Jump to content
saphira1992

On me retire mon remplacement en mi-temps au profit de quelqu'un d'autre !

Recommended Posts

saphira1992

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire remplaçante brigade, et j'ai été affectée sur un mi-temps, suite à un congé maternité, que je n'ai pas eu le droit de refuser pour "continuité de service" (ce qui, en soit, est plutôt logique).

Or, je viens d'apprendre ce midi que j'allais être retirée du mi-temps, pour laisser la place à une autre collègue qui reprend à mi-temps, parce que c'est le seul qu'on lui a trouvé !

Je suis dégoutée, je me suis investie dans cette classe parce que je pensais y être jusqu'à la fin de l'année, pour au final être virée parce que quelqu'un avec plus d'ancienneté veut reprendre à mi-temps !

Elle est où là, la continuité de service ? Bizarrement quand l'IA en a besoin, il oublie très vite les textes. Mon inspecteur est contre, il l'a fait savoir à l'IA qui n'a rien voulu entendre. Ca me sidère qu'on prenne aussi peu en compte les élèves...

Je vais contacter les syndicats dès lundi, voir ce que je peux faire, mais j'aurais eu besoin d'autres avis.

Pensez-vous que je puisse m'opposer à cette décision ? (La collègue que je complète y est également opposée)

Hyuga42

Tu as touché des ISSR ou pas depuis la rentrée?

nola

Non, tu ne peux pas t'y opposer. Par contre, tu aurais pu contester l'affectation sur le mi-temps puisqu'il ne s'agissait pas d'un remplacement.

Règle de base de l'EN: l'administratif prime toujours sur le pédagogique.

saphira1992

Je ne comprends pas en quoi l'administratif prime ici ? Ils n'ont qu'à la mettre ailleurs !

Pour les ISSR, j'en ai eu pour le congé maternité de septembre à octobre mais je ne touche plus rien depuis le mois de novembre étant donné que pour l'IA c'est un "remplacement à l'année"

lilie2fr

donc s'ils te déplacent ils vont te devoir des sous...Ca peut jouer en ta faveur.

natoo

Et là, c'est un argument on ne peut plus convaincant : les sous !

C'est un bon axe d'attaque pour moi.

saphira1992

Surtout que ça fait pas mal, comme ils me devront 4 mois d'ISSR, certes à mi-temps, mais 4 mois quand même.

Je suis très remontée, à quoi ça sert de s'investir dans une classe si on a le risque d'être virée au profit d'une collègue revenant d'un congé qui a plus d'ancienneté que nous ? On est considérés en dessous des autres titulaires parce qu'on est remplaçant ? Je ne considère pas que je fasse moins bien mon travail que cette collègue qui revient d'un congé parental !

lapuce06

1) Tu contactes les syndicats

2) Vous demandez aux parents de "pousser une gueulante" et d'être prêts à "contacter les médias"

Etrangement, cet argument a souvent "du poids"!!!

Cette personne qui revient à mi-temps peut très bien faire fonction de ZIL et/ou compléter 2 1/4 temps

:clover: et tiens nous au courant de la suite, s'il te plaît! ;)

Hyuga42

Réclame tes sous!

nola

Je ne comprends pas en quoi l'administratif prime ici ? Ils n'ont qu'à la mettre ailleurs !

Pour les ISSR, j'en ai eu pour le congé maternité de septembre à octobre mais je ne touche plus rien depuis le mois de novembre étant donné que pour l'IA c'est un "remplacement à l'année"

Il n'y pas d'autre poste disponible, si j'ai bien compris.

J'ai déjà vécu la même chose: passage de brosse à reluire et injonction à s'investir pour être retiré du remplacement au profit d'un retour de dispo.

saphira1992

Quelle déception...

Moi qui pensais que les syndicats seraient derrière moi et qu'ils m'aideraient...

