Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

 

il y a une heure, xavleroux a dit :

Hello,

Échec pour moi ! Évidemment sans rancœur, ce système est bien trop branlant pour être objectif ! Avec mon bagage, mon écrit et ma présentation, c'est bien qu'il y a eu quelque chose de rédhibitoire à l'oral ou plus exactement dans le profil même du personnage...qui dérange finalement !

Amusez vous bien pour la suite les admissibles !

Et bonnes vacances à ceux qui, comme moi, dont dans la 1ère zone !

:sad:

Il est indiqué que l'on peut demander notre grille d'évaluation complétée et que c'est même recommandé.

Extrait du BO du 23 juillet 2015

"Structure de l'examen
Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve
d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
1 - Épreuve d'admissibilité
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.
L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes)
et le(s) rapport(s) d'inspection.
L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.
Après les entretiens, le jury dresse la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission par ordre
alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d'évaluation renseignée
."

Je pense d'ailleurs qu'admissible ou non admissible on a tous intérêt à la demander pour préparer la suite.

Pour notre académie dans le mail reçu aujourd'hui pour les résultats il est écrit " Vous recevrez également une notification individuelle par courrier prochainement. Les modalités de consultation des fiches d'évaluation vous seront communiquées dans ce courrier. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à toutes. Oui, Xavleroux, tu peux demander ta "grille d'évaluation", ne serait-ce que pour savoir ce qui a pêché selon le jury et connaître les points à améliorer pour la prochaine fois. Si toi tu pensais correspondre à leurs attentes avec ton rapport et ton expérience professionnelle, c'est que quelque chose n'a peut-être pas convenu à l'oral en effet. Je pense qu'ils sont assez exigeants sur notre façon d'être, ne pas être timide mais se montrer suffisamment à l'aise sans pour autant tomber dans le "je sais tout". Pas facile de trouver ce juste milieu. Les prises de position aussi sont à éviter. Bref, reste motivé, cela ne remet pas en cause tes compétences. Courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xavleroux a dit :

Hello,

Échec pour moi ! Évidemment sans rancœur, ce système est bien trop branlant pour être objectif ! Avec mon bagage, mon écrit et ma présentation, c'est bien qu'il y a eu quelque chose de rédhibitoire à l'oral ou plus exactement dans le profil même du personnage...qui dérange finalement !

Amusez vous bien pour la suite les admissibles !

Et bonnes vacances à ceux qui, comme moi, dont dans la 1ère zone !

Félicitations emapi, sonia, chableu et les autres:king:

Désolée pour toi xav :sad: (c'est incompréhensible vu ce que j'ai lu !!)

 

Ce que je retiens de cette épreuve (pour ne pas dire mascarade vu le peu de temps que l'on nous a accordé sur notre académie pour se préparer) c'est que quand un jury a décidé de se "débarrasser" d'un candidat, il sait y faire :thumbdown:

J'ai mis plusieurs semaines à m'en remettre avec ce sentiment d'être une vraie m*****

Ça m'a complètement déstabilisé... (premier échec donc très dur à encaisser mais il faut un début à tout)

Du coup, j'ai envoyé un mail hier pour avoir la grille d'évaluation du jury histoire de comprendre leurs motivations. N'hésite pas à le faire xav

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi Xavleroux. Cela semble incompréhensible en effet, compte tenu du profil du candidat. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/3/2016 à 21:41, emapi a dit :

Et bien voilà, les résultats viennent de "tomber" pour moi et je suis admissible: ouf!

Pour info, Leena,  je n'étais pas vraiment sereine (c'est un euphémisme^^) et les 48h qui ont suivi l'examen ont été franchement pénibles (pleines de "mais pourquoi n'ai-je pas dit ci ou ça").

 

 

Le 24/3/2016 à 23:00, Sonia a dit :

Je crois que l'on dort encore plus mal les 2 nuits qui suivent l'oral que les précédentes!

ça fait maintenant 10jours que j'ai passé l'oral et j'ai toujours 2 questions qui me reviennent en boucle et pour lesquelles je me dis "mais pourquoi je n'ai pas dit ..."

resultats attendus pour la fin de la semaine prochaine...

