Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Je passe le 29 mars le matin, c'est à 150 km de chez moi. Je passe à 9h 15 et on m'a fait comprendre que je devrais être rentrée pour assurer la classe l'après-midi... ça va être chaud comme journée.

Si j'y vais en train, je suis obligée de passer la journée à Orléans car le train de retour n'est qu'à 15h20.

 

Je commence tout juste à préparer l'oral, j'avais besoin d'une date limite pour m'y mettre. C'est sur que là, c'est parti avec un orale 18 mars.

 

Merci à tout ceux qui postent les questions qu'ils ont eu c'est une grande aide.

Si on prépare un power point, est-ce qu'il faut venir avec son matériel ou est-ce qu'on aura le matériel prêté sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

camilpe : pour le matériel ça dépend des académies.

Sur ma convocation : "Vous devrez vous munir du matériel nécessaire si vous devez présenter des documents numériques lors de votre épreuve."

 

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas surcharger le RA avec des annexes donc je vais apporter de quoi projeter, en espèrant que la salle soit pas trop lumineuse sinon ils auront le droit à l'écran de mon portable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial sur ma convocation pour le matériel. Je vais me renseigner auprès des conseillers qui nous suivent parce que je préparerais bien un powerpoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beax, je n'ai pas d'expérience en formation.

Je me suis raccrochée à quelques expériences:

- démarche de projet en partenariat (pour accompagner les équipes)

- accompagnement de PES et débutants sur ma classe et dans mon école

Et j'ai beaucoup parlé de ma pratique qui s'inscrit dans le nouveau programme de maternelle.

 

Et pour l'oral, je vais développer l'accompagnement des PES (je suis complétée par des stagiaires car à 75%) et le rôle que j'ai eu dans la mise en place d'un projet (difficultés rencontrées, réticences de certains collègues...) pour me projeter en situation de formation continue.

je me raccroche aux branches !

Je développe aussi certains aspects de ma pratique peu développés dans le RA pour montrer ma réflexion (différenciation, évaluation positive notamment)

 

J'ai hâte que ça soit passé mais en même temps, je ne suis pas encore prête

 

MERCI

moi aussi j'ai parlé de ma pratique qui s'inscrit aussi ds les nouveaux programmes mais sans faire de lien avec la formation...

l'an dernier j'ai fait un master de Formateur en sciences de l'éducation mais je ne sais pas comment en parler 

et moi je n'ai accueilli personne.. des stagiaires il y a une dizaine d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'oral ce matin.

Le jury était vraiment très avenant, vraiment bienveillant. J'ai pu installer et tester ma vidéo : le matériel était à disposition, j'ai juste eu à mettre ma clé USB (javais pris tout le matériel nécessaire pour projeter car sur l convocation on nous disait de prévoir le matériel). Il faut dire que j'étais la première à passer et il manquait un membre du jury donc on a eu du temps.. Au final, une 4e personne s'est jointe au jury au pied levé, du coup, elles étaient 2 IA-IPR et il n'y avait pas d'IEN.

Les questions étaient en rapport avec mon exposé (rien sur le RA), des questions sur ma pratique en classe, sur le lien entre maternelle et élémentaire (j'ai des MS-GS), des questions de mise en situation, par exemple :

Vous êtes en formation, face à des enseignants récalcitrants (je ne sais plus quel a été l'adjectif utilisé) comment faites-vous?

Comment transmettre en formation initiale, en formation continue?

 

Bref, malgré mon stress énorme j'ai réussi à être détendue et j'ai même fait une blague sur la pédagogie positive, enfin j'ai précisé que c'était une plaisanterie mais j'aurais peut-être dû m'abstenir...

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance am51, espérons que ça se finalise bien tout ça !

 

Bon, l'anecdote sympa du jour: on reçoit des spécimen en ce moment et Hachette m'a adressé des bouquins en me nommant "Mr....Professeur Maître Formateur" !!!

