Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Il va falloir aussi que je m'y mette ! 

Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo...

Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! 

 

Bref, on est pas aidé  :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir aussi que je m'y mette ! 

Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo...

Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! 

 

Bref, on est pas aidé  :bye2:

Nous avec les collègues on a prévu de bosser dessus mais pas avant mai et évidemment pour que ça soit productif il faudra avoir travaillé avant dessus donc autant s'y mettre  parce qu'il faut les digérer les 47 pages

 

Je crois que je vais commencer par les maths (ça me parait plus simple que le français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
Je vous lis attentivement, Chatnoir je me penche là-dessus rapidement, mais déjà bravo !! quelle synthèse ! merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vus les dits-programmes (en cycle 2 en tout cas), ils ne sont pas très lisibles (quelle déception) et avec 2017, ils ne seront peut-être pas appliqués très longtemps.

Je trouve bizarre qu'ils aient mis les maths en dernier : ce n'est pas important ? En plus, ils évoquent les situations-problèmes pour démarrer dans les apprentissages, quid de l'enseignement explicite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir merci, je trouve cela bien plus lisible grâce à toi, après en lisant les prog je trouve que leur colonne "exemples et activités" est bien utiles, en tout cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

 

Comme je l'avais expliqué sur un autre poste, il s'agit bien d'1h d'EMC (alors que lors de la création de l'EMC à la dernière rentrée ce n'était pas le cas) par semaine dont 30min de débat et 30 min de "vraie leçon".

Pour s'en convaincre, regardez le BO de 2008 et la présentation de l'HDA en transversal: c'était clairement indiqué.

 

Moi aussi j'ai compris comme ça 

 

J'ai réduit les horaires en prenant en compte les récréations (et pour le sport les 13 semaines de piscine)

 

J'ai fait imprimé par mon mari les nouveaux programmes pour pouvoir surligner et le lire en plusieurs fois sur l'ordi j'y arrive pas 

 

Inspectée tout récemment, l'inspecteur m'a rappelé que je devais faire 1 heure d'EMC (programmes applicables en 2015) et quand je lui ai demandé si j'enlevais de la MDL (il a dit "Sûrement pas") et quand j'ai dit que ça se faisait au détriment de la DDM, il n'a rien répondu.

 

1h30 par semaine pour faire sciences, espace et temps, ça me paraît infaisable... Effectivement, les 30 minutes de débat oral d'EMC auraient pu passer dans le français et on garderait 30 minutes de "vraies" leçons d'EMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

En fait chacun "bricole" dans son coin, en essayant de faire une progression qui sera différente selon les équipes, si on comptabilise les heures à faire tous la même chose, quelle perte de temps qui aurait pu être utilisé à autre chose !

 

pourquoi ne nous ont'ils pas fourni comme pour les programmes de 2008 une progression de base à adapter.

 http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens.

 

Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, je m'attends à ce qu'on nous sorte des outils en mai ou fin juin.... ou même mi septembre, comme les évals CE2 où chaque enseignant se devait de trier les exos pertinents parmi 400 exemples et où au final, des équipes de circos ont trié et envoyé une proposition aux écoles....

 

Des spécimens devraient aussi bientôt arriver dans les écoles, qui nous donneront une idée des changements.... ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir aussi que je m'y mette ! 

Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo...

Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! 

 

Bref, on est pas aidé  :bye2:

ici aussi rien de la part de la circo! Par contre, avec mes collègues, ça roule....

Faut vraiment se pencher dessus...

 

Merci chatnoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que des livrets scolaires pour les élèves doivent nous être préparés, du moins en version numérique. 

Pour les "repères de progressivité", nous aurons peut-être des documents plus précis après, comme c'était le cas avec les programmes 2008.

 

Mapi, oui je sais que les exemples d'activité sont parlantes, mais mon idée est de faire un tableau de synthèse où j'essaie de faire correspondre des infos qui sont disséminées un peu partout dans le B.O. J'ai besoin de réorganiser pour m'approprier tout ça... Par contre, je ne peux pas faire rentrer tous les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à celles et ceux qui s'y attellent! Vraiment pas pris le temps, juste lu pour le moment! La série des équipes éducatives, PPS, anim péda, conseil d'école reprend non stop jusqu'aux prochaines vacances...

Ce qui m'embête c'est le quota horaire dans lequel on ne tient toujours pas compte des temps de récréation et des spécificités de certaines régions (quota langues régionales, religion...). Entre ça, l'EMC, et le parcours artistique, je me demande quand faire DDM et EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à celles et ceux qui s'y attellent! Vraiment pas pris le temps, juste lu pour le moment! La série des équipes éducatives, PPS, animé péda, conseil d'école reprend non stop jusqu'aux prochaines vacances...

 

Ce qui m'embête c'est le quota horaire dans lequel on ne tient toujours pas compte des temps de récréation et des spécifiés de certaines régions (quota langues régionales, religion...). Entre ça, l'EMC, et le parcours artistique, je me demande quand faire DDM et EPS...

 

Entièrement d'accord. Le MINIMUM serait déjà de se baser sur nos horaires réels de classe.....

Nos élèves sont des enfants, qui ont besoin de faire du sport, des arts, des sciences, etc.....et je refuse de laisser tomber tout ça à cause de programmes surchargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...