Pimouss Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Le texte précise bien " des missions pédagogiques".... ( j'édite: les IEN en général ajoutent des tâches!!! Mais d'ailleurs est ce légal?) Et standardiste mais uniquement à la circo! Et vraiment, je t'assure, ça fait bien longtemps que je ne suis plus remplaçante mais c'est loin d'être évident ( en plus du stress, ne pas être super accueilli par les enseignants, pas vraiment respecté ni par les collègues, ni par les parents, ni par les enfants). Et clairement, beaucoup de remplaçants souhaitent l'être pour ne pas s'éloigner de leur lieu de vie ( être rattaché à la circo de son lieu de domicile et éviter d'être nommé à perpét). Mais bon, là n'est pas le propos, je trouve juste que si vraiment un petit coup de main est nécessaire même hors "missions pédagogiques", ça ne coûte rien de le demander gentillement au lieu de l'ordonner parce qu'il serait "hors de question que le TR reste à ne rien faire.".. Certains collègues se comportent comme des managers un peu flippants :-)
tatiana27 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je trouve que vous avez une bien mauvaise image des brigades... Pour rappel, nous avons les mêmes heures à effectuer que les titulaires. Je peux vous assurer que le stress des titulaires, nous le vivons aussi! Quand nous sommes sur des remplacements longs dès la rentrée de septembre, il faut assurer la classe comme les titulaires et gérer les élèves, les parents, la paperasse, les réunions, le quotidien comme vous... Alors oui, il y a sans doute des "planqués" mais il y en a aussi qui en bavent... Cette généralisation faite précédemment est plutôt désagréable. Et il ne faut pas croire que reprendre un deuxième ou un N-ième remplacement long en milieu d'année, c'est génial!! Les avantages que nous avons sont nos indemnités de remplacement qui ne prennent en compte que les kilomètres de l'école de rattachement. Et... les règles d'indemnisation ne sont pas toujours à notre avantage.
Lison Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je viens de reprendre après un congé maternité, il y a 1 mois de travail en vrac dans les casiers, clairement, je suis bien agacée! Les couvertures des cahiers ont été peintes mais pas collées non plus... Et à Paris, l' indemnité kilométrique est un bonus, puisque les trajets se font en vélo, à pieds ou transports en commun mais pas en voiture!
Pimouss Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je viens de reprendre après un congé maternité, il y a 1 mois de travail en vrac dans les casiers, clairement, je suis bien agacée! Les couvertures des cahiers ont été peintes mais pas collées non plus... Et à Paris, l' indemnité kilométrique est un bonus, puisque les trajets se font en vélo, à pieds ou transports en commun mais pas en voiture! Ma pauvre remplaçante qui avait pris ma classe de septembre à mars avait vraiment galéré: c'était le bazar: classeurs dans un état.... Je ne lui en ai pas voulu, elle était jeune, premier poste, je lui ai expliqué de ne pas le prendre contre elle mais que ça me prendrait trop de temps de tout réorganiser... J'ai agrafé 2 fiches A3 pour faire une pochette et j'ai mis tout le travail effectué dedans pour chaque enfant.
Moustache Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je trouve que vous avez une bien mauvaise image des brigades... On en a l'image que certains en donne ici, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait réagir. Difficile de cautionner, si ? Fort heureusement, et nous avons pris soin de le préciser, sur le terrain, ça reste une exception,,, mais ça existe, malheureusement. La discussion porte sur le rôle des TR, pas sur le nombre de fumistes dans un """camp""" ou dans un autre. Vouloir opposer les uns aux autres ne servirait personne, mais nier certaines réalités non plus. On fait le même boulot. Enfin, je l'espère... Le texte précise bien " des missions pédagogiques".... ( j'édite: les IEN en général ajoutent des tâches!!! Mais d'ailleurs est ce légal?) Lesquelles, par exemple ? Et standardiste mais uniquement à la circo! (...) "assurer une permanence dès le matin en circonscription afin de répondre aux sollicitations des directeurs d'écoles qui constatent une absence de dernière minute" ça ne veut pas dire que tu réponds au téléphone, mais que tu te tiens prêt(e) à aller sur le terrain 1
nola Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 C'est faux de dire que les postes de brigade sont très demandés, en tout cas dans le 13. Il suffit de regarder les barèmes au mouvement. Les maternelles, en revanche... 1
Pimouss Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je trouve que vous avez une bien mauvaise image des brigades... On en a l'image que certains en donne ici, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait réagir. Difficile de cautionner, si ? Fort heureusement, et nous avons pris soin de le préciser, sur le terrain, ça reste une exception,,, mais ça existe, malheureusement. La discussion porte sur le rôle des TR, pas sur le nombre de fumistes dans un """camp""" ou dans un autre. Vouloir opposer les uns aux autres ne servirait personne, mais nier certaines réalités non plus. On fait le même boulot. Enfin, je l'espère... Le texte précise bien " des missions pédagogiques".... ( j'édite: les IEN en général ajoutent des tâches!!! Mais d'ailleurs est ce légal?) Lesquelles, par exemple ? Et standardiste mais uniquement à la circo! (...) "assurer une permanence dès le matin en circonscription afin de répondre aux sollicitations des directeurs d'écoles qui constatent une absence de dernière minute" ça ne veut pas dire que tu réponds au téléphone, mais que tu te tiens prêt(e) à aller sur le terrain Hihi, moi je le comprends dans le sens répondre au téléphone , comme quoi les interprétations lol! Sinon, ça voudrait dire qu'au lieu d'aller dans l'école de rattachement, le TR peut aller à la circo? ... Les tâches que j'ai vues en plus ( le rôle pédagogique est quelque peut difficile à cerner...): rangement de la bcd, administratif des collègues et de la direction, surveillance de cour..
