Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Je ne sais pas, je n'ai fait que très peu de brigade jusqu'à présent (mais il est probable que j'obtienne ce poste à TD). Disons qu'il va vraiment falloir prendre les progressions d'école. Ca me parait plus difficile de se faire une idée générale. Enfin, je sais pas :D

Quand j'étais brigade (6 ans), je m'étais fait les progressions pour chaque niveau vu que je suis incapable de bosser avec celles des autres.

il y a une heure, helenel a dit :

Je suis toute seule dans mon école, et les collègues alentour ne sont pas très disposés...

On a eu un genre de stage avec le collège, avec groupes de travail par matière et un tableau à remplir, et apparemment il n'y a que mon groupe qui a sorti quelque chose en sciences (ça a été communiqué à toutes les écoles). Pour les autres matières, la CPC m'a fait comprendre qu'il n'y aurait pas de transmission, puisque le matériau produit n'était pas suffisant. Elle m'a dit que de toute façon, ce qui compte c'est les compétences, pas les connaissances...

mouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'écrit plus "les connaissances", mais "la connaissance".

Le singulier est bien suffisant.

(vu et entendu en réunion pour le choix des spécialités en classe de terminale :dry: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Quand j'étais brigade (6 ans), je m'étais fait les progressions pour chaque niveau vu que je suis incapable de bosser avec celles des autres.

mouais

Je suis pareille, je n'arrive jamais  à m'approprier le travail des autres, j'ai besoin de me plonger dedans et de faire à ma sauce, mais là, juste, je trouve que c'est difficile de travailler sans savoir où s'arrêter (en gros, on laisse quoi à la 6ème, concrètement). Ou alors, ok, mais qu'on ne vienne pas nous dire en inspection qu'on en a fait trop ou pas assez... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut laisser en 6e me parait assez clair en français/maths ( dans la partie "repères de progressivité") par contre la distinction cm1/cm2 beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca va être grandiose, la géo...Plus de villes, de montagnes, de pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai acheté Géographie CM de Magellan. Il y a un petit Atlas avec.

1ère partie: je me déplace (lol on le fait depuis le cycle 2). Mais du coup, ils le lient avec l'étude des villes de France, des grandes ultrastructures en France, les DROM COM. Liens avec EMC (inégalité dans les transport, donc pas forcément d'accès à l'éducation pour les filles dans certains pays) et TICE (utilisation d'un GPS, google maps).

2ème partie:Communiquer avec internet (là ils étudient la carte mondiale d'internet donc du coup on peut voir le planisphère) + liens avec TICE forcement et EMC: les dangers d'internet, ...

3ème partie:Mieux habiter : lien avec EMC: éco-citoyenneté, personnes handicapées, ... (ils revoient la carte des villes de France)

 

Rien à voir: pour le fun friday, vous le faites durer combien de temps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'un des manuels reçus (Odyssée CM1 chez Belin) c'est le même principe. On part de ce que vivent les enfants pour aborder plus grand et du coup on voit bien ces notions de géographie physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, baroudette a dit :

Rien à voir: pour le fun friday, vous le faites durer combien de temps? 

Pour moi c'est une première et ce sera 20 mn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun Friday, c'est proposé dans les nouveaux programmes ? Pas vu.

Pour ma part, je le fais depuis 4 ans pendant 20 à 30 min. Les élèves ayant récoltés le plus de perles dans la semaine choisissent les premiers ou présentent une petite expérience du type de celle qu'on trouvait dans Images Docs à une certaine époque.

Le rangement se fait pendant la récré par les élèves responsables (je gagne un peu de temps d'activité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...