Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

il ne faut quand même pas exagérer

sous prétexte qu'un enfant, 1 fois d'ans l'année, est absent pour un évènement familial exceptionnel( ski/mariage etc)

1/ ça ne va pas remettre en cause la réussite de sa scolarité

2/les parents ne sont pas défaillants

àprès tout avec une mauvaise grippe( ça arrive) ils seraint absents aussi...

ce qui est TRES génant ce sont les enfants qui sont très souvent absent, pour maladie imaginaire aigue, panne de reveil des parents, vous-comprenez-aujourd'hui-je-suis-de-repos.......etc etc etc et alternenent avec des journées de folie( garderie etc)

eux n'ont pas de rythme et manquent beaucoup de temps de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut quand même pas exagérer

sous prétexte qu'un enfant, 1 fois d'ans l'année, est absent pour un évènement familial exceptionnel( ski/mariage etc)

1/ ça ne va pas remettre en cause la réussite de sa scolarité

2/les parents ne sont pas défaillants

àprès tout avec une mauvaise grippe( ça arrive) ils seraint absents aussi...

ce qui est TRES génant ce sont les enfants qui sont très souvent absent, pour maladie imaginaire aigue, panne de reveil des parents, vous-comprenez-aujourd'hui-je-suis-de-repos.......etc etc etc et alternenent avec des journées de folie( garderie etc)

eux n'ont pas de rythme et manquent beaucoup de temps de classe

Le problème, c'est que d'une part, la fréquentation scolaire est obligatoire (avec toutes les conséquences sur son respect quand on y déroge), d'une autre, il faut bien mettre une barrière, et pour finir ... ce sont souvent les mêmes élèves qui sont en difficultés !

Au début de ma carrière, j'ai eu un élève, deux années de suite, qui est parti une semaine au ski hors vacances, mais on m'avait demandé l'autorisation avant, c'était un de mes meilleurs élèves, et il y en avait très peu qui manquaient, à l'époque (hormis les Antillais qui partaient avant la sortie et revenaient souvent après la rentrée), car il fallait fournir un certificat médical à partir du 3è jour consécutif d'absence.

Mais maintenant, dans ma circonscription, ce sont 2-3 élèves par classe qui reviennent après la rentrée (et souvent 15 jours-trois semaines après) et deux fois plus qu'on ne revoit plus après le 15 juin. La mode est même depuis quelques années de partir un mois au bled à Noël.

Tout cela, sans demander l'autorisation. C'est à peine si on est prévenu avant !

Alors les enfants qui partent au ski ou aux Bahamas en hiver, c'est presque une anecdote !

Donc ce qu'il faudrait remettre, c'est l'obligation de fournir un certificat médical à partir de la 3è journée d'absence consécutive et celle de demander l'autorisation de faire manquer un enfant pour partir en vacances (à l'IEN, pour que ça ait plus de portée).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais les parents de ta circonscription et d'ailleurs, qui exagèrent vraiment, crois-tu qu'ils seraient de ceux qui demandent une autorisation?

c'est la dessus que je voulais insister, il y a une différence entre manquer l'école beaucoup/souvent, et témoigner d'un manque de conscience de l'importance d'une scolarité régulière pour la réussite de son enfant, et de faire manquer à son enfant, à titre exceptionnel, pour une occasion spéciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ces gens aussi, les absences de leurs enfants sont des occasions spéciales.

Le plus simple est de rendre aux enseignants les moyens qu'ils avaient autrefois pour faire respecter l'obligation scolaire.

Et devoir demander une autorisation ne veut pas dire qu'elle soit refusée. Simplement, ça permet de redorer l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, parce qu'il y a accumulation. Donc signalement au médecin scolaire.

Je ne sais pas si vous utilisez encore les grands cahiers d'appel bleu clair ou vert avec les textes de loi anciens (hélas) imprimés sur la première page.

Si oui, lisez-les. Autrefois, tout était prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège je sais qu'on relève dans les absences le nombre de demi-journée, et quand il y en a trop, c'est signalé, je ne sais pas si c'est le même fonctionnement en primaire?

Rater la rentrée, ça m'avait halluciné quand même: deux élèves de la classe de mon fils sont arrivés 2/3 semaines après la rentrée (les plus à la ramasse évidemment!) , c'est sur que c'est plus grave qu'une semaine avant les vacances de Noël mais pour moi c'est le principe. Il y a suffisamment de vacances sans les prendre en période scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi justement j'ai une question à ce sujet... Donnez-vous toutes les photocopies de ce que l'enfant a raté quand il s'absente pour ce genre de motif ?

Prochainement, 2 élèves vont s'absenter pour partir en vacances sur le temps scolaire. Une semaine chacun. Les parents sont venus me demander si je pouvais tout leur photocopier pour leur retour et pourquoi pas préparer du travail pour ces vacances...

Je vous avoue que je suis hors de moi et je trouve cela un peu abusé...j'ai pas assez de boulot ?

J'ai envie de les envoyer sur les roses !

Que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , ils sont en vacances je ne voudrai pas leur gâcher en leur donnant du travail , qu 'ils profitent et se reposent, ils rattaperont á leur retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas préparer du travail pour ces vacances...

ça, c'est déjà arrivé et c'est non !

Les parents sont venus me demander si je pouvais tout leur photocopier pour leur retour

Tout ? comme un élève qui a la grippe ou autre chose, pendant une semaine... ni plus, ni moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas plus que ça si c'est une fois dans l'année et que les parents préviennent poliment: certains ne peuvent se payer et/ou poser des belles vacances qu'en dehors des vacances scolaires et c'est aussi profitable pour les enfants de passer un bon moment avec leurs parents.

Et puis effectivement, si ce n'est qu'une semaine ce n'est pas dramatique pour la scolarité.

Par contre pour les photocopies/devoirs/cadeaux de fêtes des mères/livrets.....ils peuvent gentiment se brosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde (j'ai toujours l'impression de passer pour la "mère fouettard") :blush:

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement, on me demande le travail en avance pour partir en vacances. C'est non, je mets juste de côté le travail à rattraper. Le souci, c'est que mes autres collègues le font, elles ... Tant pis, je passe pour la maîtresse pas sympa. J'assume d'autant plus que l'inspecteur à qui j'avais posé la question l'an passé m'avait complètement soutenu dans cette démarche. Donc, même pas peur que des parents se plaignent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...