Leur seule réponse a été de me dire d'écrire un courrier, mais que l'IA était dans son droit, et que c'était courant comme situation. Donc un remplaçant n'a pas le droit de faire correctement son travail quoi et on considère que les remplaçants ne sont là que pour occuper la place en attendant qu'un VRAI enseignant arrive et nous dégage ? Aucune reconnaissance pour le travail alors qu'ils me l'ont clairement imposé ce poste.

Qu'ils ne s'étonnent pas s'ils manquent de remplaçant vu la manière dont ils nous traitent !

sergentGarcia
Elle est où là, la continuité de service ? Bizarrement quand l'IA en a besoin, il oublie très vite les textes. Mon inspecteur est contre, il l'a fait savoir à l'IA qui n'a rien voulu entendre. Ca me sidère qu'on prenne aussi peu en compte les élèves...
à quoi ça sert de s'investir dans une classe si on a le risque d'être virée

Tu veux vraiment une réponse : carpe diem !

saphira1992

Non, je ne crois pas que la réponse soit "carpe diem", pas quand on veut bien faire son travail non.

Courrier de l'IA à l'école, je cite :

"En cours d'année en fonctions des choix individuels des personnels ou pour raison médicale, l'emploi occupé par un enseignant remplaçant peut devenir vacant.

A ce titre et dans l'objectif d'assurer le maintien d'un enseignant jusqu'à la fin de l'année, Mme ... est affectée sur le poste libéré par Mme ..."

Arrivez-vous à comprendre ce courrier ? Personnellement, j'ai du mal à comprendre, le maintien de l'enseignant, il l'était déjà, je ne comptais pas partir et n'ai jamais fait le souhait de m'en aller de ce mi-temps. De plus, je ne "libère" pas le poste, on me vire, ce qui n'est pas la même chose. Et enfin, ils ont mis le nom de ma collègue et non le mien, cherchez l'erreur.

Peut-on jouer sur ça dans un courrier à l'IA ?

kaatou

quelle honte... on se demande à quoi bon s'investir.... ras le bol!! la continuité ne prime pas! ne sont entendus que ceux qui savent "l'ouvrir" pour gémir ou réclamer. tu bosses, tu fais ton boulot.... ben t'auras aucun merci et je dirai même qu'on te marchera dessus!

bref ras le bol. même situation que toi et je vais etre remplacée par quelqu'un qui bosse 2 fois moins que moi.

saphira1992

Et en plus, pour pouvoir l'ouvrir, faut avoir de l'ancienneté. Etant T1, je n'ai (en gros) rien le droit de dire.

Mes élèves ne comprennent pas pourquoi je dois partir, ils n'arrêtent pas de me le demander, c'est dur de leur répondre, qu'on n'a pas le choix.

Surtout que la collègue qui revient n'a, en fait, même pas demandé à être placée où je suis !

J'attends encore la réponse de l'IA, on a fait des courriers pour contester (tout en politesse pour ne pas froisser l'IA parce que bon, on n'a pas le droit de lui dire qu'il se fiche de nous), les parents ont fait une lettre et vont l'envoyer accompagnée d'une pétition signée par tous les parents de ma classe.

Ce qui est étrange, c'est que l'IA nous a informés de leur décision vendredi dernier, et la collègue n'a été mise au courant qu'hier. 

Etrange. J'ai (je l'avoue) très mal reçu la collègue au téléphone car j'étais persuadée que c'était elle qui avait insisté pour avoir ce mi-temps, alors que pas du tout !! Alors, pourquoi, mais pourquoi me retirer ce mi-temps ?

Et puis, je vais me retrouver avec des remplacements d'au maximum 4 jours, étant donné que je suis déjà bloquée le mardi sur un complément de 80%.. Donc au final, aucun intérêt pour eux, ni pour moi. J'ai demandé à être brigade pour faire du long, et je me retrouve avec du court, tout ça parce que "quelqu'un" qui n'a jamais mis les pieds dans une classe et considère que tu dois lui obéir au doigt et à l'oeil sans l'ouvrir, pense que ça ne te fera rien de laisser une classe sur laquelle tu t'es investie. 