 

Emapi :applause:

D'accord avec tous vos précédents messages . La nuit suivant l'oral s'est très mal passée ! j'ai refait mon entretien 2 ou 3 fois !!! et cette fois avec les réponses que j'aurai sans doute dû dire ! mais bon, on ne refait pas l'histoire ! J'ai été déçue de ma prestation (le jury était pourtant bienveillant, pas de question saugrenue, ) mais j'ai parfois eu l'impression qu'ils attendaient un mot précis dans ma réponse... et moi, et le jargon pédagogique , pour le moment, ce n'est pas mon point fort, j'ai trouvé que je m'exprimais trop simplement ...mais parce qu'en tant que formateur, je ne me vois pas assommer mes pairs avec des mots dont la plupart du temps, le sens n'est pas clair pour tous ( exemple : interdisciplinarité, transdisciplinarité... même en lisant plusieurs livres, les chercheurs ne mettent pas la même chose sous un même terme !)

Je pense que si on échoue, il ne faut pas le prendre pour soi ! cela ne remet pas en cause nos qualités d'enseignants en classe, c'est juste que notre profil pour devenir formateur ne correspond pas à ce que  l'institution recherche. En tout cas, moi, si je ne suis pas admissible, je ne repostule pas : c'est cette année ou jamais ! je ne peux pas changer ma nature . Si c'est cela qui ne leur convient pas, tant pis, ils se priveront de mon expérience et moi, ils me priveront d'une jolie façon de terminer ma carrière (partager, aider les autres, s'enrichir du travail en équipe...) mais aussi d'un énorme stress pour la rédaction du mémoire !

Dans tous les cas, ce rapport d'activité, les lectures engagées, la réflexion menée sur nos pratiques auront déjà fait bouger les choses, et nous auront déjà fait progressé et enrichi... je pense que c'est comme cela qu'il faut prendre cette "expérience" ...

Bon courage à tous et toutes, félicitations aux "heureux élus" et pour les autres, ne soyez pas trop déçu et retentez le coup l'an prochain, si ça vous dit, ou laissez tomber si vous croyez que ce n'est finalement pas pour vous ... Cela aura de toute façon été enrichissant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on verra les "justifications" à tout ça si j'arrive à avoir une lecture de cette "grille d'évaluation".

Allez, je quitte cette partie du forum...rdv dans la partie "géo" si certains ont des besoins, des attentes...et de toutes façons, c'est les vacances là !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les candidats, je ne sais pas si ma remarque va pouvoir vous aider lors de l’épreuve orale d’admissibilité mais j'ai des collègues ayant une grande expérience de la formation ou déjà faisant fonction qui n’ont pas été admissibles.

L’admissibilité semble ne pas être une récompense d’une carrière mais bien basée sur un référentiel de compétences. La moyenne semble être à ce jour dans plusieurs départements de 1 admissible pour 2 candidats.

Il y a également, je pense,  un aspect à ne pas négliger : la loyauté envers l’institution. Cela semble évident pour certains mais cela reste subjectif. Certains traits de notre personnalité apparaissent sans qu’on en ait forcément conscience lors de l’entretien. J'ai eu des questions sur les lois d'orientation présentes et passées, des réformes où je devais donner mon avis. A partir du moment où on nous demande notre avis, le jury attend une réflexion, une argumentation professionnelle alors qu'on peut rapidement se perdre et basculer dans les opinions politiques.

En effet, les titulaires du CAFIPEMF seront amenés à accueillir des stagiaires et ceci sous différents gouvernements, voir conseiller des enseignants dans leur classe ou faire des animations pédagogiques de circonscription. Il est inenvisageable pour l’institution d’avoir des formateurs dans le « ya ka fo kon » rejetés par les enseignants ou bien critiquant sans cesse l’institution, les politiques gouvernementales ou le pilotage local. Il faut donc être vigilant dans nos propos et se positionner professionnellement comme un acteur institutionnel loyal de l’Education nationale qui participe à la mise oeuvre de la politique éducative de différents gouvernements au cours de sa carrière.

Bon courage à tous ceux qui passent l'oral prochainement.

Pour ceux qui sont admissibles, avez-vous déjà eu un planning de formation pour l'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les admissibles. Bon courage aux autres. De mon côté, l'oral est prévu pour le 29 avril et je ne sais toujours pas comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'attente des résultats, je profite de passer pour féliciter les admissibles, et évidemment j'ai aussi une pensée pour les non-admissibles :wub:

Plus j'attends et plus je me dis que je ne serai pas admissible, enfin même s'il y a du retard sur le calendrier annoncé, je devrais savoir d'ici quelques jours alors j'essaie de penser à autre chose...

Bon courage à ceux qui se préparent à passer l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi aussi Am51: l'attente fait partie de ces moments désagréables auxquels on ne peut pas couper et qui sont franchement pénibles.

Je ne reviens pas sur la question du ressenti... bientôt tu sauras et peut-être auras-tu une jolie surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...