flo5 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 T'es excellente !!! Moi aussi je l'avais passé en externe et en RH. On s'est peut-être vues à Mions ???
De Mantinée Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Ah bah effectivement, j'étais là-bas aussi ! Sinon, je penche plus pour la chance du débutant, en l'occurence ! M'enfin ça me conforte dans l'idée que si vraiment j'ai besoin de partir vite, ça peut être une porte de sortie envisageable (bon, mais vu tes questions à l'oral, ça m'a l'air quand même un peu plus compliqué que l'écrit).
graindepice Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 bonne chance à vous Je vais passer l'oral de l'INSEE la semaine prochaine . J'hésitais à y aller car je n'ai pas pu trop m'y préparer . Mais je vais quand même ESSAYER de tenter . Ca me fera un entraînement au cas où je déciderais de le retenter l'année prochaine .
flo5 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Graindepice, pleins de pour ton oral, et même si tu ne le sens pas, c'est toujours une bonne chose de le présenter, au mieux tu l'as, au pire ça te fait une expérience pour la suite, donc c'est tout bénef. Personnellement ça m'avait bien servi pour l'oral du CRPE que j'avais bien planté la 1ère fois, mais ensuite, même si je ne maîtrisais pas tout, je savais concrètement comment se passait l'épreuve, et j'avais pu sentir ce qu'on attendait du candidat, donc ça aide énormément. Insée, c'est national comme l'IRA ? tu ne risque pas d'être trop loin de chez toi ? c'est quel type de boulot ? Demain, j'ai la suite d'ADJAENES à passer (puisqu'ils ont apparemment perdu des copies), mais j'hésite à y aller : j'en ai pour environ 2h30 de transports aller : environ 25 min de voiture, 1h30 de TCL, 25 minutes à pied, si je ne me perds pas...je crois que je vais laisser tomber, je vais voir ce que me réserve mon poste l'année prochaine et j'aviserai ensuite. Mais je suis comme De Mantinée, je ne supporte plus du tout de passer tout mon temps à bosser en dehors du boulot, alors je ne suis pas sûre que, même si un jour j'ai le poste idéal en tant que PE, je m'y sente bien.
flo5 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 De Mantinée, tu ne penses pas que pour l'oral de l'IRA tu auras le même type de questions que j'ai eu pour SAENES ?
floflie Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour, Depuis 2-3 ans je me dis que je ne pourrais pas être PE toute ma vie (les conditions se dégradent, le manque de considération, ...). Bref je regarde doucement ce que je pourrais faire d'autre et c'est duuuur de se projeter dans autre chose ! J'ai lu le sujet et merci à @nainess et @azerty pour vos retours. Questions pragmatiques, vous dites que vous n'êtes pas payés comme vos collègues, c'est à dire que votre salaire est resté le même qu'en quittant l'EN ? @nainess peux tu toi aussi répondre sur tes 'conditions' de travail : nombre d'heures par semaine ? Vacances ? Pression éventuelle ? Merci !
De Mantinée Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 9 heures, flo5 a dit : De Mantinée, tu ne penses pas que pour l'oral de l'IRA tu auras le même type de questions que j'ai eu pour SAENES ? Probablement. Mais j'ai l'intention de le préparer ce concours. Là, j'y suis allée comme ça, pour voir, parce que je ne savais plus où j'en étais. Je ne souhaite pas plus que ça être secrétaire administratif. Je voulais surtout voir si ça pouvait être une porte de sortie si j'ai besoin de partir vite.
beaba_ Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 il y a 12 minutes, De Mantinée a dit : Probablement. Mais j'ai l'intention de le préparer ce concours. Là, j'y suis allée comme ça, pour voir, parce que je ne savais plus où j'en étais. Je ne souhaite pas plus que ça être secrétaire administratif. Je voulais surtout voir si ça pouvait être une porte de sortie si j'ai besoin de partir vite. Comme porte de sortie, il y a aussi le concours d'adjoint : exercices niveau collège en français et en mathématiques.
De Mantinée Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Moui enfin, je ne souhaite pas non plus partir à n'importe quel prix, ni pour n'importe quel job non plus (j'ai eu une vie pro avant, je sais aussi ce que je souhaite et ne souhaite pas). Le concours de SA est loin d'être inaccessible, je trouve.
nainess Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 14 heures, floflie a dit : Bonjour, Depuis 2-3 ans je me dis que je ne pourrais pas être PE toute ma vie (les conditions se dégradent, le manque de considération, ...). Bref je regarde doucement ce que je pourrais faire d'autre et c'est duuuur de se projeter dans autre chose ! J'ai lu le sujet et merci à @nainess et @azerty pour vos retours. Questions pragmatiques, vous dites que vous n'êtes pas payés comme vos collègues, c'est à dire que votre salaire est resté le même qu'en quittant l'EN ? @nainess peux tu toi aussi répondre sur tes 'conditions' de travail : nombre d'heures par semaine ? Vacances ? Pression éventuelle ? Merci ! J'ai été reclassée chez les B pour être au même indice que quand j'étais A...du coup je suis au dernier échelon des B, avec plusieurs centaines d'euros de plus que quand j'étais A. Donc tout bénéf, j'ai même pu me mettre à 80% et je gagne toujours plus qu'à temps plein en tant que prof...(vive la logique!) sauf que je bosse uniquement sur mon lieu de travail! Après bien sûr ça dépend du poste sur lequel vous tombez. Certes l'immigration ne vend pas du rêve pour certains (moi j'aime bien, c'est intéressant!), mais je préfère ça qu'être gestionnaire et devoir vivre en logement de fonction...Mais pour certains ça n'est pas dérangeant. Mais faut vraiment savoir où on peut tomber, se renseigner sur les postes offerts si possible car il y en a une infinité (moi je dois dire que j'y suis allée en touriste un peu, mais bon ma chance a tourné!). Concernant les horaires, je dois faire 7h24 par jour (plus 45 min de pause obligatoire le midi), si je fais plus, j'engrange des heures, je peux alors poser des recup, si je fais moins, ça prend sur mes heures engrangées, le but étant de ne pas être en négatif à la fin de l'année^^ Pour les vacances, 5 semaines de CA et 10 jours de RTT (moins les ponts), et dans notre service 5 jours de RTT en plus. Et 2 jours en fin d'année en plus si on pose des congés à certaines périodes de l'année. Donc j'arrive à poser 1 semaine de vacances scolaires sur 2, 3 semaines l'été et des jours de recup par ci par là. Je fais les rentrées de mes enfants, je participe aux sorties scolaires...ce que je n'aurais jamais pu partager avec eux en tant que prof... La pression, ça doit dépendre des personnes aussi. Moi je suis assez cool (maintenant...), je m'entends bien avec mes chefs, mais après bien sûr il faut engendrer des statistiques de réussite. Mais sincèrement ça me vole au dessus de la tête, je sais que je bosse, que je bosse plutôt bien parce qu'on me demande des conseils maintenant, donc je fais mon taff et vive mes soirées et week end! En tout cas à mes 2 entretiens pro avec la grande chef pour l'instant je n'ai eu que des félicitations et après on papotait de tout et rien du coup lol J'ai reçu mon arrêté de radiation du corps des professeurs des écoles aujourd'hui : plus d'un an et demi après, AUCUN regret, alors si vraiment vous n'en pouvez plus, il faut tenter!
petitoursbrun78 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 bonjour, "plusieurs centaines d'euros" : waouuuuh ça parait dingue !! Bravo à toi en tous cas !
Messages recommandés