tiniouu Posté(e) 15 février 2016 Partager Posté(e) 15 février 2016 Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses.... Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. T'inquiète, moi non plus, je ne connaissais pas la terminologie...jusqu'au trimestre dernier! Ceci dit, terminologie ou pas, il faut comprendre que ce sont des démonstratifs ou des possessifs, en mettant dessus un mot ou pas, pour savoir lequel utiliser! Après, la grammaire....je crois que c'est un vaste débat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Quand j'avais des CE2, je travaillais avec des exemples auxquels se raccrocher. Ce chien, on peut dire celui-là, et le montrer du doigt, en formant la lettre "C". Bingo ! Du coup, ils écrivaient sans erreur la phrase à haut risque : "Ce chien se gratte." Ben oui, dans les "petits mots", tous ne sont pas des déterminants. Petite digression : en CE1, on enseigne le déterminant. Mais dans les évaluations (ex CE2, puis CE1, et de nouveau CE2) on ne demande pas les déterminants, mais les articles. Cette incohérence existe depuis les deux décennies que j'enseigne. Et c'est toujours le cas dans les futures évals de début CE2, on a planché dessus le mois dernier. Or la nuance déterminant - article passe largement au-dessus des élèves... Si les évaluations étaient faites par des enseignants et pas par des gens qui n'ont pas d'élèves (bien plus grassement payés d'ailleurs), ce genre d'incohérence n'existerait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Clodius Posté(e) 18 février 2016 Partager Posté(e) 18 février 2016 Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. Tu as dû étudier les adjectifs (et non déterminants) possessifs et démonstratifs. Mais tu as oublié. La grammaire est un objet d'étude en soi, elle ne se limite pas à être un outil. Quant à l’exemple des pays anglophones... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Babar. Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Sans rapport avec la question du sujet, juste mon avis sur le fait qu'appeler tous les déterminants... des déterminants simplifie beaucoup la grammaire et est plein de "bon sens" (pourquoi appeler "adjectifs" des déterminants et des adjectifs qualificatifs ? quelle source de confusion !). Avec l'ancienne grammaire : "mes grands enfants" mes = adjectif possessif (qu'on appelait déjà déterminant dans mes souvenirs) grands = adjectif qualificatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Pour moi l'adjectif possessif c'était "les miens" non ? Ca se voit que je suis pas grammairienne moi je comprends rien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Non, "les miens" est un pronom possessif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mab Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses.... Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. Ok pour le côté "inné", moi non plus je n'ai jamais eu besoin de toute cette terminologie pour écrire correctement... mais ça n'est pas le cas de tous les enfants ! Certains ont besoin de catégoriser, de connaître le nom précis des phénomènes pour les analyser et avoir une orthographe correcte. Quant à l'exemple anglais... euh, ils ne sont pas particulièrement bon en orthographe non plus (cf. les fréquentes confusions "your"/"you're" par exemple) et n'apprennent quasiment pas les langues étrangères, pour lesquelles la grammaire est tout de même très utile. Quand j'avais des CE2, je travaillais avec des exemples auxquels se raccrocher. Ce chien, on peut dire celui-là, et le montrer du doigt, en formant la lettre "C". Bingo ! Du coup, ils écrivaient sans erreur la phrase à haut risque : "Ce chien se gratte." Ben oui, dans les "petits mots", tous ne sont pas des déterminants. Petite digression : en CE1, on enseigne le déterminant. Mais dans les évaluations (ex CE2, puis CE1, et de nouveau CE2) on ne demande pas les déterminants, mais les articles. Cette incohérence existe depuis les deux décennies que j'enseigne. Et c'est toujours le cas dans les futures évals de début CE2, on a planché dessus le mois dernier. Or la nuance déterminant - article passe largement au-dessus des élèves... Si les évaluations étaient faites par des enseignants et pas par des gens qui n'ont pas d'élèves (bien plus grassement payés d'ailleurs), ce genre d'incohérence n'existerait pas. Quelqu'un peut m'expliquer la nuance ? J'ai moi aussi découvert la notion de déterminant en commençant à enseigner et je n'ai jamais compris la différence avec l'article, ni pourquoi on utilisait maintenant le terme de "déterminant". