioré leur pratique de classe grâce à nos conseils...et gnagnagnagna...."

J'ai l'impression que les CP sont parfois des gens aigris du terrain, qui ont été casés là car ils ne font rien de bon ailleurs, qu'ils se donnent une importance qu'ils n'ont pas.

Là je ne suis pas d'accord. De toutes façons les cp n'envoient pas de rapport à l'IA. Ils font un bref résumé à l'IEN. Surtout pour des suivis de T1.

Ensuite pour être CP, il faut passer un examen avec entretien et tout le tralala. Donc on ne peut pas "caser" un cp.

achris20

Alors moi, je suis visitée demain matin et je stresse déjà. Je sais qu'il faut relativiser mais c'est plus fort que moi...

Je vous raconterais ma visite demain.

biz :P