Sapotille Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Je suis aussi très choquée quand un élève de sixième n'a jamais entendu parler d'un participe passé !!! Pareil pour les homophones avec le gamin dont je m'occupe maintenant : sachant que quelqu'un voulait le suivre en soutien, son professeur les avait tous mis dans la liste qu'elle a établie pour me guider ... Puis, elle s'est résolue à les enseigner à toute la classe, constatant qu'aucun gamin ne les savait non plus !!! Pour l'élève dont j'ai parlé, elle crevait le plafond en maths, anglais et allemand premières langues. Mais elle ne parlait jamais français à la maison car son père est autrichien et sa mère suisse germanophone Elle avait appris à lire toute seule pendant la GS ... Elle est en terminale S en ce moment et prépare l'abibac, ce bac bilingue qui lui permettra de faire des études en Allemagne, Suisse et France selon son choix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titi94 Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Il y a 2 heures, Sapotille a dit : Je suis aussi très choquée quand un élève de sixième n'a jamais entendu parler d'un participe passé !!! Pareil pour les homophones avec le gamin dont je m'occupe maintenant : sachant que quelqu'un voulait le suivre en soutien, son professeur les avait tous mis dans la liste qu'elle a établie pour me guider ... Puis, elle s'est résolue à les enseigner à toute la classe, constatant qu'aucun gamin ne les savait non plus !!! Pour l'élève dont j'ai parlé, elle crevait le plafond en maths, anglais et allemand premières langues. Mais elle ne parlait jamais français à la maison car son père est autrichien et sa mère suisse germanophone Elle avait appris à lire toute seule pendant la GS ... Elle est en terminale S en ce moment et prépare l'abibac, ce bac bilingue qui lui permettra de faire des études en Allemagne, Suisse et France selon son choix ... Je suis très surpris de ces propos car, quoi qu'on en dise, nous enseignons toujours les homophones, les accords dans le groupe nominal, l'accord sujet/verbe et la conjugaison des verbes courants... Quand au participe passé, on l'aborde quand on fait le passé composé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 il y a 59 minutes, titi94 a dit : Je suis très surpris de ces propos car, quoi qu'on en dise, nous enseignons toujours les homophones, les accords dans le groupe nominal, l'accord sujet/verbe et la conjugaison des verbes courants... Quand au participe passé, on l'aborde quand on fait le passé composé ! Il me semble que les homophones disparaissent dans les nouveaux programmes. Disons que leur étude systématique disparaît et qu'il faudrait plutôt enseigner les différences au moment de voir les règles qui les concernent (ex : a/à : quand on étudie le verbe avoir au présent). Bon, c'est plus ou moins ce que l'on fait déjà (en tout cas, ce que je fais) puisque j'associe toujours les homophones aux leçons de conjugaison/grammaire correspondantes... Sauf que je systémise (ça se dit, ça ?) toujours par des exercices type "BLED" mais en plus moderne tout de même, avec une leçon spécifique ! PS (sur le ton de l'humour) : on pourrait remettre quand/quant en homophones à étudier, dans nos programmes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nyméria Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Il y a 20 heures, Sapotille a dit : Et si j'ai bien compris, c'est ce que les nouveaux programmes vous demandent de faire .... C'est l'horreur assurée pour les élèves ... Je n'ai pas du tout compris ça. C'est vrai que pour les homophones on nous dit d'éviter les "rapprochements artificiels", mais pour le reste pas d'observation au contraire : manipulation, écriture. Une fois ces correspondances bien assurées et les mots les plus fréquents mémorisés dans leur contexte, les élèves sont amenés à travailler sur l'homophonie lexicale et grammaticale en fonction des besoins, sans provoquer des rapprochements artificiels entre des séries d'homophones. Là je comprends que plutôt que faire des exercices au kilomètre (ceux que les élèves réussissent parce qu'ils connaissent la règle), il faut travailler sur les homophones rencontrés dans les textes, les leurs ou ceux qu'on propose. Peu de mes élèves ne savent pas orthographier les homophones sur un exercice dédié, ça passe encore en dictée, mais en production d'écrit... Pour le cas cité, je suis très surprise moi aussi. Parce que ne pas étudier les pluriels des noms, j'ai du mal à voir ce qu'elle a étudié dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 rencontrés !!! Arrêtez de torturer le PP ! Eh bien les miens doivent être spéciaux car dans les exercices dédiés certains font 3 tonnes de fautes (genre je réponds au pif ton exercice me gonfle) et les mêmes font peu ou pas d'erreurs en dictée ou autre situation d'écriture; donc effectivement, les exos au kilomètre, j'ai abandonné, sauf en petit entraînement oral de rappel de temps à autre. Donc pour évaluer ça se fait en situation, généralement sur une dictée non préparée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 il y a 2 minutes, maiden a dit : rencontrés !!! Arrêtez de torturer le PP ! Eh bien les miens doivent être spéciaux car dans les exercices dédiés certains font 3 tonnes de fautes (genre je réponds au pif ton exercice me gonfle) et les mêmes font peu ou pas d'erreurs en dictée ou autre situation d'écriture; donc effectivement, les exos au kilomètre, j'ai abandonné, sauf en petit entraînement oral de rappel de temps à autre. Donc pour évaluer ça se fait en situation, généralement sur une dictée non préparée. Et fais-tu une leçon particulière sur ces homophones ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Non, sauf sur les costauds du type qu'il/ qui l' (et là aussi, bien contente de pouvoir parler du COD...). Et vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Comme Maiden, pas de leçon particulière et pas d'exercices sur les homophones. Ils ne sont vus qu'en situation de dictée et d'écriture. J'ai des affichages très concis auxquels ils se référent et ça commence à porter ses fruits. Ils ont une grille de relecture sinon,( avec objectif précis pour chaque relecture. Il y a 6 relectures pour leurs écrits.