Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Bonjour Carol92

 

Moi aussi je vise pour la première fois le concours en 2017, j'ai 21 ans et un BAC+2, je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi car moi je passe par le concours de 3ème voie. Je suis un peu perdu dans mes révisions mais j'essaye d'en faire un maximum. Je voulais te demander quand est-ce que tu vas t'inscrire pour les concours supplémentaires? (si tu t'y inscris) je serais intéressée pour les faire aussi, et comment cela se déroule? où est-ce qu'on peut s'inscrire ?

 

A savoir que je suis dans "l'obligation" de passer mon concours dans l'académie de Créteil car je suis des Deux-Sèvres, donc l'académie de Poitiers. Or dans cette académie il n'organise pas le concours de 3ème voie (je les ai appelé) alors Créteil c'est le plus près pour moi.

 

Pour info, toi tu en es ou dans tes révisions ? Personnellement, je commence à un bout, continue de l'autre, c'est un peu le bazar, de plus je jongle entre mes cours et le travail car je suis encore étudiante. Je suis surmotivée pour ce concours, j’espère tant le réussir, je me donne à 200% dans mes révisions mais certaines choses restent encore floues...

 

Bon week-end ! Merci d'avance pour tes réponses.

 

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, les inscriptions ont lieu pour la session nationale en septembre/octobre, et il suffit d'aller sur le site du MEN. La session exceptionnelle de Créteil ouvre généralement en février pour des épreuves courant mai il me semble. N'hésite pas à regarder sur le site du MEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de te donner un conseil, il n'est jamais trop tard pour commencer à réviser... Au contraire, vu la charge de travail...

Je vais partir de mon exemple: J'ai repris mes études (M1 sciences de l'éduc) en septembre 2014 avec l'idée de me préparer au concours 2015, en étant en AREF (chômage/formation), donc plutôt disponible et surmotivé... Au moment des épreuves écrites (avril 2015), je ne me suis pas présenté car je n'avais lu/assimilé/retenu que la moitié des tomes de français/maths (Les Nathan CRPE, 2 tomes de 500 pages par matière, savoirs+didactique) et un peu le tome de sciences... Pourtant, je privilégiais ce travail devant tout le reste (devoirs de master, week end...). Je n'étais tout simplement pas prêt! (et encore moins pour les épreuves orales)

Je me suis donc inscrit pour le concours 2016, toujours aussi investi dans ma préparation (outre le mémoire de M1, un peu de procrastination l'été et reprise d'une activité professionnelle à la rentrée) et je terminais tout juste mes 2 tomes de français et 2 tomes de maths au moment des écrits cette année, c'est à dire en ayant lu/assimilé/retenu l'ensemble des savoirs et aspects didactiques, et les relier aux programmes. Je travaille en faisant des fiches, écrire pour apprendre et synthétiser: énormément de temps...

Le pire, c'est qu'à cette période de l'année, je n'ai toujours pas eu le temps de travailler sérieusement les épreuves orales (160points sur 240 !)... Et que je ne suis même pas admissible dans ma région... (snif). Alors peut être que certains sont plus forts, plus rapides, plus doués que moi pour assimiler autant de choses en si peu de temps, mais ça représente une grosse préparation ce concours, surtout après un certain temps dans la vie active. Et le plus important: de l'entrainement ! ! ! Terminer les sujets en 4h c'est vraiment difficile, j'ai perdu beaucoup de points à cause de ça...

Je vais enfin pouvoir commencer à travailler sérieusement les oraux (sciences, eps, cse), lire quelques grands théoriciens du développement de l'enfant, m’intéresser à certaines pédagogies, aux contextes scolaires... bref... Encore beaucoup de boulot pour arriver au niveau attendu... En 2017 ! ! Et pourtant je ne pars pas de rien, j'ai été assistant d'éducation 6 ans et cette année je bosse dans des primaires sur des expérimentations de robotique pédagogique, mais finalement peu ou pas de liens avec ce concours...

