Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Salut,


Je tente le CRPE à Paris en 2017.

A la base un choix par défaut (situation familiale compliquée) mais pas totalement incohérent avec mon parcours universitaire donc...
Pas d'organisme, pas de groupe de travail, pas de... des livres et internet, ce sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en train de créer un blog pour ceux qui préparent le CRPE. Je viens de l'avoir sur Paris avec un bon classement. 

C'est pas vraiment pour faire de la pub pour mon blog mais davantage pour aider ceux qui le préparent. 

Je ne sais pas si je vais le tenir longtemps mais si vous avez des questions ou des demandes, j'alimenterai le blog en fonction. 

J'ai été formée à l'ESPE. 

http://preparerlecrpe2017.eklablog.com/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mis en favori hier (je suis au taquet XD).
C'est exactement ce que je cherchais... pas de blog "ma vie, mon concours" (ce qui est certainement très sympathique mais absolument pas ma tasse de thé) mais des liens utiles et des conseils autres que "achetez les Hatier !" (oui ben moi j'aime pas les Hatier épicétou).
Merci donc.

Ah une question : il n'y a plus aucune épreuve facultative ? Il me semble qu'une langue est obligatoire à l'école primaire (du moins en élémentaire, j'avoue ne pas savoir pour la maternelle)... comment l'EN sait-elle qui est compétent pour enseigner une telle matière ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AliceCarroll a dit :

Déjà mis en favori hier (je suis au taquet XD).
C'est exactement ce que je cherchais... pas de blog "ma vie, mon concours" (ce qui est certainement très sympathique mais absolument pas ma tasse de thé) mais des liens utiles et des conseils autres que "achetez les Hatier !" (oui ben moi j'aime pas les Hatier épicétou).
Merci donc.

Ah une question : il n'y a plus aucune épreuve facultative ? Il me semble qu'une langue est obligatoire à l'école primaire (du moins en élémentaire, j'avoue ne pas savoir pour la maternelle)... comment l'EN sait-elle qui est compétent pour enseigner une telle matière ?
 

Pas d'épreuve de langue au concours non. Mais le CLES2 est obligatoire pour la titularisation (à moins d'avoir au moins un bac+3 en langues ce qui est mon cas) ainsi que le C2i si j'ai bien compris

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, cette information m'avait échappée.
Donc pas besoin de s'en occuper dès maintenant, ça peut attendre. Mais je vais de ce pas aller voir ce qui se cache derrière ces sigles barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AliceCarroll a dit :

Ah merci, cette information m'avait échappée.
Donc pas besoin de s'en occuper dès maintenant, ça peut attendre. Mais je vais de ce pas aller voir ce qui se cache derrière ces sigles barbares.

Après il y a eu beaucoup de réformes, alors il se peut que ces deux diplômes ne soient même plus obligatoires pour la titularisation... On lit tellement de choses sur le net.. Ce qui est sûr c'est qu'il ne sont pas obligatoires pour l'inscription au concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me teste au C2i, et je peux affirmer que ça m'arrangerait que ça ne soit plus obligatoire XD
Mais oui, j'imagine que nous aurons toutes les informations en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai 38 ans, 2 enfants et une licence de lettres qui remonte à pas mal d'années.

Après de multiples hésitations, j'ai enfin décidé de me lancer dans le CRPE. Je ne l'aurai peut-être pas, mais au moins, j'aurai tenté. Je vais m'inscrire en master MEEF à Rennes. J'ai acheté deux bouquins de préparation. Les hatier viennent de sortir( tome 1, maths et français).

Je viens de commencer les maths et comment dire... je pense que ce ne sera pas la partie la plus simple pour moi.

J'ai aussi emprunté à la médiathèque "Le CRPE pour les nuls", et j'en ai lu une bonne partie. Il est intéressant, j'ai pris pas mal de notes.

Je compte profiter de cet été pour réviser, histoire de ne pas perdre de temps.

Et vous, vous avez déjà commencé ?

Bon week-end à tous. A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boule de Neige !

Comme je vis à cheval entre deux pays (distants de 9000 km, faisons simple), je n'ai pas pu prendre de livres avec moi j'ai donc laissé à paris le "CRPE pour les nuls" que j'ai surtout acheté pour avoir une vision global du concours (et qui est très bien fait).

En revanche ici, j'ai la totalité de mes livres sur l'éducation et l'instruction (livres universitaires) du coup, je trie pour savoir ce qui repartira avec moi.

Et pour bosser, je fais des maths sur "cahier du jour, cahier du soir", 4ème et 3ème. Ah et j'ai aussi le livre "mathématiques tout-en-un" qui est extrêmement bien fait et pédagogique pour les coincés du bulbe en maths comme moi.
Sinon, je pense investir dans les Dunod pour les maths et le français.
Et je me fais une petite banque de liens et de documents sur mon ordi.

Où passes-tu le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alicecarroll !

Merci pour ces précieux conseils. Tu habites dans quel pays si éloigné, si ce n'est pas trop indiscret ?

J'aimerais passer le concours dans l'académie de Nantes, j'habite en Mayenne.

Bon week end.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/6/2016 à 09:46, Cuicui75 a dit :

Bonjour, 

Je suis en train de créer un blog pour ceux qui préparent le CRPE. Je viens de l'avoir sur Paris avec un bon classement. 

C'est pas vraiment pour faire de la pub pour mon blog mais davantage pour aider ceux qui le préparent. 

Je ne sais pas si je vais le tenir longtemps mais si vous avez des questions ou des demandes, j'alimenterai le blog en fonction. 

J'ai été formée à l'ESPE. 

http://preparerlecrpe2017.eklablog.com/

Merci pour ce lien. Le blog est très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouledeneige, y a un post dans la partie "groupes de travail" pour 2017 dans l'académie de Nantes.

Comme je le disais là-bas, je crois, moi je le passe en candidat libre. Pour l'instant, j'ai acheté les Hatier tomes 1 et 2 en français et maths : j'ai quasi fini le tome 1  de maths (mais c'était le plus facile pour moi), en français j'ai fait un peu de grammaire. 

je pense m'inscrire au centre documentaire de l'ESPE pour aller emprunter quelques livres pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...