Sont-ils devins ? :) Ou alors le rectorat a vendu la liste des inscrits aux éditeurs !

 

:lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super am51!

Malgré le stress, tu es parvenue à dire ce que tu voulais dans les temps et à répondre aux questions du jury

Chapeau!! Moi, je n'y suis pas arrivée (mais il faut dire que j'avais en face de moi un ien qui ne m'a pas lâchée)

 

Xav, je pense que c'est un signe (et il faut le voir comme tel) ou alors ils anticipent vachement chez Hachette ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que repondez-vous à cette question ? Vous êtes en formation, face à des enseignants récalcitrants (je ne sais plus quel a été l'adjectif utilisé) comment faites-vous?

Et sur la transmission en formation initiale / formation continue ?

Pas évident ce genre de questions lorsqu'on n'a pas d'expérience en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que repondez-vous à cette question ? Vous êtes en formation, face à des enseignants récalcitrants (je ne sais plus quel a été l'adjectif utilisé) comment faites-vous?

Et sur la transmission en formation initiale / formation continue ?

Pas évident ce genre de questions lorsqu'on n'a pas d'expérience en formation.

Ne t'inquiète pas trop Evilo, je pense que ces questions sont justement liées au fait que j'ai parlé de mon expérience dans la formation.

Pour les enseignants récalcitrants, j'ai parlé de partir des conceptions préalables, des besoins, j'ai évoqué le fait qu'aucun enseignant aussi expérimenté soit-il ne peut dire que ça pratique n'a pas besoin d'évoluer, qu'il ne rencontre aucun problème. J'ai dit que partir de l'écrit est un bon levier (exemples : questionnaire préalable, post-it pour noter une idée ou une question...)

Pour la deuxième question, je ne sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'oral ce matin.

Le jury était vraiment très avenant, vraiment bienveillant. J'ai pu installer et tester ma vidéo : le matériel était à disposition, j'ai juste eu à mettre ma clé USB (javais pris tout le matériel nécessaire pour projeter car sur l convocation on nous disait de prévoir le matériel). Il faut dire que j'étais la première à passer et il manquait un membre du jury donc on a eu du temps.. Au final, une 4e personne s'est jointe au jury au pied levé, du coup, elles étaient 2 IA-IPR et il n'y avait pas d'IEN.

Les questions étaient en rapport avec mon exposé (rien sur le RA), des questions sur ma pratique en classe, sur le lien entre maternelle et élémentaire (j'ai des MS-GS), des questions de mise en situation, par exemple :

Vous êtes en formation, face à des enseignants récalcitrants (je ne sais plus quel a été l'adjectif utilisé) comment faites-vous?

Comment transmettre en formation initiale, en formation continue?

 

Bref, malgré mon stress énorme j'ai réussi à être détendue et j'ai même fait une blague sur la pédagogie positive, enfin j'ai précisé que c'était une plaisanterie mais j'aurais peut-être dû m'abstenir...

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.

 

bonsoir

la question "comment transmettre en formation initiale, en formation continue" m'interpelle

tu as fait une proposition plan de formation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beax, je dois avouer que je ne sais plus trop ce que j'ai répondu... mais je n'ai pas fait de proposition de plan de formation !

Je crois que c'est à ce moment que j'ai parlé de l'analyse des gestes professionnels pour la formation initiale, par contre rien ne me vient pour la formation continue. J'ai peut-être oublié de répondre à une partie de la question :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va devoir apporter notre ordi parce qu'il n'y en aura peut-être pas.

 

Après il va falloir brancher le retro pro s'il y en a un, chose que je n'ai jamais eu à faire vu que j'ai un TBI... 

 

Je vais apporter une rallonge et multiprise, on ne sait jamais. J'espère qu'il y aura une prise parce que je n'ai pas fait de bac pro électricité  :wacko:

 

Non mais franchement pourquoi mettre 2 points sur le numérique pour nous mettre dans de telles conditions, c'est du sadisme  :devil_2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...