( exemple: 1ére relecture : je fais attention aux majuscules et ponctuation ou oubli de mots; 2e relecture: là accord dans le GN, relecture pour les homophones etc) cela prend du temps mais la plupart ont fait des beaux progrès. ( il y a de moins en moins d'erreurs d'accord dans le GN ou de conjugaison de verbe, il reste encore des erreurs d'orthographe lexicales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 3 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2016 Pendant un moment, je n'ai plus fait d'exercice systématique. Et j'en suis revenue en fait. Je travaille toujours les homophones en dictée, en "contexte" mais j'en fais aussi des exercices systématiques. Je trouvais que cette étape manquait aux élèves en difficulté surtout. J'en ai certains qui n'arrivent pas à comprendre le mécanisme même en exercices "à trous". Du coup remplacé au cours de la dictée, pour eux c'est juste mission impossible. Les affichages j'en reviens aussi. J'en ai beaucoup beaucoup fait, et au final je trouve que souvent c'est les bons / moyens élèves qui s'y réfèrent, et du coup ils n'apprennent pas puisque la "solution" est affichée, et les élèves en difficulté ne s'autorisent pas forcément à regarder donc il y a encore plus un décalage. Maintenant je ne fais presque plus d'affichage ou très temporairement (par exemple on revoit le futur en conjugaison je mets un affichage des terminaisons pendant une ou deux semaines et après je l'enlève), et si besoin pour les élèves qui ont du mal, ils ont le droit de regarder leurs leçons, ou je leur donne un petit mémo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
k-rolette Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 Le 15 février 2016 à 22:24, Nyméria a dit : Nous avons reçu un exemplaire du manuel HG de Belin, adapté aux nouveaux prog. Pour te donner une idée, voici ce qu'ils mettent en CM1 pour le thème 1 (une double page pour chaque sujet) : - habites-tu à la ville ou la campagne ? (urbain, périurbain, rural) - quels transports utilises-t-u ? - quelle différence entre école ville / campagne ? - pratiques-tu les mêmes loisirs ville / campagne ? - quel est le relief de ta région ? (donc forcément relief de la France) - quel est le climat de ta région ? (idem pour le climat) - quelle est la végétation ? (idem) - dans quel territoire administratif habites-tu ? (commune, région) - quelle place la France occupe-t-elle en Europe et dans le monde ? Et une double page sur : - histoire des arts : street art - construire un graphique - réaliser un croquis Pour l'avoir lu en travers, je trouve ça assez bien fait : ça permet de montrer ce qui se passe autour de chez soi et de comparer au reste en intégrant lentement l'idée d'urbain, rural, etc. On travaille des notions purement géographique en étudiant aussi ce qu'en fait l'homme. Bon, je n'ai fait que survoler, mais je trouve ça assez riche. Pour un programme jugé "léger", on a tout de même ainsi 29 sujets répartis sur les 3 thèmes + 5 doubles pages "méthode" + 4 doubles pages "histoire des arts" Je pourrai scanner le sommaire si ça intéresse. Le seul souci, c'est que tout ça devrait être fait en CE2, pourquoi attendre le CM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
k-rolette Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 Le 21 février 2016 à 21:24, LouisBarthas a dit : Ce raisonnement selon lequel moins on connaîtrait de grammaire française et mieux l'on saurait écrire est faux. Mieux on connaît la grammaire française et mieux on écrit ; mais aussi mieux l'on est capable d'apprendre une autre langue - et pas seulement l'allemand ou le latin. Et mieux on comprend ce qu'on lit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 Il y a 4 heures, Timis a dit : Pendant un moment, je n'ai plus fait d'exercice systématique. Et j'en suis revenue en fait. Je travaille toujours les homophones en dictée, en "contexte" mais j'en fais aussi des exercices systématiques. Je trouvais que cette étape manquait aux élèves en difficulté surtout. J'en ai certains qui n'arrivent pas à comprendre le mécanisme même en exercices "à trous". Du coup remplacé au cours de la dictée, pour eux c'est juste mission impossible. Les affichages j'en reviens aussi. J'en ai beaucoup beaucoup fait, et au final je trouve que souvent c'est les bons / moyens élèves qui s'y réfèrent, et du coup ils n'apprennent pas puisque la "solution" est affichée, et les élèves en difficulté ne s'autorisent pas forcément à regarder donc il y a encore plus un décalage. Maintenant je ne fais presque plus d'affichage ou très temporairement (par exemple on revoit le futur en conjugaison je mets un affichage des terminaisons pendant une ou deux semaines et après je l'enlève), et si besoin pour les élèves qui ont du mal, ils ont le droit de regarder leurs leçons, ou je leur donne un petit mémo. Ah ben voilà... moi aussi je fais des exercices et des leçons mais à lire certains témoignages je me disais que je faisais fausse route. Du coup je ne sais plus quoi penser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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