Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

(en général ils me ramènent des friandises :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/4/2016 à 22:38, cchampagne a dit :

J'ai une petite Turque absente deux jours avant les vacances + toute cette semaine de rentrée. Elle est allée voir sa famille. La maman a demandé le travail à l'avance. Ce fut un non poli. Je mets tout dans une pochette et la petite rattrapera chez elle en rentrant. Bon, je ne m'inquiète pas trop, c'est une excellente élève.  Mais la maman avait l'air surpris que je dise non. Je n'avais pas envie de prévoir le travail de la rentrée trois jours avant mes vacances ...

Chez nous c'est la politique de l'école  : "vous partez sur le temps scolaire ok mais vous assumez". Parfois les parents s'arrangent avec d'autres pour récupérer les devoirs, parfois non mais ils savent que ce n'est pas la peine de venir se plaindre si l'enfant a du mal à s'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas avec une famille, lundi les 2 gamins (GS et CE2) là et en pleine forme. Mardi appel des parents pour dire qu'ils étaient malades tous les 2, bien sûr ils ne sont pas venus hier mercredi et ils ne seront pas là non plus lundi et mardi pour raisons familiales soit 8 jours de vacances tranquilles. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'au lieu de nous dire honnêtement qu'ils partent, ils prétextent une maladie imaginaire.
Ils nous ont fait le même coup avant les vacances de février, les 2 ont été malades toutes la semaine précédent les vacances (zone b) ou comment partir hors temps scolaire.
Avec cette famille c'est comme ça TOUS les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, s'ils ont déjà eu à faire à des maîtresses qui piquaient une crise quand ils prenaient deux jours de plus (comme celle de Charlotte), je comprends qu'ils s'inventent des maladies...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de crise ici et pourtant ce ne sont pas des élèves de PS. On ne peut rien faire les absences sont justifiées. Je ne mets même plus le travail de l'élève de CE2 de côté car personne ne le réclame/vient le chercher. 

Ce sont les mêmes parents qui voulaient dispenser leur gamin de piscine pour rhinite chronique. L'élève, dans ma classe, n'ėternue jamais, ne se mouche pas, n'a pas les yeux larmoyants. J'ai demandé un certificat médical de dispense de piscine, le gamin est retourné à la piscine. J'ai appris par la suite que c'était parce qu'il avait peur de l'eau. Pourquoi ne pas le dire directement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personnellement je comprends tout à fait.

Rien que moi quand je regarde les tarifs pour partir en vacances hors temps scolaire avec 2 enfants, ben ça pique un peu. Pour certains ce sera peut-être leur unique voyage en famille, ou bien d'autre se seront serrés la ceinture pendant 2 ans pour se le permettre, je ne vois pas qui je suis moi enseignante pour leur faire la morale.

Après comme l'a dit Steph50 : ils assument!

 

Et il faut aussi savoir que les gens qui travaillent dans le privé n'ont pas tous la possibilité de prendre leurs congés quand ils le veulent, il faut encore aussi que les patrons des 2 parents accordent les congés en même temps et selon les sociétés juillet/aout on oublie! Et 1 semaine de vacances en été coute 2 voir 3 semaines de vacances sur temps scolaire.

Donc je préfère des parents honnêtes qui viennent me dire on part en vacances mon enfant sera absent, plutôt que ceux qui ne disent rien ou bien dont les enfants sont "malades" parce-qu'un enseignant leur a une fois remonté les bretelles.

Cela m'arrive de temps en temps, on doit demander à ce que les parents justifie l'absence, pas que le motif soit légitime! Je leur demande de me le mettre par écrit et ça me suffit.

Quand un enfant n'est pas là le matin, aucun coup de fil à l'école et que quand on appelle à la maison on nous répond "il était fatigué je l'ai laissé dormir", les consignes sont d'inscrire l'absence comme étant justifiée, tout cela parce-que un parent nous a donné le motif de l'absence. Donc pour moi un "il était fatigué" vaut autant qu'un "on part en vacances en famille".

