patobeur Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Après une petite coupure nécessaire, mais ayant suivi les débats je voulais tout de même écrire que je suis tout à fait en accord avec sophsoph sur de nombreux points. Sinon, il est vrai que l'étude de la langue connaît de nombreuses modifications, par contre la maîtrise de la langue est au coeur de ces programmes. Et pour moi maîtriser un langue s'est être capable de communiquer avec quelqu'un et être capable de comprendre notre ou nos interlocuteurs. Je ne vois pas en quoi maîtriser toutes les fonctions des constituants de la phrase améliore la compréhension en lecture, améliore la maîtrise et la richesse du vocabulaire... Par contre, c'est un moyen facile de trier ceux qui accèdent à ces savoirs, qui travaillent chez eux...de ceux qui ne peuvent pas.... Et donc, en laisser sur le côté. Je me souviens avoir appris en 6ème et en 5ème les verbes irréguliers en anglais... Mais dans quel but? si ce n'est être contrôlé.Ces listes de verbes ne m'ont jamais aidé à pratiquer un anglais approximatif. Apprendre une langue c'est la pratiquer. Un enfant qui s'exprime peut faire des erreurs à l'oral, on le reprend en corrigeant son erreur et non en lui récitant la conjugaison d'un verbe ou en lui disant qu'il n'a pas utilisé le bon accord. L'étude de la langue est précieuse mais doit être au service de la maîtrise de la langue et non un outil de sélection. Et donc, ces programmes nous laissent beaucoup de place pour travailler la lecture et toutes les stratégies pour mieux comprendre ce que l'on lit...laisse de la place pour l'écrit et donc réfléchir à ce que l'on écrit, comment on l'écrit... laisse la place à plus d'expression orale...A pratiquer la langue pour la maîtriser. Pour l'histoire et la géo, là aussi grandes interrogations??? mais tenant à ma liberté pédagogique je pense qu'il doit y avoir des choses à faire ambitieuses et pleines de savoirs pour nos élèves. Ce qui est dur c'est de savoir qu'on nous laisse avec ça et que certains nous attendent avec toujours le même discours du : c'était mieux avant... Mais avant quoi ? Avant la première GM préparée comme une revanche de 1870 avec les enfants de la IIIème rép. Avant 1968 qui préparait les filles à devenir de bonnes mères de familles au foyer...
auléric Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 on n'a clairement pas la même définition de "maîtrise" alors ..... parce que si pour baragouiner anglais en mode yaourt il n'y a pas besoin de connaitre les verbes irréguliers, pour parler de maîtrise de la langue c'est carrément un contresens! c'est comme si tu écrivais "je suis parlé" au passé composé , ou "j'ai vendre" ... on va peut-être te comprendre mais on va surtout retenir que tu ne sais pas parler anglais et cela te posera des soucis , peut-être pas si tu te contentes d'un peu de tourisme pour ton plaisir mais dès que tu travailleras en contact avec des anglophones ou si tu as besoin de l'anglais dans ton métier (et c'est très courant) et c'est la même chose , on ne maitrise pas la langue française dans ce que tu décris , on l'utilise ... et pas forcément correctement. Maitriser sa langue (et donc sa grammaire) ce n'est pas un outil de sélection, tous les enfants peuvent y arriver à priori ... il faut juste du temps, de l'entrainement, de la persévérance. Oui , comme on fait des gammes en musique, pour arriver à lire des partitions longues compliquées , pour lesquelles il faut bien apprendre comment fonctionnent les différentes notes, accords, etc ... Alors oui, en primaire on fait des trucs qui semblent peu utiles, parce qu'aussi on s'entraine sur des phrases relativement simples. Mais quand cela devient acquis et relativement automatique, les élèves (qui en seront au lycée sûrement) pourront s'en resservir face aux phrases de grands auteurs , autrement plus complexes dans le style, la construction que "je mange des épinards ce midi à la cantine". 3
patobeur Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 je voulais juste dire qu'il y avait un ordre et que quelques fois on veut mettre la charrue avant les boeufs. Moi j'aime bien prendre le temps....
