Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Je n'ai pas tout regardé sur le sujet...je viens de finir ma petite lecture des programmes C2...c'est moi ou "l'exigence" en fin de CP on doit savoir lire, prend un peu du plomb dans l'aile. J'ai l'impression qu'on prend plus son temps, c'est peut être mieux finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai trouvé ça ce soir

 

https://framindmap.org/c/maps/132941/public

 

ça a l'air plutôt pas trop mal mais bon j'arrive pas à rentrer dedans ....et pourtant je suis inspectée la semaine prochaine!!

Comment accéder à ce document?

 

 

 

tu cliques à gauche des étiquettes de couleur sur les petits trombones et une autre fenêtre s'ouvre indiquant le lien sur lequel cliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout regardé sur le sujet...je viens de finir ma petite lecture des programmes C2...c'est moi ou "l'exigence" en fin de CP on doit savoir lire, prend un peu du plomb dans l'aile. J'ai l'impression qu'on prend plus son temps, c'est peut être mieux finalement. 

Oui effectivement, comme c'est étendu au ce2 pour les élèves qui en ont besoin. C'est une bonne chose de rappeler que certains ont besoin de plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, c'est ça qui m'embête... Ce n'est pas parce que certains ont besoin de plus de temps qu'il faut retarder les progrès de tous les autres...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche d'aller plus loin avec les autres. Mais c'est quand même une sacrée avancée qu'on intègre qu'en CE1, non, tous les élèves ne savent pas lire et non, ils ne sont pas tous prêts à faire autant de choses en étude de la langue, qu'ils ont besoin de continuer l'apprentissage de la lecture.
J'ai atterri en CE1, en même temps que les anciens programmes. J'ai eu des bons, des mauvais, même de très mauvais crus. Mais chaque année, c'était une vraie galère, même en différenciant, même en changeant de méthode pour leur faire ingurgiter le programme. Je suis ravie !

Dans le livret scolaire qui est envisagé, il existerait 4 "appréciations" (adieu des codes couleurs donc !) : objectifs non-atteints/partiellement atteints/atteints/dépassés. Ca signifie bien que tu peux (dois ?) aller au delà des attentes de fin d'années (par exemple, j'ai cru lire qu'en CE1 l'objectif "atteint" en numération était 100 ; cela ne t'empêche pas d'aller au-delà et de considérer comme "dépassé" l'objectif à atteindre !).

 

J'ai presque hâte de devoir refaire toutes mes progressions et de revoir ce que je peux faire puisque j'aurai ENFIN le temps en lecture, expression écrite et expression orale ! :wacko:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas tout regardé sur le sujet...je viens de finir ma petite lecture des programmes C2...c'est moi ou "l'exigence" en fin de CP on doit savoir lire, prend un peu du plomb dans l'aile. J'ai l'impression qu'on prend plus son temps, c'est peut être mieux finalement. 

Oui effectivement, comme c'est étendu au ce2 pour les élèves qui en ont besoin. C'est une bonne chose de rappeler que certains ont besoin de plus de temps.

 

 

 

Mais justement, c'est ça qui m'embête... Ce n'est pas parce que certains ont besoin de plus de temps qu'il faut retarder les progrès de tous les autres...

Un an est suffisant pour apprendre à lire à tous les élèves, y compris les dyslexiques, à condition d'avoir une bonne méthode d'écriture-lecture, dans des conditions normales d'apprentissage

Ça a été le cas lors de mon dernier CP. Ça n'a rien d'exceptionnel, ce fut la norme durant un siècle : la lecture doit être acquise au CP, le cours élémentaire menant ensuite à l'automatisation de la lecture, ce qu'on appelait avant la lecture courante.

Les instructions de 1923 étaient d’une grande limpidité à ce sujet :

 

« Au cours préparatoire, l’enfant prend possession de l’instrument sans lequel il ne pourrait acquérir aucune autre connaissance scolaire : il apprend à lire. Les autres exercices auxquels on le soumet n’ont d’autre but que d’entretenir les bonnes habitudes physiques, intellectuelles et morales qu’il a contractées à l’école maternelle. Mais l’enseignement essentiel à cet âge, c’est la lecture ; le cours préparatoire est, avant tout, un cours de lecture. L’enfant sachant lire, le cours élémentaire doit lui fournir, en toute discipline, les ‘éléments’, les faits et les notions simples sans lesquels il ne comprendrait rien à rien. »

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si j'y arrive, il n'y a pas de raison pour que les autres n'y arrivent pas, dans des conditions normales d'apprentissage.

 

Bon si Cristiano Ronaldo arrive à mettre 60 buts dans l'année, il n'y a pas de raison que les autres n'y arrivent pas !  :applause:

 

Ce n'est pas du tout applicable dans le milieu ou nous travaillons. Dire que certains ont besoin de plus de temps...je ne vois pas ou le problème. De toute façon pour moi le savoir lire...n'est même pas maîtrisé en CM, lire c'est déchiffrer et comprendre. Il y a tellement d'enfants qui n'arrivent pas à répondre à des questions...même explicites. Passons sur l'implicite...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Si j'y arrive, il n'y a pas de raison pour que les autres n'y arrivent pas, dans des conditions normales d'apprentissage.

 

Bon si Cristiano Ronaldo arrive à mettre 60 buts dans l'année, il n'y a pas de raison que les autres n'y arrivent pas !  :applause:

 

Ce n'est pas du tout applicable dans le milieu ou nous travaillons. Dire que certains ont besoin de plus de temps...je ne vois pas ou le problème. De toute façon pour moi le savoir lire...n'est même pas maîtrisé en CM, lire c'est déchiffrer et comprendre. Il y a tellement d'enfants qui n'arrivent pas à répondre à des questions...même explicites. Passons sur l'implicite...  

 

 
Il faut peut-être plus se pencher sur les "conditions normales" d'apprentissage à moins que Louis Barthas ne soit un sur-enseignant (super instit, avec la cape...jaune?)
Hihihi, c'est trop drôle quand même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la natation, d'après ce que je lis et comprends, les ce2 vont aller à la piscine à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les CE2 vont déjà 12 séances à la piscine (il n'y a qu'en CM1 que les élèves n'y vont pas car pas de créneaux )

 

Sinon je me penche sur la partie maths car le français pour l'instant c'est trop long (au-dessus de mes forces) et je la trouve bien répartie sur les trois années surtout au niveau de la numération et du calcul...

 

Pour revenir sur l'apprentissage de la lecture je sais déjà que j'aurais deux élèves en grande difficulté de lecture à la fin de l'année malgré tous mes efforts elles seront à peine "déchiffreuses" de syllabes simples je pense. J'en ai déjà discuter avec mes collègues qui ont toujours les CE1 et ça ne les choque pas car il y en a tous les ans et ça fait 8 ans qu'elles sont dans l'école.

Il y a deux ans j'ai eu en CP/ CE1 un petit garçon qui était dans le groupe CE1 mas qui suivait la lecture avec les CP. Bon à la fin de l'année il lisait moins bien que certains CP. Il a été maintenu et maintenant il est en CE2 et il est  correctement lecteur et a rattrapé "son retard", on ne sait pas que c'est un enfant qui a été maintenu si on ne connait pas sa date de naissance. Peut être qu'avec ses nouveaux programmes il aurait eu plus de temps et donc pas de maintien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...