Aller au contenu

Je quitte la direction


laurence93

Messages recommandés

Et voilà, mon dernier jour hier. Je lâche la direction pour une classe à temps plein.

Une équipe à l'affut, critique, malveillante, et je n'ai pas eu d'autre choix que de partir.

Alors bien sûr, il ne s'agit que de cette équipe-là, et bien sûr j'en ai connu d'autres avec lesquelles il était possible de bosser...

Mais je ne pense pas que je reprendrai une direction quand viendra l'époque du mouvement, parce que, même si cette équipe-là était bien particulière, il n'en reste que je sature aussi d'être toujours aux yeux des collègues la responsable par défaut de tous les dysfonctionnement, celle à qui on ne passe aucune erreur (même celles qui ne sont pas de notre fait), parce que la fonction est exposée, parce que effectivement, tout ce qu'on fait ou ne fait pas a une incidence sur le travail des collègues, et qu'il est si facile pour les adjoints d'être unis dans la critique autour de la photocopieuse quand la directrice bosse pour le collectif dans son bureau.

Il y a plein de choses que je regretterai (la relation aux familles, qu'on ne maîtrise pas de la même manière quand on n'est adjoint, et ces moments magiques où une équipe travaille de concert et qu'on en a été l'artisan), mais quel soulagement ce sera de n'être plus exposée comme je l'ai été.

J'en parle ici parce que j'ai été étonnée, lorsque je l'ai annoncé la semaine dernière en réunion de directeurs, de voir le nombre de directeurs qui avaient vécu ou même vivaient encore des choses similaires. Je pensais vivre quelque chose de particulier, et voilà que semble-t-il cela atteint la plupart des collègues. Est-ce que ce vécu est inhérent à la fonction ? Est-ce qu'on ne peut pas envisager une carrière de directeur/trice sans souffrance ?

Cela me console un peu de savoir que je ne suis pas seule, que ce n'est pas forcément moi.

Ca me dépite de constater que le prix à payer pour les directeurs/trices soit si élevé. Il y a vraiment quelque chose qui dysfonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deviens donc adjointe dans ta propre école? Et comment s'est passé le changement, un adjoint a bien voulu prendre la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la seule, rassure-toi.

Je songe à prendre un poste de zil ou trs pour finir ma carrière.

Dans une école, quand ça va, ce n'est pas grâce à toi mais quand ça ne va pas, c'est toi la responsable, même si tu n'y est pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux à lire mais je comprends tout à fait ta lassitude. Une fonction où l'on bosse comme un fou, et que l'on croit (à tort) facteur de changement et d'initiatives... Pour au final se heurter aux réticences/habitudes/mauvaises volontés... on a parfois envie de jeter l'éponge. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment j'ai fait ?

Quand les dysfonctionnements dans mon équipe sont devenus ingérables, quand c'est devenu intenable pour moi (boule au ventre, impossibilité de savoir chaque soir si j'allais pouvoir aller bosser le lendemain ou si j'allais m'écrouler), je l'ai fait savoir à ma hiérarchie.

Que pouvaient-ils faire si ce n'est constater que je ne pouvais plus rester ? Et me trouver quelque chose d'autre ?

Enfin... pour l'instant, et malgré les assurances que j'avais reçues au départ, je ne sais toujours pas où je vais atterrir au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait?

C'est mon rêve de quitter cette direction qui me bouffe la vie!

Et pourquoi ne demandes-tu pas un poste d'adjoint au mouvement ? C'est dur à avoir, par chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un collègue directeur en pleine souffrance: la hiérarchie n'a rien fait.

C'est son médecin qui l'a arrêté avant qu'il ne soit trop tard.

Tu as bien fait de jeter l'éponge: ce n'est qu'un boulot, ça ne vaut pas la peine de s'y laisser détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de "faire sauter" le directeur que de tenter de résoudre les problèmes réels.

Le problème, c'est qu'un autre directeur se cassera sans doute les dents face à cette équipe cette année ou l'an prochain !

C'est un de tes "collègues" qui fera fonction ?

Bon courage et rassure-toi ; il y a une vie après la direction d'école ! :noelsmile:

Oublie tout et passe de bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un collègue directeur en pleine souffrance: la hiérarchie n'a rien fait.

C'est son médecin qui l'a arrêté avant qu'il ne soit trop tard.

Tu as bien fait de jeter l'éponge: ce n'est qu'un boulot, ça ne vaut pas la peine de s'y laisser détruire.

La hiérarchie a pris acte du fait que je ne tenais plus (j'aurais fini par devoir m'arrêter si on m'avait maintenu sur le poste), mais à part ça, l'équipe est libre de recommencer avec la directrice suivante.

Il est plus facile de "faire sauter" le directeur que de tenter de résoudre les problèmes réels.

Le problème, c'est qu'un autre directeur se cassera sans doute les dents face à cette équipe cette année ou l'an prochain !

Voilà.

Une collègue directrice (qui a elle aussi rencontré des difficultés sur son école et en a été sortie) va reprendre le poste. Sans que rien n'ait été dit ni fait auprès de l'équipe.

Bon courage et rassure-toi ; il y a une vie après la direction d'école ! :noelsmile:

Oublie tout et passe de bonnes fêtes !

C'est exactement mon programme, Goëllette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’ai vécu cela l’année dernière mais suis restée jusqu’au bout. J’ai pensé plusieurs fois au pire …

C’est regrettable pour eux de perdre une directrice chevronnée. Et pour les dysfonctionnements de ton équipe, l’IEN n’a rien fait ? Lamentable… C’est quelqu’un de l’école qui va prendre ta place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...