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On me retire mon remplacement en mi-temps au profit de quelqu'un d'autre !


saphira1992

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Oula ma pauvre ! Je compatis. Le fractionné en maternelle, beurk ! Ils font vraiment ce qu'ils veulent là-haut...

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C'est surtout que leurs excuses pour m'enlever le mi temps ne tiennent plus.

Parce qu'on en revient au même point de départ, à savoir que ce "demi moyen de remplacement" disparaît quand même.

Mais c'est sur que je ne vais pas m'épanouir du tout.

Je déteste la maternelle.

Et autant dire qu'à cette période de l'année, aussi bien les parents que les enfants ne me considéreront jamais comme une des maîtresses de la classe.

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C'est déjà souvent le cas quand t'es là depuis le début de l'année. Tu fais plante verte pour certains :glare: (voire pour certains collègues aussi...)

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Oui on est bien d'accord :)

Et bien tant pis, je ne me prendrais pas la tête pour 1 jour par semaine, ils iront voir la titulaire, ca m'évitera bien des soucis ^^

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C'est une particularité du public que la majorité des élèves voit plusieurs professeurs dans l'année ( avec les conséquences pédagogiques qu'on imagine sur une telle instabilité ) ?


Pour les pe titulaires remplaçants cela doit être confortable de ne pas faire des années entières. C'est spécial de reprendre son activité devant élève en milieu d'année et perturber une classe, j'espère qu'ils ne jettent pas des stagiaires en leur faisant croire qu'il y a un problème alors qu'il s'agit juste d'une reprise de poste exigée par un autre pe ...


Pourquoi ces reprises en milieu d'année ne sont pas faite sur des postes de pe spécialisé ou autre qui n'exigent pas le " virement " du maître ou de la maîtresse de la classe en plein milieu d'année ?


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"C'est une particularité du public que la majorité des élèves voit plusieurs professeurs dans l'année ( avec les conséquences pédagogiques qu'on imagine sur une telle instabilité ) ?" Chacun ses particularités : pour autant que je sache, celle du privé est de ne pas remplacer les PE absents en-dessous d'une certaine durée. Dans ce cas, les enfants sont répartis dans les autres classes de l'école. Certes, ils ne voient pas de NOUVELLE TETE... Mais ne perdent-ils pas un peu leur temps quand ils sont des journées entières dans des classes autres que la leur ? Avec ou sans conséquence pédagogique ?

 

"Pour les pe titulaires remplaçants cela doit être confortable de ne pas faire des années entières." Vous voulez essayer pour pouvoir juger avec du vécu ? Perso, je vais attaquer à la rentrée mon 35e remplacement de l'année. Je ne sais pas où, ni avec quel niveau de classe. Mais avec toujours pour souci premier la continuité pédagogique dont les enfants ont besoin. CONFORTABLE, dites-vous ? C'est vrai qu'il y a certains avantages à exercer la fonction de titulaire remplaçant, et je ne vais surtout pas me plaindre. Mais CONFORTABLE est vraiment LE mot qui ne va pas avec la fonction.

 

"C'est spécial de reprendre son activité devant élève en milieu d'année et perturber une classe." Effectivement, c'est spécial de reprendre son activité dans ces conditions. Vous devez malgré tout vous rendre compte qu'on parle ici de PE titulaires, qui reviennent généralement après un congé parental dont elles ne maîtrisent pas vraiment les dates de début et de fin, par définition... Il s'agit de congés DE DROIT. Chacun en pense ce qu'il veut, mais c'est un autre débat.

 

"J'espère qu'ils ne jettent pas des stagiaires [...]"

1. Voir ci-dessus

2. Il me semble que c'est l'enseignement privé qui "balance" des contractuels dans les classes. Avec deux remarques : ce n'est pas parce que ce sont des contractuels qu'ils font du mauvais travail ; il me semble que l'enseignement public a lui aussi recours, dans certains départements difficiles, à des contractuels.

3. Les stagiaires (M1-M2) sont affectés pour toutes une année sur des temps partiels, où ils ont visités très fréquemment par des formateurs

 

"Pourquoi ces reprises en milieu d'année ne sont pas faite sur des postes de pe spécialisé ou autre."  Parce que comme leur nom l'indique les postes de PE spécialisé sont attribués à des PE spécialisés, c'est à dire qui ont reçu une formation complémentaire pour intervenir auprès d'enfants ayant besoin d'une aide ou d'une pédagogie spécifique. Ces enfants souffriraient encore plus que les autres de changements en cours d'année.

