Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

 

Moi aussi je n'ai que 5 ans d'ancienneté donc comme toi, j'ai mis la plupart de mon expérience dans le RA. Après pour l'oral, je pense partir sur un plan thématique en développant une démarche que je souhaiterai généraliser dans ma classe et surtout sur la manière dont j'envisage mon rôle et mes choix en formation initiale et continue. Je reçois mon premier stagiaire en mai donc je ne pourrai pas faire le bilan de cela pendant l'oral mais je partirai sur la base de "quand je serai formatrice, j'aimerais faire les choses comme ça...parce que je pense..." pour montrer que je sais où je vais. Si cela ne convient pas, tant pis j'aurais essayé. Donc je peux te conseiller un plan thématique teinté de théorie et de pratique: classe + expérience antérieure dans la formation pour toi. Après partir des compétences du formateur, ce n'est pas une obligation pour toutes les académies. Je trouve que ton plan est bien mais il faut une bonne transition entre tes deux parties: en quoi ta pratique de classe peut-elle être transférable à la formation pour adultes? Insiste aussi sur tes motivations à passer le cafipemf, avec juste 5 ans d'ancienneté, je pense qu'on va en avoir besoin. ^^

 

 

Merci beaucoup Prune pour ton retour !

C'est clair qu'il va falloir justifier de nos cinq années d'ancienneté seulement...

Finalement, je garde l'idée du plan en deux parties, mais j'axerai le premier sur deux thèmes qui me tiennent à coeur dans ma démarche d'enseignante, j'ai peur de m'éparpiller un peu si je garde cette première partie-là !

Je ne deviens productive que si tout le monde à la maison est au lit....

Et toi, l'oral est prévu pour quand ? J'aurai aimé passer un peu plus tard, mais je me dis qu'au moins je pourrai profiter vraiment de mes vacances de printemps ;-)

Bon courage à toi et à tous ceux qui passent bientôt...

 

Pareil, j'aurais aimé passer plus tard, profiter des vacances par contre pour continuer à lire...cela dit, aurais-je été prête malgré tout?

Tu as raison, au moins nous serons plus tranquilles durant nos vacances et profiterons pleinement de nos familles!!

J'ai l'impression que les candidats de l'Indre et Loire sont les premiers à passer sur l'académie! 

Tu passes à quelle heure le 21?

 

Pour ce qui est de l'oral, peut être peux tu développer un point seulement  évoqué dans ton rapport?

En tant que directrice, tu as certainement des compétences transférables au domaine de la formation?

 

Je crois qu'on doit effectivement passer en premier ! Puce18, tu passes quand ?

Je passe vers 15 h. Une de mes collègues (nom de famille en D) passe mardi et l'autre (en H) passe mercredi après-midi.

De notre côté, nous avons demanfé deux jours (du coup, le vendredi en prépa pour moi et le lundi), mais toujours pas de réponse. C'est chouette que tu puisses passer du temps avec la CPD LVE !

Je vais parler de ma direction d'école dans la deuxième partie (je l'avais déjà fait dans le RA, tant pis si c'est de la redite, mais je ne vois pas comment faire l'impasse là-dessus !

J'aurai aimé avoir une expérience de MAT... Du coup, je me demande si je ne dois pas tenter d'avoir un poste plus près de l'agglo pour espérer être MAT l'année prochaine (en même temps avec 5 points, c'est loin d'être gagné). C'est compliqué de se projeter à l'année prochaine sans savoir si on sera admissible ou pas...

Bon courage leena ;-)

Je viendrais raconter mon expérience de l'oral lundi prochain !  :rolleyes:

Posté(e)

Je passe entre le 10 et 13 mai. Je me demande si on n'est pas la dernière académie à passer. Je n'avais pas penser à l'expérience de directrice. C'est ma deuxième année en tant que directrice donc il faudrait peut-être que je trouve un axe de travail là-dessus. Merci Leena!J'étais dans le 37 il y a quatre ans donc je compatis à votre date d'oral si proche. Bon courage à vous!

Posté(e)

Prune, tu es dans quelle académie? J'aurais aimé avoir les vacances d'avril pour bien me préparer...

Et encore, on n'est pas les plus à plaindre ! Certains candidats n'ont eu qu'une dizaine de jours entre la remise du RA et leur convocation . Mais aussi très peu de temps pour remettre le RA.

