melou33 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Le 18/07/2016 à 11:19, melou2001 a dit : J'étais parti sur les manuels de Retz, mais celui de MDI me semble plus intéressant ... Et finalement plus économique puisque tout est dans un manuel à 99 €plutôt que deux manuels à 55€90 (plus les posters à 20 € pour chaque tome) mais c'est sûr que l'idéal serait de pouvoir les feuilleter intégralement pour se faire entièrement une idée. Par contre zephyr00 je n'ai pas vu la fameuse progression dont tu parles dans ton message ... peux-tu mettre le lien stp ? Merci C'est bon j'ai fini par la trouver cette progression ! Pour ceux que ça intéresse, elle est p 8 de l'extrait proposé sur le site de MDI : http://www.mdi-editions.com/feuilletage/9782223112999 En fait ils en proposent même 2.
loutinoe Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Le 19/07/2016 à 02:43, noune429 a dit : site intéressant à voir si vous ne connaissez pas http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm Oups je viens de me rendre compte que princesse mononoké avait déjà donné le lien +1 J'utilisais aussi. Mais bon y'a quand même des choses qui restent ?!? Moi je n'y vois pas trop clair, en plus j'ai l'impression que ces nouveaux programmes en sciences servent davantage le collège. Mon fils en 6ème cette année a travaillé pas mal de choses de ces nouveaux programmes, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas si nouveaux pour nos collègues du collège, bref! Pas sûr qu'on les voit pour en parler, eux ils ont fermé le collège 3 jours fin juin pour y réfléchir... euh ben nous on était encore dans nos classes avec 25 élèves... Donc comme princesse mononoké, je vais aller vers ce que j'ai déjà de prêt, je planche sur ma programmation depuis plusieurs jours et j'avoue que je ne m'en sors pas trop, les intitulés restent assez flous, non? Dîtes-moi si je me trompe... Mélanges et solutions et le circuit de l'eau (plutôt CM1) Les déchets et les états de l'eau (on faisait ça en ce2, non?) Le système solaire : les mouvements de la Terre, les saisons, la Lune, les marées Les énergies Classification des animaux. Etude d'un biotope. (on garde le microscope pour le collège, c'est c... on venait d'investir dans l'achat..., on le fera quand même en CM2) Hygiène alimentaire (ben ça ils l'ont fait en ce2 et même avant chez nous, du coup on laisse tomber pour cette année.) mais l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments ??? Comprends pas... Développement et croissance et reproduction (on faisait déjà mais dès le CE2, donc à la rentrée ce sera CM1 : les végétaux, CM2 : les animaux) Les relations alimentaires, chaînes et réseaux (on laisse tomber chez nous car c'était le prog de CE2 l'année dernière) Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Comprends pas... Séismes et volcans Signal et information, là je sèche, je vois qu'on parle de circuit électrique en CM1 et de sécurité routière en CM2, bon là j'aurai pas pensé à ça... si?
loutinoe Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Alors, je vois sur MDI, un gros travail sur l'évolution des espèces, j'avais pas prévu de le faire en CM.
auléric Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 ce que tu as mis en gras, nous on l'a laissé pour le collège -hygiène alimentaire et conservation : c'est plus lié aux microorganismes et il vaut mieux avoir une belle salle de sciences et des microscopes en nombre pour le faire , surtout que ça peut aussi en dégouter certains (les moisissures et colonies bactériennes sur boite de pétri , obtenues à partir de doigts appliqués sur boite de pétri , ça les marque fort , j'avais ça avec mes segpa, j'ai eu un beau concert de "Beuurrrrkkk" très sincères ) pour la transformation : fais leur faire du pain ou des yaourts si tu veux le faire en classe . evolution des besoins , des objets, signal et information : ça correspond au programme de Techno du collège actuel .... pas un problème de leur laisser je pense. idem pour l'évolution des espèces, on l'a laissé au collège aussi . N'oubliez pas que la 6ème aussi fait partie de ce programme, on ne pourra pas tout faire en CM1-CM2 et eux ont 3 profs (ou matières même s'ils choisissaient de faire un seul bloc d' EIST ) avec pas mal d'heures (plus que nous: 3h je crois)
melou33 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 3 heures, loutinoe a dit : Alors, je vois sur MDI, un gros travail sur l'évolution des espèces, j'avais pas prévu de le faire en CM. Bin ce n'est pas parce que MDI l'a mis dans son bouquin que tu es obligé de le faire ... Personnellement c'est un sujet qui ne botte pas du tout (ce n'est pas le seul d'ailleurs), donc je ne pense pas l'aborder.