Après tout, on ne fait "que" notre travail, et en tant que remplaçant, on est considérés comme des personnes bonnes à jeter quand ça les arrange, peu importe à quel point tu bosses.

kaatou

olala.... heureusement que les parents te soutiennent! le coup de la pétition déjà ca doit te faire chaud au coeur!

t2 aussi donc je ne l'ouvre pas. J'attends la fin de l'entretien d'inspection la semaine pro et je crois que s'il me confirme la nouvelle je vais verser ma larme.

saphira1992

Au moins on te le dira à toi.

Pour mon cas, l'IA a informé l'IEN (qui s'y est clairement opposé), qui a informé la secrétaire qui a informé ma directrice, par contre moi ce n'est pas important ^^

Oui, ça fait quand même du bien, de savoir qu'on est tout de même un peu reconnue pour son travail.

Perso j'ai craqué après le coup de fil de la collègue, et après avoir écouté pendant 2 jours "maitresse, on veut pas que tu partes nous, c'est pas juste !!"

On croise les doigts pour toi alors =)

kaatou

.... tu finis quand alors? il faudrait enregistrer les gamins et envoyer l'enregistrement à l'IA!!!

saphira1992

Si les recours ne marchent pas, dans 2 semaines.

Je peux pas les enregistrer parce qu'ils m'ont aussi dit que celui qui voulait que je parte était un "grand méchant loup" ^^

anne1

Il reste l'occupation de l'école ou la classe par les parents d'élèves avec informations aux médias locaux et grandes  banderoles devant l'école, dans la rue.

Ils n'aiment pas (ils = ceux d'en haut) les vagues.

kaatou

Il reste l'occupation de l'école ou la classe par les parents d'élèves avec informations aux médias locaux et grandes  banderoles devant l'école, dans la rue.

Ils n'aiment pas (ils = ceux d'en haut) les vagues.

oh c'est sur qu'ils n'aiment pas les vagues!

pas mal le coup du grand méchant loup lool

saphira1992

Le problème c'est que les parents doivent prendre ce genre de décision seuls, parce qu'on ne peut pas les inciter à occuper l'école, l'IA nous tomberait dessus.

Après je suis dans une petite école dans un petit village, pas sûre que le coup des médias fonctionne ^^

Les élèves sont toujours très inventifs, mai pour eux l'IA c'est vraiment le "méchant" qui fait partir leur maîtresse, à cet âge là ils ne comprennent pas, ce qui est normal.

saphira1992

Bon et bien j'ai eu l'IA, et ils m'ont dit que l'inspecteur ne reviendrait pas sur sa décision et que les parents ne pourront rien y changer non plus, qu'ils ne le prendraient pas en compte.

Mais j'ai aussi appris quelque chose de particulièrement révoltant.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils pouvaient mettre en renfort cette fameuse collègue qui prend ma place dans des ecoles MAIS qu'ils ne le feraient pas parce que sinon ils perdraient un "demi-moyen".

Donc en gros, il n'y a plus de continuité pédagogique, ils le savent, s'en fichent, et me remplace car c'est une question de "budget"

Je me demande vraiment si ça ce n'est pas contestable, car concrètement ils peuvent la mettre ailleurs...

lilie2fr

Bon et bien j'ai eu l'IA, et ils m'ont dit que l'inspecteur ne reviendrait pas sur sa décision et que les parents ne pourront rien y changer non plus, qu'ils ne le prendraient pas en compte.

Mais j'ai aussi appris quelque chose de particulièrement révoltant.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils pouvaient mettre en renfort cette fameuse collègue qui prend ma place dans des ecoles MAIS qu'ils ne le feraient pas parce que sinon ils perdraient un "demi-moyen".

