Aller au contenu

Je quitte la direction


laurence93

Messages recommandés

Je n'aurais jamais le courage de faire l'inventaire de tout ce qui est si difficile dans notre fonction mais je me reconnais bien dans ce que tu as écrit....
Je préfère regarder ce que j'aime et pour le moment ça me convient même si comme tous les directeurs j'ai moi aussi eu envie de jeter l'éponge plus d'une fois, des amis d'ici me l'ont suggéré aussi ;)

 

Courage pour finir cette année, 5 mois ça va te sembler encore très long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est pour moi aussi, c'est fait, j'ai annoncé à l'IEN que je ne ferai pas une quatrième année de direction dans cette école!

Il a eu le toupet de me dire qu'il soutiendra ma décision, ce sera bien la première fois!

 

Bilan de 7 ans de direction:

- des menaces de mort une fois mais pas en tant que dirlette (le papa avait le fusil dans la voiture)

- des parents alcooliques menaçants 2 -3 fois

- 1 enseignant alcoolique agressif envers des élèves 1fois

- 6 cambriolages 2 fois

- 2 caillassages

- 2 chiens qu'une collègue emmène dans sa classe, en sortie... sans autorisations ("c'est mon chien, je fais ce que je veux")

- des élèves laissés dans la rue ramenés par la police (trop compliqué de vérifier s'ils vont à la cantine ou non)

- des élèves mis dans le car et ensuite ramenés

- des lumières allumées plusieurs fois  ;)

- des portails ouverts pareil

- 1 fusillade au pistolet à billes dans la cour de l'école depuis l'extérieur

- 3 dépositions en gendarmerie 2

- 1 agression par un policier   1 fois

- 1 avis défavorable de la commission de sécurité

- une collègue harcelleuse OUI c'est je crois le pire ..

- des collègues égoïstes oui oui aussi

- 1 collègue en retard tous les matins pareil

- 1 collègue qui se barre sans prévenir en milieu de journée ah ça j'ai pas eu

- des activités "à risques" réalisées sans autorisations oui ! rugby sur macadam en maternelle :cry: et balade en tracteur pour toute une classe de MS

- AUCUN SOUTIEN DE LA HIÉRARCHIE (sauf 1 fois) pareil

- le dispositif RRS

- le dispositif maître +

- le dispositif ULIS

- la fameuse phrase "si vous n'êtes pas contente, vous n'avez qu'à partir", entendue déjà 3 fois depuis septembre

- ...

 

Et j'en oublie, ce qui est regrettable, c'est que les bons moments finalement sont effacés par tout ce qui ne va pas!

Encore 5 mois et si tout va bien, ce sera fini!

 

Je retournerai peut-être sur une direction dans quelques années mais moins de classes et surtout pas en RRS.

 

J'admire les directeurs qui supportent tout et qui arrivent à gérer.

je te rajoute , collègue qui va voir une expo sans autorisation de sortie et qui revient en douce alors qu'un de ses élèves a fait tomber 3 panneaux d'exposition et cassé plusieurs oeuvres :blink:

1 collègue qui fume en classe

1 autre qui passe sa vie au téléphone sur le temps de classe dans ou hors de sa classe

et tant d'autres...mais je n'ai pas eu ça en 4 ans !! il y a de quoi jeter l'éponge et s'user , courage pour ces derniers mois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'attriste, de lire tout cela. Tu fais bien de quitter la fonction, Eve, si tu n'en peux plus. Et comme je te comprends !

Pareil inventaire, je pourrais le faire, rajouter des lignes, aussi.

Quel gâchis, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'attriste, de lire tout cela. Tu fais bien de quitter la fonction, Eve, si tu n'en peux plus. Et comme je te comprends !

Pareil inventaire, je pourrais le faire, rajouter des lignes, aussi.

Quel gâchis, quand même...

 

c'est surtout hallucinant de voir des collègues RESPONSABLES d'enfant agir de manière aussi irresponsable

et après je ne me demande plus pourquoi on a si mauvaise réputation, les gens prennent un mauvais exemple en exemple de tous les représentants du métier (bien sûr que la population devrait comprendre qu'il existe des moutons noirs partout mais je comprends leur colère car nous nous occupons d'enfants!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais être soulager mais ce n'est pas le cas, j'ai un sentiment d'échec.

 

Je pense que ce qui m'a le plus dérangée durant ces 7 ans, c'est l'attitude de certains collègues qui ne se préoccupent absolument pas des retombées que peuvent avoir leurs actes sur le directeur, sur la réputation de l'école, sur les enfants...

Ils font les choses parce qu'ils en ont envie mais n'appréhendent pas les éventuelles conséquences. Je reconnais que j'imagine toujours le pire mais quand ma collègue partie en randonnée se vante de laisser courir les enfants loin devant elle (avec le chien) et qu'elle est contente parce qu'ils l'attendent de temps en temps; ça me rend dingue!

 

On a une chance extraordinaire, il n'est jamais rien arrivé de grave et pourtant il y a eu plus d'une occasion!

 

Dans mon bilan, j'ai oublié 1 ulcère et une chevelure qui blanchit à la vitesse de la lumière.

 

Plus que 92 jours, le compte à rebours est lancé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais être soulager mais ce n'est pas le cas, j'ai un sentiment d'échec.

 

Oui, ce sentiment d'échec, c'est terrible.

Tout ça pour ça, quoi... Partir après avoir tant donné, avec le sentiment que finalement ça n'a servi à rien puisque personne (la hiérarchie) n'a reconnu les difficultés rencontrées, ni n'a essayé d'y remédier pour qu'au moins à l'avenir les choses puissent se passer un peu moins mal.

