Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

Non mais dans le fond pourquoi pas...Mais moi franchement j'en ai marre, les familles pensent que c'est un dû ! Et quand ce sont des parents pas spécialement sympas qui en font la demande, ça me donne encore moins envie de le faire. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître certainement vieux jeu, mais quand on a des enfants, on assume aussi les vacances scolaires avec. L'école n'est pas un service à la carte.

Aujourd'hui, concernant les congés, les personnes avec enfants sont prioritaires pour poser leurs jours avant les autres...

Je trouve scandaleux de montrer cette voie aux enfants, quand les enfants sont inscrits à l'école, l'instruction et l'assiduité sont obligatoires.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Surtout que si les 25-30 élèves de la classe se mettent à partir hors vacances scolaires, il va être compliqué pour l'enseignant de respecter le programme et de s'y retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je comprends que certains parents décident de rentrer après la rentrée ou partir en vacances sur période scolaire. Les précédentes années, il y avait environ 3-4 élèves par classe qui rentraient après la rentrée de septembre car ils étaient partis voir la famille en Afrique et que les billets sont moins chers. Je trouve que pour un enfant c'est très important de partir en vacances, et pour certaines familles, financièrement ils peuvent soit partir en dehors des vacances scolaires, soit ne pas partir du tout alors pour moi, le choix est évident :blush: .

Les parents qui me demandent du travail, je donne tout en français et en maths et pour les autres domaines, je donne le principal. Quand ils reviennent, les enfants me donnent ce qu'ils ont fait et je corrige. Je trouve que ça évite qu'ils aient trop de décalage avec le reste de la classe.

Après, chacun fait comme il veut et comme il peut !

Profitez bien des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Surtout que si les 25-30 élèves de la classe se mettent à partir hors vacances scolaires, il va être compliqué pour l'enseignant de respecter le programme et de s'y retrouver !

Complètement!!

Quand ça arrive dans ma classe, je me refuse à donner les devoirs à l'avance. Sinon, on ne s'en sort plus!!!!! Il faut aussi penser aux autres élèves qui trouvent ça très injuste!!! Ce que je comprends!!!!

Mmepauline, tu es très tolérante, c'est tout à ton honneur! Mais Perso je préfère rester "stricte" à ce sujet, question de respect des lois et d'égalité entre tous

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils partent en vacances avant ou après j'avoue que je m'en moque, ce ne sont pas mes enfants, les parents prennent leurs responsabilités (par contre chez nous pour le départ en juin, l'IA-DASEN demande un courrier manuscrit des parents).

Par contre, je ne donne rien, ils rattraperont (seul) à leur retour en trouvant les photocopies comme pour un élève malade: 1) je ne sais pas toujours ce que je vais faire, 2) s'ils sont en vacances ben ils sont en vacances,3) je ne vais pas me faire du boulot en plus moi avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le départ de certaines familles sur des vacances spécifiques ; parfois, il n'y a pas d'autres solutions. Il y a quelques années, le CE du père d'1 de mes élèves avait offert la possibilité de partir en Turquie pour toute la famille à un prix dérisoire. Ils n'avaient jamais quitté la France et sont venus me voir pour me demander l'autorisation d'en "profiter". J'ai dit oui bien sûr (en plus, c'était facile, le gamin était brillant mais très chiant, donc il ne perdait rien à louper une semaine d'école, et moi tout à ne pas l'avoir ce temps là !). Par contre, j'ai fait les gros yeux, et je lui ai demandé de nous écrire (hop, de la production d'écrit), et de nous faire un petit topo sur ce qu'il avait vu au retour. :)

Mais je ne donne pas le travail en avance, et ils ont intérêt à récupérer derrière parce que je n'aménage pas le temps de classe en fonction de leurs beaux yeux !

Par contre mes zozos qui me cachent qu'ils ont passé 3 jours à Disney, ceux-là, ça me gonflent :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai fait les gros yeux, et je lui ai demandé de nous écrire (hop, de la production d'écrit), et de nous faire un petit topo sur ce qu'il avait vu au retour.

Je n'aménage pas le temps de classe en fonction de leurs beaux yeux !

Je propose souvent ça aux enfants et en général ils adorent. Je ne donne jamais du temps pour récupérer en classe, ils font à la maison. Je ne savais pas toujours ce que j'allais faire non plus mais je donnais des exos sur des notions qui allaient être abordé et j'envoyais par mail quand c'est possible un scan les cours d'histoire/géo/sciences avec deux ou trois questions.

Je ne pense pas les encourager à continuer car je fais ça pour ceux qui sont absents une fois dans l'année et qui me préviennent (mot dans le cahier, ils viennent me voir ou l'enfant me dit et je vois avec les parents), sinon je donnent juste les photocopies au retour. Après, je comprends que beaucoup ne le font pas, ça demande pas mal de temps :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience : 2 élèves partis au bled pour 1 mois

J'ai donné des phoocop et envoyé par mail les devoirs.

Résultats : L'un est revenu tout fier avec tous les exos faits .... par sa grande soeur ( bravo la grande soeur)

L'autre est revenu sans avoir rien fait ... les photocopies étaient perdues, les mails soit disants jamais arrivés....

Depuis c'est bonnes vacances... tu rattraperas ( ou pas) le travail en rentrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'ai jamais eu le cas, mais si ça arrivait je pense (j'espère) que je dirais "non, il rattrapera à son retour" car, comme disait une personne, je n'ai pas toujours toutes mes leçons/exos etc... décidés, photocopiés à l'avance.

Je suis d'accord avec toi et puis s'ils sont en vacances, je doute qu'ils prennent le temps de faire leurs devoirs.

 

J'ai eu le cas dans ma famille. Des cousins sont partis au ski hors vacances scolaires, la maitresse leur avait donné une partie du travail à faire dans la semaine, résultat, ils les ont faits le dimanche soir tard après avoir fait la route, veille de revenir en classe. Bref, inutile quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon avis moi aussi, qui est le même que pour beaucoup...

 

Cela ne me dérange pas qu'ils partent en vacances hors vacances scolaires (ce n'est pas mon problème), par contre ils se débrouilleront pour tout rattraper, tout seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...