Posté(e)

Je suis dans le Poitou-Charentes. Je me dis que je suis chanceuse oui.  Il est possible que le jury soit plus exigeant dans notre académie du coup, vu que nous avons plus de temps pour nous préparer. On verra bien. Nous n'avons pas eu de consignes précises pour la rédaction du RA et pour l'exposé oral. On nous a juste dit de rester nous-même et de faire ressortir tout ce qu'on a à donner comme expériences et de se mettre dans la peau de formateurs. Je trouve ça bien car je me suis rendue compte que nous n'avons pas tous (candidats de mon département) la même vision de la mise en forme du RA et des éléments à mettre dans l'exposé oral. J'aime cette liberté de faire les choses à notre façon. J'espère alors que le jury sera aussi ouvert à tous ces RA et profils différents!

Posté(e)

Entre tous les textes (B.O, loi de refondation, nouveaux programmes, S4C, circulaires diverses, stratégie LVE, ...) et quelques articles sur des notions de pédagogie, je suis en surcharge cognitive!!

 

Maman37carla, je me demandais si nous allions passer devant le même jury?

Posté(e)

Entre tous les textes (B.O, loi de refondation, nouveaux programmes, S4C, circulaires diverses, stratégie LVE, ...) et quelques articles sur des notions de pédagogie, je suis en surcharge cognitive!!

 

Maman37carla, je me demandais si nous allions passer devant le même jury?

J'ai l'impression qu'il ne doit y avoir qu'un seul jury... Je suis convoquée à l'iufm d'Orléans, salle 106. Pas de numéro de jury. Le fait que tout le 37 passe en même temps est une info ;-)

Perso, j'ai qq bugs dans ma surcharge cognitive ! Ce soir, en conseil des maîtres, on a eu un débat sur programmation/progression du coup et pluri/inter/trans disciplainaire et une collègue qui ne passe pas l'exam parlait même de la logique curriculaire des programmes !

Vivement la semaine prochaine !

Toujours pas de nouvelles de nos demandes de congés. Sur une école de 8 classes, on est 3 en exam à des jours différents, et une collègue en demande de congé pour raison perso le mardi. Si nos demandes sont acceptées, le lundi & mardi, ça fera 3 enseignants absents ; ce vendredi et mercredi prochain, un ! Pas sure que nos demandes soient acceptées !

Posté(e)

Le truc qui tombe très mal et pas du tout prévu au programme : un bon état grippal ( en espérant que ce ne soit pas la grippe...je suis verte! Impossible de travailler. Je ne serai définitivement pas prête...

Posté(e)

Le truc qui tombe très mal et pas du tout prévu au programme : un bon état grippal ( en espérant que ce ne soit pas la grippe...je suis verte! Impossible de travailler. Je ne serai définitivement pas prête...

Bienvenue au club !!

 

Je passe demain... Ce soir : 38°5

Et vous me faites peur à avoir tous des présentations numériques... je n'en ai pas prévu !!

Posté(e)

Sonia je te souhaite bon courage .vu mon état je serais incapable de faire l'heure et demie de route déjà pour me rendre à l'examen..

Ça t'a pris aujourd'hui? C'est l'hécatombe par chez nous: épidémie de grippe.

Posté(e)

Sonia je te souhaite bon courage .vu mon état je serais incapable de faire l'heure et demie de route déjà pour me rendre à l'examen..

Ça t'a pris aujourd'hui? C'est l'hécatombe par chez nous: épidémie de grippe.

Ca me titille depuis dimanche soir...

Je me soigne surtout pour éviter l'extinction de voix !

Posté(e)

Petite question : on parle de PES et d'EFS? En cherchant , j'ai lu que les EFS étaient à mi temps dans les écoles et à mi temps à l'espe. Donc titulaire du concours mais pas du master 2 et pas encore titularisés? Du coup j'ai parlé d'EFS dans mon rapport. Mais finalement ma dénomination est erronée ( dommage!), car chez nous on parlerait de PES...

Alors comment les appelle-t-on? Qui est quoi exactement??? 

Posté(e)

Oui, EFS est la dénomination pour les étudiants de M2 (titulaires du concours) en processus d'alternance entre le terrain et l'ESPE. A mon connaissance, les PES (ayant le concours et le M2) s'appellent toujours comme cela. A la fin de leur année de stage, ils sont titularisés et deviennent des T1 à la rentrée suivante. Les différents parcours dispensés à l'ESPE depuis la réforme complexifient un peu les appellations ( la nouveauté c'est les EFS: "étudiants fonctionnaires stagiaires").

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...