Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

De plus en plus, les parents donnent l'impression d'être des clients de l'école et nous considèrent comme des domestiques qui doivent abonder dans leur sens et s'exécuter, en quelque sorte.

Ce n'est pas l'attitude de nos gouvernants à notre égard qui arrange les choses.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que l'état exige des parents une présence à 100% de leurs enfants à l'école, parce que sans doute, rater 4 jours d'école, c'est déterminant pour leur avenir, mais que quand il s'agit de remplacer les collègues absents, là tout à coup, on n'est plus à une ou deux semaines près. Si l'école veut être exigeante avec les familles, qu'elle le soit aussi avec elle-même... comment faire croire aux familles que chaque jour compte quand l'administration leur prouve le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

De plus en plus, les parents donnent l'impression d'être des clients de l'école et nous considèrent comme des domestiques qui doivent abonder dans leur sens et s'exécuter, en quelque sorte.

Je n'ai absolument pas ce sentiment dans le village où j'exerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec toi, Prune.

Et je reste sur ma position : Si les parents présentent les choses avec politesse, si la situation familiale justifie cette absence, s'ils se débrouillent pour rattraper le travail sans rien exiger du maitre, je ne vois pas pourquoi on en ferait tout un plat ! Il est vrai cependant que ça n'arrive que très rarement chez nous, et que du coup, je ne peux pas être excédée par ce genre de situations. Je pense que c'est plus compliqué à gérer pour les collègues qui ont souvent des élèves qui "partent au bled".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis cette année j'ai la solution magique à tous les problèmes d'absence pour maladie ou congés sur temps scolaire : le cahier du jour et le cahier de devoirs sont en ligne sur le site internet de la classe (merci Google docs).

Les parents ne me prient plus de bien vouloir rien du tout, c'est moi qui les invite à se connecter. Les seuls qui n'ont pas accès à internet sont deux familles de gens du voyage qui de toute façon ne font aucun suivi du travail à la maison et  ne mettent pas leurs enfants à l'école le mercredi, donc je mets les documents à la banette pour eux (c'est une cagette où on entasse les photocopies surnuméraires tout au long de l'année) et voilà.

Quand une fiche de travail n'est pas en ligne pour une raison ou pour une autre, elle est dispo dans la banette aussi, à charge pour l'élève de récupérer les docs une fois de retour en classe ou de se les faire apporter par un camarade ou un frère /soeur.

C'est une solution viable en CM, en CP évidemment je ne pourrais pas en demander autant.

J'ai un élève qui part au bled et qui reviendra  après la rentrée des vacances de printemps, la famille s'est arrangée pour qu'il ait accès à internet pour suivre l'avancée du travail. Et hop ! On aura même une carte postale d'Algérie  Afficher l'image d'origine

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, axelle a dit :

Je n'ai absolument pas ce sentiment dans le village où j'exerce.

Tant mieux, mais les exemples cités plus haut montrent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rebondis car j'ai déjà dit avoir fait rater l'école aux petits. 

Une fois en toute petite section, le Jo a raté une semaine. Son frère était sur une autre académie et donc avec des vacances une autre semaine. 
La maîtresse que j'ai prévenue longtemps à l'avance m'a fait un foin terrrrible !
Quand je lui ai dit que "rater une semaine en toute petite section n'allait pas l'empêcher d'avoir son CAP de plombier plus tard" elle est tombée de l'armoire et a été étonnée, je ne parlais pas du BAC ou de ENA.
Après discussion calme et posée elle a convenu qu'à 2.5 ans passer une semaine à courir à la campagne avec le grand frère de 8 ans lui apporterait aussi du vivre ensemble et du vocabulaire. 

Voilà je répète, jamais je n'ai demandé les devoirs et apprentissages sur ces temps d'absence. Mais :secret: une maîtresse quand on est allé à Londres nous a demandé un thé spécial :lol: et un devoir avec photos comme "punition" j'ai trouvé que c'était très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎05‎/‎2016 à 12:05, charlotte0305 a dit :

Je rebondis car j'ai déjà dit avoir fait rater l'école aux petits. 

Une fois en toute petite section, le Jo a raté une semaine. Son frère était sur une autre académie et donc avec des vacances une autre semaine. 
La maîtresse que j'ai prévenue longtemps à l'avance m'a fait un foin terrrrible ! J'hallucine !
Quand je lui ai dit que "rater une semaine en toute petite section n'allait pas l'empêcher d'avoir son CAP de plombier plus tard" elle est tombée de l'armoire et a été étonnée, je ne parlais pas du BAC ou de ENA.
Après discussion calme et posée elle a convenu qu'à 2.5 ans passer une semaine à courir à la campagne avec le grand frère de 8 ans lui apporterait aussi du vivre ensemble et du vocabulaire. Et du bien être, et des souvenirs....

Voilà je répète, jamais je n'ai demandé les devoirs et apprentissages sur ces temps d'absence. Mais :secret: une maîtresse quand on est allé à Londres nous a demandé un thé spécial :lol: et un devoir avec photos comme "punition" j'ai trouvé que c'était très bien. Excellent ! :applause:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 14:02, prune2007 a dit :

J'ajouterais que l'état exige des parents une présence à 100% de leurs enfants à l'école, parce que sans doute, rater 4 jours d'école, c'est déterminant pour leur avenir, mais que quand il s'agit de remplacer les collègues absents, là tout à coup, on n'est plus à une ou deux semaines près. Si l'école veut être exigeante avec les familles, qu'elle le soit aussi avec elle-même... comment faire croire aux familles que chaque jour compte quand l'administration leur prouve le contraire?

Et à l'inverse des parents râlent quand un prof est absent ou fait grève mais trouvent normal de partir en dehors des vacances scolaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, quand un élève est absent pour vacances (moi c'est genre Cuba, Miami etc...), en "punition" je demande un exposé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais eh !

 

 

 

 

 

du rhum plutot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...