filippe Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 "Les tâches que j'ai vues en plus ( le rôle pédagogique est quelque peut difficile à cerner...): rangement de la bcd, administratif des collègues et de la direction, surveillance de cour.." Parce que c'est plus ou moins pédagogique quand ce sont les titulaires des classes qui le font ? Perso, j'aime mieux rendre service quand ça m'est possible plutôt que de rester à glander devant un ordi en me sentant inutile. Et aider en prenant les groupes difficiles quand il y a besoin, déjà bien content de ne pas avoir à me les trainer toute l'année ! 1
Pimouss Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 "Les tâches que j'ai vues en plus ( le rôle pédagogique est quelque peut difficile à cerner...): rangement de la bcd, administratif des collègues et de la direction, surveillance de cour.." Parce que c'est plus ou moins pédagogique quand ce sont les titulaires des classes qui le font ? Perso, j'aime mieux rendre service quand ça m'est possible plutôt que de rester à glander devant un ordi en me sentant inutile. Et aider en prenant les groupes difficiles quand il y a besoin, déjà bien content de ne pas avoir à me les trainer toute l'année ! Non, ce ne sont pas des missions pédagogiques ( je suis titulaire de ma classe doit dit en passant) car oui dans notre métier nous faisons beaucoup de choses également qui ne relèvent pas de la pédagogie ( et je suis la 1ère à le déplorer). Il y a par exemple et quand même une différence par exemple entre demander à quelqu'un d'essayer de créer un corpus d'oeuvres sur un thème précis en bcd et ranger les livres des 5 caisses par terre. Bref, je citais les textes pour bien souligner que pour ma part, au contraire, je trouvais que les textes restreignaient beaucoup ce qui pouvait être demandé à des TR qui sont des collègues à part entière non corvéables à merci. Et je ne sais pas où est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas rendre service? Au contraire, si tu avais tout lu, tu aurais vu que j'expliquais que la majorité des TR rendaient service hors "missions pédagogiques" sans soucis si cela reste dans le cadre du "service" et non de "l'obligation".
GoussZIL Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Pour ma part, quand je suis dans l'école de rattachement, je fais de tout et n'importe quoi : couvrir des livres, effectuer du petit administratif (vérifier l'armoire à pharmacie et lister ce qui manque, comparer des prix pour des prévisions d'achat, vérifier les listes d'élèves, etc), avancer certains collègues dans leur boulot (photocopies, classement, correction de leçons, ...) et éventuellement, leur amener un petit café pendant la récré (quand le matériel est fonctionnel et que je retrouve leurs tasses !) La plupart du temps, on ne me sollicite pas pour prendre des groupes d'élèves au moins jusqu'à 10h, parce que je suis d'abord à disposition de mon IEN, c'est écrit clairement au bas de chacun de mes ordres de mission, et qu'il n'est pas rare que la secrétaire de circo appelle jusqu'à cette heure-là, ce que les collègues comprennent bien.
maikresse Caro Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Pour ma part, je suis ZIL le mercredi afin d'avoir mon compte d'heure (le reste du temps je suis sur des compléments). Lorsque je n'ai pas de remplacement (c'est-à-dire tous les mercredis depuis la rentrée....l'inspection ne pense pas à moi), on s'est organisé avec les collègues avec un emploi du temps où je prends sur quelques créneaux soit les élèves allophones, soit les élèves en difficulté, soit pour des activités qu'elles ne peuvent pas trop faire en classe (lecture individuelle pour les ce1 par exemple). J'ai juste demandé à conserver une 1/2h afin de faire mes photocopies ou quelques prépas pour mes autres journées, cela m'évite de tout faire dans l'urgence le matin de mon complément. Pour le moment ça me va bien comme ça! Et ici, l'inspection nous a bien dit que si on n'était pas appelé pour un remplacement, on était en surnombre dans l'école de rattachement. donc par question pour eux d'en profiter pour préparer nos classes, car c'est un temps devant élèves et non un temps de préparation. 1
juan66 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Je vois qu'il y a beaucoup de donneurs de leçon sur ce forum, d'autres qui se permettent de juger, je ne relèverai même pas, tellement c'est risible....Je préfère m'en remettre aux éloges de mes différentes inspections. Il y a autant d'incapables chez les brigades qu'il y en a chez les "postes fixes", le poste ne fait pas l'enseignant. Il m'arrive de remplacer dans des classes où je me demande bien ce que fait l'enseignant pendant qu'il est là, pour autant je ne juge pas, ce n'est pas mon rôle. Mais je vois que certains ici se permettent de le faire sur "leurs remplaçants". Certainement des frustrés et aigris, jaloux de ne pas se faire 2500€ d'indemnités par an, mais qui n'oseraient demander ce genre de poste car incapable et terrorisés à l'idée de changer de classe chaque jour. Je pense que ce genre de branquignols feraient bien de passer les concours correspondant, si ils tiennent à juger les autres. Mais pour cela, faut déjà avoir fait ces preuves 1
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