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Castille85 Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Sans rapport avec la question du sujet, juste mon avis sur le fait qu'appeler tous les déterminants... des déterminants simplifie beaucoup la grammaire et est plein de "bon sens" (pourquoi appeler "adjectifs" des déterminants et des adjectifs qualificatifs ? quelle source de confusion !). Avec l'ancienne grammaire : "mes grands enfants" mes = adjectif possessif (qu'on appelait déjà déterminant dans mes souvenirs) grands = adjectif qualificatif Moi je suis "vieille" et à l'époque en élémentaire j'ai appris les adjectifs possessifs et démonstratifs et je trouvais ça stupide de les appeler adjectifs, je m'en souviens (c'est peut être ce qui m'a permis de les retenir pour toujours paradoxalement...), quand j'ai commencé à travailler le concours je me suis dit zut ! il faut que je réapprenne la grammaire, les noms avaient changé... et pas que pour cela d'ailleurs.... le COS n'existait pas non plus, on avait simplement des phrases avec un COD et un COI... enfin, de tous les appeler déterminants c'est plus logique. par contre en conjugaison on en faisait beaucoup beaucoup plus que maintenant ! Mon fils en CM1 a vu (depuis le ce1) le présent des 3 groupes et a survolé le futur, le PC et l'imparfait, si on lui demande a quel temps est un verbe il sait seulement dire si c'est passé, présent ou futur... mais passé quoi ?...?...? bref cet été il va manger de la conjugaison... Bon courage avec les nouveaux programmes. Moi je passe le CRPE sur les anciens (cherchez l'erreur puisqu'on va enseigner sur les nouveaux...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Castille85 Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses.... Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. Ok pour le côté "inné", moi non plus je n'ai jamais eu besoin de toute cette terminologie pour écrire correctement... mais ça n'est pas le cas de tous les enfants ! Certains ont besoin de catégoriser, de connaître le nom précis des phénomènes pour les analyser et avoir une orthographe correcte. Quant à l'exemple anglais... euh, ils ne sont pas particulièrement bon en orthographe non plus (cf. les fréquentes confusions "your"/"you're" par exemple) et n'apprennent quasiment pas les langues étrangères, pour lesquelles la grammaire est tout de même très utile. Quand j'avais des CE2, je travaillais avec des exemples auxquels se raccrocher. Ce chien, on peut dire celui-là, et le montrer du doigt, en formant la lettre "C". Bingo ! Du coup, ils écrivaient sans erreur la phrase à haut risque : "Ce chien se gratte." Ben oui, dans les "petits mots", tous ne sont pas des déterminants. Petite digression : en CE1, on enseigne le déterminant. Mais dans les évaluations (ex CE2, puis CE1, et de nouveau CE2) on ne demande pas les déterminants, mais les articles. Cette incohérence existe depuis les deux décennies que j'enseigne. Et c'est toujours le cas dans les futures évals de début CE2, on a planché dessus le mois dernier. Or la nuance déterminant - article passe largement au-dessus des élèves... Si les évaluations étaient faites par des enseignants et pas par des gens qui n'ont pas d'élèves (bien plus grassement payés d'ailleurs), ce genre d'incohérence n'existerait pas. Quelqu'un peut m'expliquer la nuance ? J'ai moi aussi découvert la notion de déterminant en commençant à enseigner et je n'ai jamais compris la différence avec l'article, ni pourquoi on utilisait maintenant le terme de "déterminant". Les déterminants regroupent : les articles : le, la, les, une, des... mais aussi les déterminants possessifs : mon ma ses vos.... les déterminants démonstratifs : ce cette ces.... et les déterminants numéraux : deux, trois, cent.... Les articles ne sont donc qu'une catégorie dans la famille des déterminants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mab Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Alors pourquoi dans les programmes ils parlent parfois du déterminant "le", puisque c'est un article ? Et pourquoi ce qui était avant des adjectifs possessifs s'appelle-t-il maintenant déterminants possessifs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses.... Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. Ok pour le côté "inné", moi non plus je n'ai jamais eu besoin de toute cette terminologie pour écrire correctement... mais ça n'est pas le cas de tous les enfants ! Certains ont besoin de catégoriser, de connaître le nom précis des phénomènes pour les analyser et avoir une orthographe correcte. Quant à l'exemple anglais... euh, ils ne sont pas particulièrement bon en orthographe non plus (cf. les fréquentes confusions "your"/"you're" par exemple) et n'apprennent quasiment pas les langues étrangères, pour lesquelles la grammaire est tout de même très utile. Quand j'avais des CE2, je travaillais avec des exemples auxquels se raccrocher. Ce chien, on peut dire