Donc en gros, il n'y a plus de continuité pédagogique, ils le savent, s'en fichent, et me remplace car c'est une question de "budget"

Je me demande vraiment si ça ce n'est pas contestable, car concrètement ils peuvent la mettre ailleurs...

alors ça c'est à voir :)

saphira1992

Je te confirme que non puisque les parents ont fait une lettre + une pétition, ce que j'ai dit à la personne au téléphone, et c'est la reponse qu'elle m'a donné. "Peu importe, ça ne changera rien"

Faire primer le budget sur la continuité pédagogue, ce n'est vraiment pas contestable ça ?

lilie2fr

Je te confirme que non puisque les parents ont fait une lettre + une pétition, ce que j'ai dit à la personne au téléphone, et c'est la reponse qu'elle m'a donné. "Peu importe, ça ne changera rien"

Faire primer le budget sur la continuité pédagogue, ce n'est vraiment pas contestable ça ?

Vu mon expérience de l'EN surtout comme brigade, je peux te dire que quand les parents ralent très fort (journaux, occupation école, voir IEN etc...) ils ont gain de cause quand il s'agit "juste" de laisser un remplaçant.

Après s'il suffit que quelqu'un au téléphone dise que ça ne sert à rien pour qu'on la croit ;)

saphira1992

Le syndicat a appelé pour moi, l'IEN aussi. Mais l'IA ne reviendra pas sur sa décision.

Je ne suis qu'en "remplacement" sur un poste vacant, et non poste fractionné. Etrange alors, que j'ai droit aux frais de déplacements des postes fractionnés.

Autant dire que : t'es remplaçant, t'es pas un "vrai" enseignant, on te vire comme on veut, tu fermes ta bouche, t'obéis.

Je suis très, très, très en colère ce soir !

Et je n'ai pas le goût d'aller travailler jeudi et vendredi.

anne1

Je redis qu'une occupation d'école par les parents aura du poids, bien plus que vos lettres et coups de téléphone.

Par contre, tu dois rester à l'extérieur du mouvement de protestation.

saphira1992

Oui peut-être mais dans un aussi petit village que celui de l'école, pas sûre que ça fonctionne.

Le problème c'est qu'on ne peut pas dire aux parents de le faire, sinon, ça peut nous retomber dessus. Et d'ici à ce qu'ils aient l'idée d'eux-même, pas sûre non plus.

Et les vacances sont dans 3 jours, donc c'est joué. 

Désolée, je ne suis pas très optimiste ce soir, c'est dur de me dire que je dois quitter mes élèves vendredi. 

Mon IA est connu pour sa totale absence d'empathie envers son personnel. Si tu l'ouvres trop, il te convoque et fait en sorte que tu démissionnes. Il n'a aucune considération envers les enseignants de sa circonscription.

Avec lui, c'est "obéis et sois un bon petit fonctionnaire, parce que je suis ton supérieur et que tu n'as rien à dire"

bidulbuk

Ici, c'est une situation extrêmement courante. C'est même la règle. Ca ne me choque même plus, car j'ai bien compris que la continuité, il n'en ont rien à f*****, il n'y a que les sous qui comptent.

Pour ton mardi "bloqué", il y a de fortes chances qu'il saute aussi quand ils auront une autre combine plus intéressante financièrement !

Par contre quand ça m'est arrivé, malgré ma déception parfois, je n'ai jamais râlé publiquement, ni devant les parents, et encore moins devant les élèves. Je trouve que c'est important pour la collègue qui vient, qu'elle arrive dans un cadre le plus serein possible car déjà c'est pas facile d'être parachutée ainsi, alors si c'est dans un contexte hostile, au secours. 

Parfois le directeur a essayé de contacter l'IA pour faire pencher la balance, parfois des parents m'ont briefée pour me dire que c'était nul que je parte, mais même si je les approuvais à demi-mot, j'ai toujours expliqué que je coûte "cher" à l'administration, hélas, s'ils me bloquent sur un temps partiel ou une école loin si quelqu'un de moins "coûteux" est disponible.

Ce n'est pas vraiment car je suis un bon petit soldat (même si hélas ça revient au même, c'est clair :( ), c'est que je n'ai plus d'illusion depuis longtemps.