Aller au contenu

Les savoirs essentiels


Messages recommandés

Il y a 23 heures, annie54 a dit :

Merci pour ce premier contact ! 

Je suis nouvelle sur les forums. Du coup, cela veut dire quoi "on se parle en MP" et comment procéder ? 

Tu as quel niveau de classe ? Et tu expérimentes depuis combien de temps ?

 

Mp: message privé. Tu cliques sur mon dessin et tu as accès à mon profil, me contacter.

 

j'ai des Cm2 et cela fait 2 ans que j'expérimente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets seulement en place depuis hier le cahier du jour. Nous avons avant pris le temps d'étudier les méthodes (tracer un trait, souligner, barrer, corriger...). Temps sur le cahier les 30 minutes réglementaires ! 

Je suis une instit déjà privilégiant le relationnel, l'encouragement ...etc etc. Je trouve que cette démarche me pousse encore plus loin à féliciter, à encourager et aux encouragements respectifs en classe. Moi, je me trouve super zen. On attend que le crayon soit remis dans la barquette pour tous, on attend que chacun soit bien assis, on attend d'être tous à la bonne page du livre...On attend, je fais des petits gestes pour inciter l'un ou l'autre, je ne dis jamais des "chut" (je n'en faisais déjà pas avant), on attend et j'ai l'impression d'une ambiance plus calme. Apprendre à attendre fait du bien.

Pas eu de corrections quasiment depuis le début de l'année puisqu'on fait sur cahier de brouillon, sur ardoise, 1 ou 2 exercices pas plus et qu'on corrige dans la foulée ou à un autre moment de 30 minutes. C'est sûr que ça change le déroulement des journées (et des soirées ) !! Depuis hier donc seulement les cahiers du jour et très peu d'exercices à corriger pour démarrer.

Mes difficultés du moment, quand même : la gestion du double niveau car je ne peux quand même tout faire tous ensemble ;  je me sens freinée avec l'utilisation d'un fichier de maths pour les ce1 , un livret pour l'histoire/géo ce1 et un autre pour les ce2 ; je ne maîtrise pas l'utilisation des armoires mentales, le vocabulaire et les couleurs qui vont avec ; la maîtrise du découpage en 30 minutes car je déborde parfois et du coup toutes les séances du jour qui ne sont pas faites (pas si graves non plus) ; je veux bien aussi attendre comme la démarche le préconise que tous aient compris la notion avant de passer à la suivante mais là si j'attends que mon Gabriel mette les majuscules en début de phrase alors qu'il connait pourtant bien la leçon par coeur : "Une phrase commence par une majuscule et se termine pour un point" et bien, on y est encore à noël ? février ?  (je rigole)

j'attends la formation sur les maths et la lecture fin octobre avec bcp d'intéret pour mieux gérer les activités.

voilà pour le partage de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai fait mon bulletin d'adhésion sur le site. Mon seul problème est qu'il n'y aucune formation à moins de 3h de route de chez moi.... Je suis déçue vraiment car j'aimerai réellement me former...vous lire donne envie! En attendant, je tente déjà de réorganiser ma classe et mon edt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est pas facile de trouver une formation à mois de trouver une dizaine de personnes qui voudraient découvrir la formation et Pascale viendra. 

C'est comme ça que jai fait. Tu habites dans quel coin?quelle est la formation la plus pres ? Tu peux envoyer un mail et demander à être héberger chez des personnes qui organisent la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour ma part, je continue de découvrir.  Après la formation de base reçue le 12-09 denrier, je suis allée vendredi 2-11 et samedi 3-11 en formation pour la numération et la lecture. Toujours aussi décapant !!

Là-dessus, j'ai passé mon dimanche à reprendre les cours reçus et modifier ma journée du lundi pour commencer à mettre en place la démarche en lecture. Toujours aussi motivée à expérimenter... sans attendre. 

La formation était dans le Bas-Rhin, à Seltz, pour moi à 1h50 de route : frais de formation, frais kms, hotel. Oui cela fait des frais. J'attends de voir ce que l'établissement va bien vouloir me rembourser. Surprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai assisté à la formation de base ce mercredi.... Je dois dire que j'ai été bousculée emotionnellement par cette formation. Que de choses evidentes mais que l'on ne met pas forcément en place... que de réponses au changement de comportement des enfants d'aujourd'hui... Que de vérités!!! Bref une veritable "explosion de cerveau" pour moi qui n'avait plus foi en l'enseignement, en les enfants, etc.... Tout m'apparaît comme la solution... Je suis en maternelle est-ce qu'il y en a qui y sont aussi et sont intéressées par la démarche??

J'ai tout de suite tenté des choses: positiver à tout va, supprimer ma météo du comportement (avec beaucoup de parents surpris et qui n'ont pas compris), valoriser etc... c'est "reboostant" à souhait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Brigitte51 a dit :

J'ai tout de suite tenté des choses: supprimer ma météo du comportement

Pour quelle raison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que lors de la formation l'intervenante a mis en avant que ce genre de choses "fixait" sur l'enfant une étiquette; Tout comme dire à un enfant à longueur de journée "tu es bête/ tu n'y arriveras jamais" fait tout le travail inverse, lui mettre une étiquette de "bouche à l'envers" ou de "nuage/orage" lui fait dire qu'il ne vaudra jamais mieux que ça. En plus j'ai beaucoup de parents qui n'attendent que ça à la sortie, "alors tu as eu tes soleils????"' et s'il n'y en a pas le bon compte: re sanction à la maison. En plus soyons clairs ce sont toujours les mêmes qui "descendent"...J'avais déjà des doutes sur l'efficacité de ce genre de météo et ça me dérangeait un peu mais avec son intervention c'est devenu clair. A la place on valorise à fond les bons comportements "je félicite les enfants qui sont assis correctement" etc...J'ai testé deux jours et ça a marché du tonnerre avec des petits "recalcitrants" aux règles d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette démarche me semble intéressante. Mais je suis trop loin des lieux de formation ... 

N’y a-t-il pas une possibilité de mettre en oeuvre ces formation s à distance ( FOAD , classe virtuelle?) . On pourrait s’inscrire ( avec participation financière ) pour obtenir un code et accéder à cette formation à distance ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

il y a trois formations sur Paris les 23-24-25 avril dont la formation de base. Peut-être cela vous permet-il d'y participer  ? et du coup de pouvoir démarrer. Pour plus d'infos, allez sur le site de L''école des savoirs essentiels. 

Pour ma part, je reviens de la formation "L'expression orale et écrite du cycle 1 au cycle 3". Quelles découvertes toujours et encore ! Qu'une envie, expérimenter : je mets cela à mon programme de rentrée fin février. Je ne peux que vous encourager à vous lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...