auléric Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 moi aussi mais justement pour que nos élèves aient le temps de rendre ces analyses de phrases assez fluides et automatiques, il faut qu'ils acquièrent les différentes fonctions en primaire , là où on a (encore?) un peu de temps pour s'y entrainer encore et encore .... au collège la part de grammaire diminue énormément et au lycée il n'y en a plus . Ce que nous ne prenons pas le temps de voir, ils ne le verront jamais vraiment et cela leur manquera à un moment (même si on s'en sert de façon "transparente" adulte, sans les nommer, on fait appel aux différents compléments, à la construction logique des phrases) (pour les verbes en anglais ça attend la fin du collège mais pareil il y a un moment où il faut les apprendre , par coeur , pour pouvoir s'en servir ensuite quand on le parle)
cecill01 Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Je viens de lire tout le post. Personnellement j'ai une classe de cm1 avec des difficultés très importantes cette année et je commence à faire l'étude de la langue en fonction des nouveaux programmes. Ça me permet de rester plus longtemps sur certaines notions. Adieu l'impératif, les phrases simples et les phrases complexes, les subordonnées, la multiplication et la division avec les décimaux (déjà que certains ne parviennent toujours pas à faire des soustractions)... Pour l'histoire, je vais aussi commencer dès aujourd'hui en supprimant de ma progression tout ce qui n'est plus dans le programme de CM1. Sinon, impossible qu'il commence à la République en CM2.
lilie2fr Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Comme les programmes ne sont pas encore en vigueur nous n'avons pas à en être à la république à la fin du CM1 (notons au passage que la République c'est 1792).l'année prochaine en CM2 je reprendrai là où en seront arrives les CM1 donc sûrement un peu avant la RF.cela sera une année de transition.
Timis Posté(e) 24 février 2016 Auteur Posté(e) 24 février 2016 Merci beaucoup pour ce lien. J'avoue que je n'ai pas tout lu très attentivement, mais j'ai parcouru l'ensemble. C'est très intéressant. Bien entendu, c'est l'esprit qui les anime qui compte, pas leur contenu qui, évidemment, ne correspond plus, en partie, à la réalité d'aujourd'hui même si, par exemple, la "lecture courante" était considérée comme acquise à la fin du cours élémentaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui en fin de scolarité primaire. Mais ce sont surtout les INSTRUCTIONS RELATIVES AU NOUVEAU PLAN D'ÉTUDES DES ÉCOLES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (20 juin 1923) qui sont très intéressantes. Étudier l'histoire de l'école est très important. Il faut étudier le passé pour construire l'avenir, comprendre comment ceux qui nous ont précédés ont tenté d'apporter des réponses aux problèmes qui se posaient à eux. Il ne faut pas croire que nos problèmes sont entièrement différents, il existe une concordance des temps. C'est la fin de journée, mais franchement je ne comprends pas tout le post, je m'y repencherai demain (si j'y pense), mais justement leur esprit m'effraie bien davantage que le contenu en terme de "formons de bons moutons qui ne comprennent rien mais qui appliquent sagement ce qu'on leur dit". Napoléon, cékiça? Juste le gars qui a créé une bonne partie de nos institutions, menfin bon... On fera du hors-sol, en EMC. Heu Napoléon est encore bien présent dans ces programmes. Oui, le programme d'histoire est très chargé. Il faudra faire en deux ans ce qu'il était impossible de faire en trois. Je suis pas d'accord avec ça. Je trouve le programme d'histoire très chargé si on continue à vouloir tout dire de chaque période. Mais là clairement ce n'est pas le choix qui a été fait. Clairement si on veut leur faire apprendre toute la guerre de 100 ans ou les croisades ça va être compliqué de tout faire tenir. Mais si on se centre sur les points vraiment abordés dans les programmes ça me paraît pas si impossible que ça.Mais ça veut dire effectivement qu'il va y avoir des trous dans les programmes, et qu'on ne peut plus faire de l'histoire linéaire. En gros 2 ou 3 séances par point évoqué dans les thèmes. Oh, ben, Jeanne d'Arc a disparu! Le programme est quand même bien ambitieux....Bon, l'essentiel serait que quelqu'un (pas forcément un éditeur), arrive à énumérer les incontournables, et le temps à y consacrer. Je trouve difficile, en tant que non historienne je veux dire, de savoir combien de temps passer sur chaque période, sans l'aide d'un manuel (forcément partial, mais fait par des historiens...) Autant je tiens à ma liberté pédagogique, autant il y a des domaines où c'est bien que les attendus soient très clairs... Ben justement, pour avoir fait un peu d'histoire, je suis bien bien embêtée avec Jeanne d'Arc donc bien contente que ça passe au collège avec des spécialistes. Parce que Jeanne d'Arc c'est quand même très contesté par les historiens (tout comme Charles Martel d'ailleurs).
