Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Je trouve dommage que les animations pédagogiques ne portent pas sur les nouveaux programmes.

D'une académie à l'autre les thèmes des animations changent alors qu'il aurait été intéressant que tous planchent sur ces programmes et surtout commencent à voir comment les mettre en pratique.

Je ne suis pas contre les changements mais je trouve déplorable de devoir les consulter en ligne (perso j'aime le papier pour surligner, les relire d'où je veux, de mon lit, de la salle d'attente du médecin...). Et ce qui me rend perplexe c'est que je n'y comprends pas grand chose et je vois pas clairement la distinction CE1/CE2 (les 2 niveaux sont souvent évoqués dans la même phrase).

 

On nous bassine tellement avec le "appuyez-vous sur des manuels" que je vais bêtement attendre les nouveaux manuels et j'y ferai les ajustements nécessaires....

Ils disent aussi beaucoup de s'appuyer sur les outils numériques, le dictionnaire numérique notamment, ils évoquent aussi le Tbi : chouette on va avoir des ordinateurs et des tablettes pour les élèves, des tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est pour ça que j'imagine la tête de mes collègues de CM dans deux ans! (On se connaît depuis 15 ans, donc je connais un peu leurs réactions prévisibles)

bah faut pas s'en faire pour ça. Partir et le 2ème groupe ne sont pas non plus au programme du cycle 3 ;)

Ah oui ! Serait-ce un oubli alors de la part des rédacteurs ?

 

Dans les oublis, une nouvelle fois le passé composé ne semble pas abordé en CM1, CM2. Alors que dans la partie vocabulaire, ils parlent du mot auxiliaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le passé composé est abordé au CM1 et CM2 mais essentiellement avec l'auxiliaire avoir. Avec l'auxiliaire être, le passé composé est à rapprocher de l'étude de l'attribut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que les mairies n'ont plus de subventions et que la fusion des régions ralentit voire bloque tout le budget pour les collèges, je doute que nos élèves soient équipés de tablettes et autres avant un moment.... Les TBI restent déjà rares dans les écoles. Et les pas de maintenance sont récurrents.

Comme d'habitude on nous dit de faire des choses mais on ne nous donne pas les moyens de les faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. je vais me pencher dessus.

Etant en CP, il est difficile de se faire une idée des attendus de fin de cycle!

 

Je vais partager avec mes collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...