On peut juste espérer que le collègue qui nous succèdera à la direction aura suffisamment d'énergie pour tenir quelques années avant de se laisser submerger à son tour. Désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette l'éponge aussi. Ce qui me fatigue le plus, ce sont les collègues qui font ce qu'ils veulent, où ils veulent, au nom de la sacro sainte liberté pédagogique. Faire avec les enfants, les parents, les élus qui méconnaissent l'en, passe encore. Mais gérer des instits qui se comportent comme des gosses et qui, en plus, donnent des leçons, non.

Heureusement qu'en majorité j'ai rencontré des super collègues, sinon je n'aurais pas tenu 7 ans...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, Prune.

 

Les enseignants qui s'opposent à tout par principe, qui ne se plient à rien, qui ne viennent pas aux réunions mais qui osent se plaindre de tout en permanence...

Tu te décarcasses pour monter des projets et eux te font la liste de tout ce qui va pas.

 

Les phrases du genre:

"tu ne vas pas nous demander de t'aider"

"un conseil des maîtres? ah non, j'ai piscine"

"l'autorisation de sortie, j'ai oublié, tu as qu'à la remplir"

"tu peux appeler les parents de X, il est malade", pendant que je suis en classe bien sûr

"tu as de la chance, tu ne fais rien aujourd'hui" (jour de décharge)

"je t'ai demandé ça y a 1 heure, tu me l'as toujours pas donné"

 

Ou encore la phrase mémorable de mon IEN qui me rappelait pour la 4ème fois en moins d'une heure, à qui j'ai dit que j'étais en classe: "ah bon, vous avez une classe?"

 

Si une année de direction était obligatoire pour tous les enseignants, peut-être certains seraient-ils moins égocentriques.

 

Et à côté de ça, il y a des supers enseignants qui ont l'impression aussi de faire tout ce que les autres ne veulent pas faire!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hallucinant de vous lire!

 

Un peu comme de se rendre compte qu'il y a des collègues qui ne fichent rien et pour lesquels on se résigne.....

 

Ca doit être super d'être directeur et de travailler avec une équipe "normale"....Des professionnels, qui ont forcément des avis et des façons de faire différentes,  mais qui sont tous "réglos"....Je ne pensais pas qu'il y avait autant de collègues qui "sortaient des clous"....

 

Désolée pour vous de voir le peu de reconnaissance de la hiérarchie...Le même manque qu'envers les adjoints, il faut le dire....

Il faut réussir à vivre sereinement ce "retrait" de la fonction de directeur. Vous allez avoir le temps de profiter de vos élèves, de ne pas être interrompus sans cesse, ni responsables de tous les malheurs des autres!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, Prune.

 

Les enseignants qui s'opposent à tout par principe, qui ne se plient à rien, qui ne viennent pas aux réunions mais qui osent se plaindre de tout en permanence...

Tu te décarcasses pour monter des projets et eux te font la liste de tout ce qui va pas.

 

Les phrases du genre:

"tu ne vas pas nous demander de t'aider"

"un conseil des maîtres? ah non, j'ai piscine"

"l'autorisation de sortie, j'ai oublié, tu as qu'à la remplir"

"tu peux appeler les parents de X, il est malade", pendant que je suis en classe bien sûr

"tu as de la chance, tu ne fais rien aujourd'hui" (jour de décharge)

"je t'ai demandé ça y a 1 heure, tu me l'as toujours pas donné"

 

Ou encore la phrase mémorable de mon IEN qui me rappelait pour la 4ème fois en moins d'une heure, à qui j'ai dit que j'étais en classe: "ah bon, vous avez une classe?"

 

Si une année de direction était obligatoire pour tous les enseignants, peut-être certains seraient-ils moins égocentriques.

 

Et à côté de ça, il y a des supers enseignants qui ont l'impression aussi de faire tout ce que les autres ne veulent pas faire!

Je rajoute les phrases suivantes entendues les jours de décharge ou non:

"le maître veut le balai parce que j'ai sali sous ma chaise" (balai dans la réserve plus près de sa classe que de mon bureau)

" Untel a vomi, et le vomi, je ne peux pas" ça s'applique à tout ce qui peut sortir du corps d'un enfant!

"Mon pansement s'est décollé....."

"Il manque des PC" et le petiot me tend la feuille à photocopier.

Ma réponse : JE TRAVAILLE ET JE N'AI PAS LE TEMPS"

Bon, quelque fois, je fais, mais de moins en moins.

Et il s'agit toujours des mêmes collègues (pour moi 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui s'installent à la photocopieuse au moment où la cloche vient de sonner pour rentrer ? Pendant ce temps, les mômes sont dans la cour à courir partout...

Et ceux qui retournent à leur voiture pour aller chercher un truc pendant que les mômes sont en classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été directrice de structure dans le privé j'ai été confrontée aux mêmes problèmes et j'ai trouvé la même solution que certains d'entre vous. j'ai quitté mon job soit disant en or avant de sombrer complètement dans le burn out. Aujourd'hui il faudrait me payer très très très cher pour prendre une direction d'école. Je suis vaccinée. Toutefois ce que garde comme leçon de cette période : 

- Ne plus être trop bonne trop conne

- Me cantonner à ce qui relève de ma fonction ou responsabilité ( hors de question de passer le balai, remplacer le collègue qui faillit à ses obligations, couvrir untel ou untelle ....)

- Etre d'après mes collègues directeurs l'adjointe charmante avec eux sauf quand ils abusent.....( parce que ça arrive aussi parfois) 

 

Ah et pour répondre à quelqu'un il n'existe pas d'équipe "normale". Celle qui semble normale aujourd'hui peut tout à fait dysfonctionner avec un autre directeur trop empathique trop tyrannique trop .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...