 

"qui n'exigent pas le " virement " du maître ou de la maîtresse de la classe en plein milieu d'année ?" Si j'ai bien compris le cas qui nous intéresse ici, il ne s'agit pas de "virer" le titulaire de la classe mais "affecter ailleurs" la personne qui effectuait le complément de son 1/2 temps.

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Ah dans le prive je trouve que les absences sont très rares quand même et dans le public on se plaint justement des non remplacements pour de très courtes durées très nombreux, je le sais j'ai eu régulièrement des élèves envoyés dans ma classe et en plus en grande difficulté et pourtant je sais qu'il y a des profs remplaçants un peu partout qui " attendent " les remplacements...comme quoi, c'est pour cela que j'utilisais le mot " confortable" aussi.

C'est vrai que c'est quand même spécial de voir des élèves qui ont chaque année 2 ou 3 pe différents sur de longues périodes, quel bazar.

Je conçois qu'on puisse terminer un congé de droit en milieu d'année mais des solutions il me semble peuvent être trouvées pour les occuper jusqu'en juin sans perturber une classe, c'est le cas il me semble déjà dans pas mal de situations sur le terrain. J'espère et je le redis qu'ils n'osent pas jetter des stagiaires sous de faux prétexte ces situations ne sont pas de droit il me semble. Et des Pe ne diraient pas non pour qu'on leur prennent des élèves en grande difficulté tout au long de la semaine par exemple, on pourrait même en profiter pour se remettre à niveau dans certains domaines en suivant des cours niveau fac par exemple ( oui parce les "formations" qui consistent à lire le BO ( c'est vrai qu'on y pense pas assez quand on est en poste devant élèves toute la semaine à enchainer les séances...) ou visualiser un diaporama soporifique et où il ne vaut mieux pas poser de questions... bof quoi !).

Sinon le public utilise largement les contractuels dans le secondaire malgré le nombre impressionnant de recrutement au concours (comparé au privé) et pour le primaire ( public)  ils les utilisent aussi ici.

Et pour les postes spécialisés, on se demande souvent où sont tous ces pe spécialisés pour prendre nos élèves en grande difficulté alors que la formation fait fureur il parait.

Et pour information, j'ai été nommée d'office pe spécialisée alors que je n'ai pas passé ce concours et je n'avais pas demandé le poste.

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Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que ce n'est pas logique d'enlever une personne qui devait avoir la charge d'une classe, certes a mi-temps, a l'année.

C'est très dur pour les élèves de voir partir leur maîtresse, certains en ont fait des cauchemars.

Ce qui est dur à accepter c'est que c'est dans une logique de finance et non d'intérêt des élèves qu' un changement a été fait.

Pour les "visites fréquentes" des tuteurs en M2 je te parle d'expérience, j'ai eu 4 visite dans l'année, donc on est un peu jeté comme ça dans une classe, dur dur de tout gérer, surtout quand on débute.

Ici au final les collègues ne sont pas à mettre en cause, mais c'est bien l'ia qui prend les décisions n'importe comment. Ce sont eux qui perturbent les fonctionnements de classe, eux qui méprisent notre travail, qu'on soit remplaçant, titulaire d'une classe, complément, ou encore pes.

Tant que la logique financière passera au dessus de la continuité pédagogique, on aura toujours droit à ces situations anormales qui perturbent tout le monde.

Évidemment qu'un congé de droit, c'est normal, je suis bien d'accord là-dessus.

Et je confirme, ce n'est pas "confortable" d'être baladé à droite, à gauche, et d'être "déplacé" quand bon leur semble.

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Dernier jour fait avec les élèves...

Les voir en pleurs à la sortie, ça fait mal...

C'est là que l'IA devrait être dans les classes pour se rendre compte de ce qu'ils font aux élèves.

Parce qu'au final, c'est à eux qu'on ne pense pas.

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Ah dans le prive je trouve que les absences sont très rares quand même et dans le public on se plaint justement des non remplacements pour de très courtes durées très nombreux, je le sais j'ai eu régulièrement des élèves envoyés dans ma classe et en plus en grande difficulté et pourtant je sais qu'il y a des profs remplaçants un peu partout qui " attendent " les remplacements...comme quoi, c'est pour cela que j'utilisais le mot " confortable" aussi.

Ils doivent être bien cachés ces remplaçants qui attendent des remplacements par chez moi...

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Par ici, plus de remplaçants non plus. Et en maternelle, les directeurs sont obligés de mettre un mot pour que les parents gardent leurs enfants chez eux. Et ils se sont donnés le mot pour bien mettre "nous regrettons la défaillance du service de remplacement".

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Ici aussi en pénurie de remplaçant mais l'ia continue à dire que "il y a bien assez de remplaçants"

Ou comment prétendre que tout va bien

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