Pour ma part, après cet échec (snif), je vais investir dans la prépa ForProf à la rentrée prochaine, chère, mais qui prépare sérieusement aux écrits et aux oraux. Les places sont comptées, seuls les meilleurs passeront et visiblement, j'ai encore du boulot...

Donc même si tu trouveras des témoignages disant "vas-y tu verras, ça passe", "moi en 1 an c'était plié" ou "avec 4/20 tu seras enseignant", je voulais juste te faire part de mon expérience et de l'ampleur du boulot à fournir. Et si je peux t'aider en maths, n'hésite pas à me MP.

++

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

cette année j'ai passé les écrits à Paris en 3ème voie (seuil à 52,50 et 6postes à la clé) malheureusement j'ai échoué :scratch:, j'avais hésité avec Versailles (110 postes seuil à 28 apparemment ) où j'aurai pu être admise. Après 2journées pour digérer l'information :heat::heat::heat: moins de regrets. Comme l'a souligné Ateloum l'entraînement est indispensable, 4H c'est très court pour terminer les épreuves et pour ma part j'ai perdu pas mal de points fautes de temps ( ou plus objectivement une mauvaise organisation ;) ) mais je  me rassure en me disant que je n'était pas complètement à côté de la plaque en voyant mes notes et j'ai pu identifier où je dois redoubler d'efforts. 

Donc je serai également de la partie en 2017 mais à Versailles cette fois en le préparant dès maintenant. Ce concours n'est pas insurmontable mais demande de combiner travail constant, rigueur et organisation. Cependant le choix de l'académie fait parti également de l'équation dans certaines avec 40 ou 50/80 tu es recalé alors que dans d'autres comme Créteil avec 24/80 tu peux être admissible.

Bon courage à tous dans vos préparations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi j'ai passé les écrits, en 3ème concours cette année, et malheureusement, je ne suis pas admissible cette fois-ci.Mais j'espère bien l'année prochaine!!!

Je reprend les livres dès la semaine prochaine , je suis encore plus motivée, car cette année a été certes très difficile à gérer entre le travail , les enfants,la vie quotidienne, mais elle a aussi été très bénéfique,car elle m'a redonné confiance en moi , et a été très stimulante.

Atéloum j'ai les mêmes livres que toi en maths et français ,j'ai fini de travailler dessus 2 jours avant les écrits, et je n'ai pas tout assimilé donc je mis replonge,et reprend depuis le début.Une année passe très vite , je commence aussi à travailler les oraux ,EPS et CSE.

J'ai fini mon dossier de sciences vendredi, mais il faudra que je revienne dessus car il ne me satisfait pas complètement et que je prépare l'argumentation pour l'oral.

Comme toi cette année aussi je vais me plonger dans la didactique et la pédagogie car je pense que c'est ce qui fait la différence au concours .

Voila un programme bien chargé pour cette année encore mais ça en vaut bien la peine.

A bientôt de vous lire, si je peux vous aider ou répondre à vos questions n'hésitez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi pour l'aventure du CRPE 2017. Je suis maman de 2 enfants; je suis ingénieur, en poste actuellement, mais ça fait des années que je veux changer de voie, ça ne me correspond pas, et j'ai toujours eu envie d'enseigner.

J'ai acheté les livres Hatier français et maths pour le moment, pour commencer doucement les révisions. De mon côté, je suis plutôt à l'aise en maths (du coup j'ai commencé par ça, et j'ai quasi fini le tome 1). Pour le français, y a plus de boulot!

Si on peut partager nos expériences...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2016 à 11:44, stephanie17 a dit :

 

Tu le passes à créteil, t'inquiètes, il faut 4/20 de moyenne au crpe pour l'avoir....Franchement t'es dans l'académie où t'as le plus de chances de l'avoir.

Moins de 10 sur 40 à une épreuve est éliminatoire pour le concours !! C'est écrit sur les sujets. Le 4/20 c'était peut-être vrai l'année dernière ou celle d'avant mais pas en 2016 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, éléphant67 a dit :

Moins de 10 sur 40 à une épreuve est éliminatoire pour le concours !! C'est écrit sur les sujets. Le 4/20 c'était peut-être vrai l'année dernière ou celle d'avant mais pas en 2016 il me semble.