Nyméria Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Merci pour ce lien Louis que je lirai plus tard en revanche. J'irai aussi lire le topic sur l'enseignement explicite mais pour l'heure, j'ai pourtant l'impression de ne pas trop m'embarrasser avec "la construction" des savoirs en règle générale.
Janelyne Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Deux nouveaux liens : - les attendus en fin de cycle 2 (ils arrivent domaine par domaine, et le cycle 3 ne va pas tarder) - un blog qui regroupe plusieurs liens dont des comparatifs des programmes ou encore une répartition par niveau
caroli14 Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Oui, le programme d'histoire est très chargé. Il faudra faire en deux ans ce qu'il était impossible de faire en trois. Je suis pas d'accord avec ça. Je trouve le programme d'histoire très chargé si on continue à vouloir tout dire de chaque période. Mais là clairement ce n'est pas le choix qui a été fait. Clairement si on veut leur faire apprendre toute la guerre de 100 ans ou les croisades ça va être compliqué de tout faire tenir. Mais si on se centre sur les points vraiment abordés dans les programmes ça me paraît pas si impossible que ça. Mais ça veut dire effectivement qu'il va y avoir des trous dans les programmes, et qu'on ne peut plus faire de l'histoire linéaire. En gros 2 ou 3 séances par point évoqué dans les thèmes. ce serait plutôt 1 séance par thème. Le spécimen Belin reprend tous les thèmes cités en 37 chapitres... Donc c'est de l'Histoire flash pour moi.
tiniouu Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Quelque part c'est marrant de vous lire.... Je ne sais pas si c'est de l'humour! (J'espère, hein!!!! ) J'aime bien toutes vos critiques (j'ai pas encore lu les programmes hein, je n'ai pas d'avis), vous êtes hyper pointus! Et sur ce même forum, on peut lire le témoignage de PE qui ont dans leur classe de cM1 6 non lecteurs + x dossiers mdph, des dys et qui galèrent à faire lire tout ce petit monde..... Ma classe serait plutôt entre les 2..... je n'ai pas un super niveau, j'ai mon petit lot de "casquej'aimemalgrétout" mais alors y'a des choses que je ne peux pas faire et vous lire me fait culpabiliser parce... par exemple le programme d'histoire, ben c'est sûr qu'il sera pas fait chez moi, je suis pas superwoman, peut être même une mauvaise instit.... et y'a des nuances que vous faites que je ne comprends même pas Ben, manquerait plus que ça!!!! C'est difficile d'arriver à se situer, vraiment et ne pas culpabiliser... Et puis à côté de nous, tout proche, (aussi sur le forum) y'a les collègues qui n'en ont rien à f------, j'ai d'ailleurs trèèèèèèèèèès hâte de faire les progressions avec eux..... On doit rien dire parce que ce sont des collègues,hein, mais franchement des fois je m'arrache les cheveux... "Non c'est pas grave si en CE2 en septembre je fais les milliards et toi en cm1 t'en es qu'aux milliers" "ben si un peu..... ils ne savent pas ce que c'est une centaine, on pourrait en parler?" "Non" ok................ Je sais que ce n'est pas le même débat.......... mais perso je n'arrive pas à m'y retrouver.......... j'aimerais qu'on se pose tous des questions sur les programmes, les répartitions, mais concrètement sur le terrain c'est pas ça.......... Ce que j'aime, sur le forum, c'est que, justement,si dans ton école, tout le monde s'enfiche, des nouveaux programmes, ben, tu peux en discuter ici! Et pour la culpabilisation, il fut arrêter. Chacun fait ce qu'il peut, au mieux (enfin, ça, j'espère!!!), et chacun a son domaine de prédilection, celui où il se questionne, celui où il peut "ramener sa fraise" et celui où il a besoin d'aide....L'échange ici permet à chacun de s'y retrouver, enfin, c'est comme ça que je le vois! (Euh, moi, j'ai l'impression d'être perpétuellement à la recherche du temps perdu....et d'arriver à m'organiser encore mieux...Pourtant, dans le genre organisée, je suis pas mal...mais les 2 niveaux, les leçons, les devoirs, les prép, les CORRECTIONS....j'ai l'impression...de ne faire que de la m....et de survivre péniblement...Bon, je me suis ratée dans le cahier du jour et j'aimerais que tout soit plus structuré, le cours double,le clis, l'EE prévue, les paperasses d'APC à jour....si seulement je pouvais faire aussi mon drive, jouer avec mes enfants, me coucher tôt avec un bouquin, préparer mon début de semaine, et lire un truc de Picot....Bon, je m'égare, c'était pour que ta culpabilisation disparaisse rapidement!!!! )
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