 

il y a toujours de l'abus, mais je ne suis pas gendarme "quoi que des fois..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aaaaah ce sujet.
Mes enfants vivent à 9000 KM de moi. La petite dernière voudrait venir me voir, normalement c'est moi qui fait le déplacement toutes les 6 semaines, en gros à chaque vacances scolaires.
Le souci c'est en 2017 : je passe le concours donc je ne vais pas pouvoir venir pendant les vacances de printemps et celles de février commencent pile un mois après celles de noël et j'avoue que me retaper 12h de vol, le décalage horaire etc...en si peu de temps, bof.
La faire venir serait super, et puis la Tour Eiffel, les Musées, les croissants, Paris quoi :wub:

Sauf que, école américaine = rentrée en aout. 3 semaines de vacances à noël, une semaine pour spring break. Et c'est tout (bon du coup, j'avoue que je trouve les petits français privilégiés niveau rythme tout de même, mais là n'est pas la question).
Je sens déjà le drame venir si elle s'absente de l'école 10 jours en février. Surtout que les écoles locales (publiques) reçoivent de l'argent en fonction du nombre de jours de présence des élèves, un élève absent est un élève qui coute de l'argent. Mais en même temps, je me dis qu'on a qu'une vie et que 10 jours avec sa Maman qu'on ne voit pas tant que ça à Paris, c'est aussi super chouette. Franchement j'hésite, mais c'est une bonne élève sans aucun souci de comportement. Elle sera en équivalent de CM1.

Mais par contre, ça me ferait mal au c... qu'on considère qu'en faisant ça nous sommes de sales parents consuméristes ou j'm'en foutistes:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AliceCarroll a dit :

Aaaaah ce sujet.
Mes enfants vivent à 9000 KM de moi. La petite dernière voudrait venir me voir, normalement c'est moi qui fait le déplacement toutes les 6 semaines, en gros à chaque vacances scolaires.
 

dur.... :cry:

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet, mais merci. Mais en fait ça ne va pas si mal. Pour tout le monde. Ce n'est jamais bien simple les séparations, alors les séparations avec la distance... Mais pour l'instant ça roule.
Mais j'avoue que ça m'arrangerait d'avoir cette petite liberté là, lui faire manquer l'école 2 semaines par an pour passer du temps ensemble:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AliceCarroll a dit :

Ce n'est pas le sujet, mais merci. Mais en fait ça ne va pas si mal. Pour tout le monde. Ce n'est jamais bien simple les séparations, alors les séparations avec la distance... Mais pour l'instant ça roule.
Mais j'avoue que ça m'arrangerait d'avoir cette petite liberté là, lui faire manquer l'école 2 semaines par an pour passer du temps ensemble:closedeyes:

alors si ça va, ça va :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AliceCarroll a dit :

Aaaaah ce sujet.
Mes enfants vivent à 9000 KM de moi. La petite dernière voudrait venir me voir, normalement c'est moi qui fait le déplacement toutes les 6 semaines, en gros à chaque vacances scolaires.
Le souci c'est en 2017 : je passe le concours donc je ne vais pas pouvoir venir pendant les vacances de printemps et celles de février commencent pile un mois après celles de noël et j'avoue que me retaper 12h de vol, le décalage horaire etc...en si peu de temps, bof.
La faire venir serait super, et puis la Tour Eiffel, les Musées, les croissants, Paris quoi :wub:

Sauf que, école américaine = rentrée en aout. 3 semaines de vacances à noël, une semaine pour spring break. Et c'est tout (bon du coup, j'avoue que je trouve les petits français privilégiés niveau rythme tout de même, mais là n'est pas la question).
Je sens déjà le drame venir si elle s'absente de l'école 10 jours en février. Surtout que les écoles locales (publiques) reçoivent de l'argent en fonction du nombre de jours de présence des élèves, un élève absent est un élève qui coute de l'argent. Mais en même temps, je me dis qu'on a qu'une vie et que 10 jours avec sa Maman qu'on ne voit pas tant que ça à Paris, c'est aussi super chouette. Franchement j'hésite, mais c'est une bonne élève sans aucun souci de comportement. Elle sera en équivalent de CM1.

Mais par contre, ça me ferait mal au c... qu'on considère qu'en faisant ça nous sommes de sales parents consuméristes ou j'm'en foutistes:(

Je n'hesiterais pas à ta place :closedeyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...