Aller au contenu

Je quitte la direction


laurence93

Messages recommandés

Pour avoir été directrice de structure dans le privé j'ai été confrontée aux mêmes problèmes et j'ai trouvé la même solution que certains d'entre vous. j'ai quitté mon job soit disant en or avant de sombrer complètement dans le burn out. Aujourd'hui il faudrait me payer très très très cher pour prendre une direction d'école. Je suis vaccinée. Toutefois ce que garde comme leçon de cette période : 

- Ne plus être trop bonne trop conne

- Me cantonner à ce qui relève de ma fonction ou responsabilité ( hors de question de passer le balai, remplacer le collègue qui faillit à ses obligations, couvrir untel ou untelle ....)

- Etre d'après mes collègues directeurs l'adjointe charmante avec eux sauf quand ils abusent.....( parce que ça arrive aussi parfois) 

 

Ah et pour répondre à quelqu'un il n'existe pas d'équipe "normale". Celle qui semble normale aujourd'hui peut tout à fait dysfonctionner avec un autre directeur trop empathique trop tyrannique trop .... 

 

oui c'est sûr

 

chacun doit faire face à ses responsabilités et agir avec bon sens :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très triste de voir que les choses ne changent pas et que les principales difficultés rencontrées par les directeurs il y a 10 ans sont toujours d'actualité ...

 

Mais rassurez-vous, il y a une belle vie professionnelle après la direction d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-ceux qui refusent de faire des signalements au RASED (ça prend trop de temps ! la collègue s'en chargera l'année prochaine !)
-ceux qui "oublient" de faire APC
-ceux qui arrivent en retard à toutes les concertations
-ceux qui sont au delà des règles et ce devant les yeux des élèves ("pourquoi la maîtresse elle passe par cette porte alors que c'est interdit ?")
-ceux qui ne veulent pas changer de niveau de classe ou prendre un cour double... dit sur un ton péremptoire !

 


-ceux qui te balancent leurs factures sur le bureau en vrac pour remboursement : ben oui mais c'est pour qui pour quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! C'est impressionnant d'avoir des collègues comme ça !

 

J'ai bien des collègues qui envoient un élève à la directrice lors de ses jours de décharge pour qu'elle appelle les parents de l'enfant malade puis qui envoie le dit enfant dans son bureau en attendant le parent alors qu'elles savent qu'il ne sortira que sur le temps de récréation.

J'ai bien des collègues qui font les papiers uniquement après le rappel de ma directrice mais ils les font quand même en temps et en heure.

Mais jamais personne ne loupe de réunion sans accord de l'IEN, jamais personne ne refuse de faire les APC, les signalements RASED, les GEVASCO etc.

Nous sommes toujours prêt à rester après le temps scolaire pour ne pas laisser la directrice avec un parent véhément.

Et je pourrais en dire d'autres.

 

Il y a vraiment des écoles où ça dysfonctionne totalement. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant... Je vous souhaite bien du courage et ne peux que vous comprendre quand vous dites que vous n'en pouvez plus de la direction. Il y a toutes les raisons d'être en colère et de se sentir impuissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis des équipes "normales"....je veux "juste" dire des collègues qui font leur boulot normalement, honnêtement, quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis des équipes "normales"....je veux "juste" dire des collègues qui font leur boulot normalement, honnêtement, quoi....

 

comme moi je pense :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été directrice de structure dans le privé j'ai été confrontée aux mêmes problèmes et j'ai trouvé la même solution que certains d'entre vous. j'ai quitté mon job soit disant en or avant de sombrer complètement dans le burn out. Aujourd'hui il faudrait me payer très très très cher pour prendre une direction d'école. Je suis vaccinée. Toutefois ce que garde comme leçon de cette période : 

- Ne plus être trop bonne trop conne

- Me cantonner à ce qui relève de ma fonction ou responsabilité ( hors de question de passer le balai, remplacer le collègue qui faillit à ses obligations, couvrir untel ou untelle ....)

- Etre d'après mes collègues directeurs l'adjointe charmante avec eux sauf quand ils abusent.....( parce que ça arrive aussi parfois) 

 

Ah et pour répondre à quelqu'un il n'existe pas d'équipe "normale". Celle qui semble normale aujourd'hui peut tout à fait dysfonctionner avec un autre directeur trop empathique trop tyrannique trop .... 

 

 

 

Et inversement, celle qui dysfonctionnait et qui maintenant fonctionne, parce que ça marche dans les deux sens, testée et approuvée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé aussi, une équipe qui dysfonctionnait , qui refonctionne après le départ d'un adjoint sans qu'on sache très bien pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule personne suffit à changer complètement une école, je le vis cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule personne suffit à changer complètement une école, je le vis cette année.

Oh que oui!

Parfois cette personne est juste la goutte d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne la repère pas forcément de suite, car elle manipule adroitement d'autres collègues qui agissent à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Sujet toujours d'actualité... la coupe est pleine pour les directeurs ...

Après seulement 4 ans je suis en voie pour jeter l'éponge et renoncer à mon poste en amont du mouvement intra. Trop de fatigue, de pression sur tout ce qui nous est demandé...

Des expériences sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...