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les déterminants et les nouveaux programmes


cecill01

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Oh, comment dire...ça fait....5 mois et demi que j'ai des cm....et ça fait carrément...3 mois que je le sais!!!!

(et j'ai du mal avec les adverbes, les prépositions qui sont parfois aussi des adverbes...Ca ne disparaît pas des programmes ça, par hasard????? :D )

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(et j'ai du mal avec les adverbes, les prépositions qui sont parfois aussi des adverbes... )

Ce n'est pas exactement ça. Une préposition ne peut être adverbe, ni inversement. Par contre, un même mot peut, selon son emploi dans la phrase, être préposition ou bien adverbe.

 

Exemples :

Il est arrivé après le patron. préposition
Il est arrivé deux heures après. adverbe
 
Mais ces nuances dépassent le cadre de l'école primaire.
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(et j'ai du mal avec les adverbes, les prépositions qui sont parfois aussi des adverbes... )

Ce n'est pas exactement ça. Une préposition ne peut être adverbe, ni inversement. Par contre, un même mot peut, selon son emploi dans la phrase, être préposition ou bien adverbe.

 

Exemples :

Il est arrivé après le patron. préposition
Il est arrivé deux heures après. adverbe
 
Mais ces nuances dépassent le cadre de l'école primaire.

 

 

Merci!

J'avais vu une définition qui disait que la préposition était le premier mot du CC. (ou l'adverbe???? à voir ton exemple,c'est donc la prépostion...) Est-ce toujours vrai?

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Les déterminants, c'est finalement assez "simple" quand on a compris, ce sont les fameux "petits mots" places devant des noms communs et qui les "déterminent" :

"un" chat, ce n'est pas "le" chat, ni "ce chat", ni "votre" chat...

Ni "trois" chats non plus d'ailleurs etc...

"une enfant", ce n'est pas "un enfant", ni "des" enfants etc...

Nous avons une jolie langue, mais bien compliquée : "mon ami" entendu oralement peut être mon ami garçon ou mon amie fille (donc même "mon" n'est pas systématiquement de genre masculin, on aurait pu penser que si puisque son pendant féminin est "ma")...

J'aime la grammaire, je ne l'ai jamais enseignée en cycle 3 mais j'imagine comme cela peut être compliqué pour beaucoup d'élèves (rien que les non francophones : pourquoi une pomme et un abricot, une table et un bureau ?).

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(et j'ai du mal avec les adverbes, les prépositions qui sont parfois aussi des adverbes... )

Ce n'est pas exactement ça. Une préposition ne peut être adverbe, ni inversement. Par contre, un même mot peut, selon son emploi dans la phrase, être préposition ou bien adverbe.

 

Exemples :

Il est arrivé après le patron. préposition
Il est arrivé deux heures après. adverbe
 
Mais ces nuances dépassent le cadre de l'école primaire.

 

 

Merci!

J'avais vu une définition qui disait que la préposition était le premier mot du CC. (ou l'adverbe???? à voir ton exemple,c'est donc la prépostion...) Est-ce toujours vrai?

 

Effectivement, une préposition sert ordinairement à introduire un complément qu'elle unit, par un rapport déterminé, à un mot complété :

Le jardin de mon voisin. (rapport d'appartenance)

 

Mais parfois, elle ne marque aucun rapport et est dite "préposition vide" :

La ville de Lyon.

 

L'adverbe, quant à lui, modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

Elle parle bien. (modifie le verbe parle)

Un poème très étrange. (modifie l'adjectif étrange)

Il écrit fort bien. (modifie l'adverbe bien)

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(et j'ai du mal avec les adverbes, les prépositions qui sont parfois aussi des adverbes... )

Ce n'est pas exactement ça. Une préposition ne peut être adverbe, ni inversement. Par contre, un même mot peut, selon son emploi dans la phrase, être préposition ou bien adverbe.

 

Exemples :

Il est arrivé après le patron. préposition
Il est arrivé deux heures après. adverbe
 
Mais ces nuances dépassent le cadre de l'école primaire.

 

 

Merci!

J'avais vu une définition qui disait que la préposition était le premier mot du CC. (ou l'adverbe???? à voir ton exemple,c'est donc la prépostion...) Est-ce toujours vrai?

 

Effectivement, une préposition sert ordinairement à introduire un complément qu'elle unit, par un rapport déterminé, à un mot complété :

Le jardin de mon voisin. (rapport d'appartenance)

 

Mais parfois, elle ne marque aucun rapport et est dite "préposition vide" :

La ville de Lyon.

 

L'adverbe, quant à lui, modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

Elle parle bien. (modifie le verbe parle)

Un poème très étrange. (modifie l'adjectif étrange)

Il écrit fort bien. (modifie l'adverbe bien)

 

 

Je peux te poser encore une question (pour une fois que je tiens qq'un qui s'y connaît en grammaire!!!!)

 

Je ne l'ai pas vue depuis 3 jours. Depuis=préposition? (début d'un CC)

je l'ai vue pendant les vacances, et je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis. Depuis = adverbe (ou c'est un CC à lui tout seul? Il ne modifie pas grand chose en tous cas...)

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Il me semble que tu confonds nature et fonction : dans ta deuxième phrase, je pense que tu as raison en disant que c'est un adverbe, et tu as aussi raison en disant que c'est un CC, puisque "adverbe" est une nature et "CC" une fonction. Beaucoup de CC sont construits avec un seul mot : un adverbe (demain, hier, loin...)

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 bibou2 a raison, il faut différencier nature et fonction. Les élèves doivent apprendre à l'opérer dès le CE1.

 

Je ne l'ai pas vu depuis 3 jours.

Effectivement, depuis est ici une préposition. Elle ne modifie pas le sens du verbe voir, elle se contente de lui adjoindre un complément de temps, elle établit un rapport.

 

Je l'ai vu pendant les vacances, et je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis.

Remarquons d'abord que pendant, dans la première proposition, est aussi une préposition marquant le temps.

Par contre depuis, dans la seconde proposition, est adverbe comme le dit boubou2. En effet, aucun complément n'est introduit en rapport avec le verbe. depuis, dans ce cas, complète le verbe avoir - en grammaire, on dit "modifie le sens du verbe". Il y a une différence entre "ne pas avoir de nouvelles" et "ne pas en avoir depuis".

 

Si vous vous posez cette question, c'est qu'il existe en effet des rapports forts étroits entre la préposition et l'adverbe.  C'est le cas des prépositions après, avant, avec, contre, depuis, derrière, devant, entre, etc. qui s'emploient couramment comme adverbe. Grevisse mène une discussion à ce sujet (Le Bon Usage, 1980, § 2249). Il hors de question d'aborder ces subtilités à l'école primaire. La distinction nette remonterait au XVIIe siècle, mais le passage reste parfois possible de l'une à l'autre des deux catégories.

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C'est quel temps, "Je l'aie vue" ?

Du subjonctif composé

 

 

Du passé du subjonctif (il existe deux subjonctifs composés: le passé et le plus-que-parfait).

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