Pour Créteil, ils vont vraiment loin dans les admis et la note éliminatoire est aussi inscrite quand bien même les moyennes descendent. D'autant qu'en ayant 10/40 aux écrits les oraux sont accessibles et il suffit que les notes aux oraux fassent baisser les moyennes... surtout qu'il y a de gros besoins dans cette académie (d'où le concours supplémentaire depuis deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais m'inscrire pour 2017. Maman de 2 enfants, j'ai bossé 8 ans dans le domaine commercial/marketing et j'ai décidé de réaliser un projet que j'avais en tête depuis longtemps. Je vais mettre à profit mon congé parental puis chômage. 

Je trouve aussi qu'il y a bcp de travail à fournir, surtout après 8 ans dans la vie active. J'ai commencé par les maths, là où j'ai le plus de lacunes. Mon objectif est de réviser les notions en maths et français - j'ai les Hatier - jusqu'en sept 2016 et ensuite de faire des annales et préparer les oraux. Mais je ne pense pas respecter ce planning, je ne suis qu'au chapitre 4 du Hatier T1 en maths! Pas facile d'avancer autant que je voudrais avec un bébé de 2 mois à la maison. Je vais aussi m'inscrire chez Forprof pour des simulations d'écrits et la préparation aux oraux car je souhaite mettre un maximum de chances de mon côté. 

Je veux bien échanger sur tous les sujets en lien avec le CRPE 2017 ! 

Modifié par mllx44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai les Hatier. A l'inverse, j'ai commencé par les maths, parce que c'est là où je me sens le plus à l'aise (c'était pour me donner confiance!). J'ai quasi fini le tome 1. Mais j'ai trouvé que les premiers chapitres étaient quasiment les plus durs (le dénombrement, les bases, ce sont des choses que j'avais oubliées).

Par contre, j'ai plus de boulot en français!!

 

Il y a 2 heures, mllx44 a dit :

Moi aussi je vais m'inscrire pour 2017. Maman de 2 enfants, j'ai bossé 8 ans dans le domaine commercial/marketing et j'ai décidé de réaliser un projet que j'avais en tête depuis longtemps. Je vais mettre à profit mon congé parental puis chômage. 

Je trouve aussi qu'il y a bcp de travail à fournir, surtout après 8 ans dans la vie active. J'ai commencé par les maths, là où j'ai le plus de lacunes. Mon objectif est de réviser les notions en maths et français - j'ai les Hatier - jusqu'en sept 2016 et ensuite de faire des annales et préparer les oraux. Mais je ne pense pas respecter ce planning, je ne suis qu'au chapitre 4 du Hatier T1 en maths! Pas facile d'avancer autant que je voudrais avec un bébé de 2 mois à la maison. Je vais aussi m'inscrire chez Forprof pour des simulations d'écrits et la préparation aux oraux car je souhaite mettre un maximum de chances de mon côté. 

Je veux bien échanger sur tous les sujets en lien avec le CRPE 2017 ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite info pour ceux qui comme moi vont s'inscrire pour le CRPE 2017 : je voulais faire un petit "stage" d'observation avant de me lancer. Je me suis renseignée dans l'école de mon village et la directrice m'a dit que c'était tout nouveau : ils peuvent faire signer une convention de stage directement dans l'école, qui sera validée bien sûr ensuite par l'inspection, mais les démarches sont quand même plus simples. La convention précise bien qu'il s'agit d'un stage en vue de la préparation du concours.

Je n'ai pas encore eu le retour de validation, mais on a convenu d'un stage du 20 au 23 juin.

Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les académies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier , j'ai mes stages via la convention Forprof, puisque j'y étais en présentiel les samedis :-).

 

Maintenant, je suis en ulis école ( classe d'un de mes stages de l'an dernier qui m'a conforté dans mon choix)..en espérant décrocher le crpe l'an prochain à la 2eme tentative.

 

Mais c'est une bonne nouvelle ton info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...