celui-là, et le montrer du doigt, en formant la lettre "C". Bingo ! Du coup, ils écrivaient sans erreur la phrase à haut risque : "Ce chien se gratte." Ben oui, dans les "petits mots", tous ne sont pas des déterminants. Petite digression : en CE1, on enseigne le déterminant. Mais dans les évaluations (ex CE2, puis CE1, et de nouveau CE2) on ne demande pas les déterminants, mais les articles. Cette incohérence existe depuis les deux décennies que j'enseigne. Et c'est toujours le cas dans les futures évals de début CE2, on a planché dessus le mois dernier. Or la nuance déterminant - article passe largement au-dessus des élèves... Si les évaluations étaient faites par des enseignants et pas par des gens qui n'ont pas d'élèves (bien plus grassement payés d'ailleurs), ce genre d'incohérence n'existerait pas. Quelqu'un peut m'expliquer la nuance ? J'ai moi aussi découvert la notion de déterminant en commençant à enseigner et je n'ai jamais compris la différence avec l'article, ni pourquoi on utilisait maintenant le terme de "déterminant". Les déterminants regroupent : les articles : le, la, les, une, des... mais aussi les déterminants possessifs : mon ma ses vos.... les déterminants démonstratifs : ce cette ces.... et les déterminants numéraux : deux, trois, cent.... les dét interrogatifs (quel, quelles, quels, quelles,...) , bref, tout ce qui se met devant un mot et qui le détermine (genre et nombre) Les articles ne sont donc qu'une catégorie dans la famille des déterminants. Un article est un déterminant parmi d'autre, c'est tout. Voilà, c'est justement répondu! Le est un article qui est un déterminant. On n'a pas forcément besoin de nommer tous les mots avec des noms précis, mais en même temps, il faut comprendre la notion de déterminant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mab Posté(e) 23 février 2016 Partager Posté(e) 23 février 2016 Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses.... Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure. J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement. En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle. Ok pour le côté "inné", moi non plus je n'ai jamais eu besoin de toute cette terminologie pour écrire correctement... mais ça n'est pas le cas de tous les enfants ! Certains ont besoin de catégoriser, de connaître le nom précis des phénomènes pour les analyser et avoir une orthographe correcte. Quant à l'exemple anglais... euh, ils ne sont pas particulièrement bon en orthographe non plus (cf. les fréquentes confusions "your"/"you're" par exemple) et n'apprennent quasiment pas les langues étrangères, pour lesquelles la grammaire est tout de même très utile. Quand j'avais des CE2, je travaillais avec des exemples auxquels se raccrocher. Ce chien, on peut dire celui-là, et le montrer du doigt, en formant la lettre "C". Bingo ! Du coup, ils écrivaient sans erreur la phrase à haut risque : "Ce chien se gratte." Ben oui, dans les "petits mots", tous ne sont pas des déterminants. Petite digression : en CE1, on enseigne le déterminant. Mais dans les évaluations (ex CE2, puis CE1, et de nouveau CE2) on ne demande pas les déterminants, mais les articles. Cette incohérence existe depuis les deux décennies que j'enseigne. Et c'est toujours le cas dans les futures évals de début CE2, on a planché dessus le mois dernier. Or la nuance déterminant - article passe largement au-dessus des élèves... Si les évaluations étaient faites par des enseignants et pas par des gens qui n'ont pas d'élèves (bien plus grassement payés d'ailleurs), ce genre d'incohérence n'existerait pas. Quelqu'un peut m'expliquer la nuance ? J'ai moi aussi découvert la notion de déterminant en commençant à enseigner et je n'ai jamais compris la différence avec l'article, ni pourquoi on utilisait maintenant le terme de "déterminant". Les déterminants regroupent : les articles : le, la, les, une, des... mais aussi les déterminants possessifs : mon ma ses vos.... les déterminants démonstratifs : ce cette ces.... et les déterminants numéraux : deux, trois, cent.... les dét interrogatifs (quel, quelles, quels, quelles,...) , bref, tout ce qui se met devant un mot et qui le détermine (genre et nombre) Les articles ne sont donc qu'une catégorie dans la famille des déterminants. Un article est un déterminant parmi d'autre, c'est tout. Voilà, c'est justement répondu! Le est un article qui est un déterminant. On n'a pas forcément besoin de nommer tous les mots avec des noms précis, mais en même temps, il faut comprendre la notion de déterminant Ben manifestement je ne l'ai pas comprise cette notion ! Bien contente que ça disparaisse des programmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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