princesse mononoké Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 1 heure, auléric a dit : ce que tu as mis en gras, nous on l'a laissé pour le collège -hygiène alimentaire et conservation : c'est plus lié aux microorganismes et il vaut mieux avoir une belle salle de sciences et des microscopes en nombre pour le faire , surtout que ça peut aussi en dégouter certains (les moisissures et colonies bactériennes sur boite de pétri , obtenues à partir de doigts appliqués sur boite de pétri , ça les marque fort , j'avais ça avec mes segpa, j'ai eu un beau concert de "Beuurrrrkkk" très sincères ) pour la transformation : fais leur faire du pain ou des yaourts si tu veux le faire en classe . evolution des besoins , des objets, signal et information : ça correspond au programme de Techno du collège actuel .... pas un problème de leur laisser je pense. idem pour l'évolution des espèces, on l'a laissé au collège aussi . N'oubliez pas que la 6ème aussi fait partie de ce programme, on ne pourra pas tout faire en CM1-CM2 et eux ont 3 profs (ou matières même s'ils choisissaient de faire un seul bloc d' EIST ) avec pas mal d'heures (plus que nous: 3h je crois) C'est même tellement vrai que comme je l'ai dit dans un précédent message, une fois que chacun de ces profs a pris ce qui lui correspond, ben il reste quasiment rien pour les deux ans de CM1/CM2... Il faudra nécessairement aborder des notions également vues au collège. Je pense qu'ici on évitera d'aborder des thèmes déjà traités au cycle 2, histoire de faire une petite pause et qu'ils n'aient pas l'impression de ressasser toujours la même chose (type alimentation et besoin alimentaires / électricité/classification des êtres vivants...) On va sans doute aussi totalement occulter les domaines pour lesquels il faut vraiment du matériel que,bien sûr, nous n'avons pas dans les écoles alors que les collèges ont davantage de possibilités.
Marine62 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Le 02/06/2016 à 14:10, audreyg a dit : Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!! Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair... progression cycle 3 sciences et technologie.odt Merci beaucoup pour cet éclairage, j'aurai un CM1-CM2 à la rentrée, et comme vous je patauge avec ces nouveaux programmes! Ce n'est vraiment pas simple, surtout quand on n'a pas la possibilité de communiquer avec les autres collègues de CM ou de 6e.... Bon courage à tous!
carrie62 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour, Moi aussi je rempile pour un CM1-CM2 avec pour le moment 8 CM2 [que j'ai pu finalement garder de sur mes CM1 de l'année coulée] et 14 CM1. Ce sera déjà mieux que les 18 CM1 et 5 CM2 comme cette année qui vient de s'achever!! Moi aussi je patauge et j'ai du mal à me plonger dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes!!! Avec la collègue qui aura le CM1 pur et la directrice qui aura le CM2 pur, on a planché sur les maths, les sciences (bon on a eu du mal à comprendre les intitulés des notions à aborder... Mortes de rire quand on a du expliquer ce que veut dire "trophiques"!!!) et le français... Mais on n'est pas vraiment satisfaites de ce que l'on a pondu!!! Et comme vous, nous n'avons pas eu de contact avec les collègues des autres écoles ni du collège!!! Le contenu en sciences ne me branche pas!!! Et que dire de la géographie!!!!! Pour la littérature, je ne sais pas du tout ce que je vais faire car il n'y a pas ou très peu de séries de livres à l'école!!!
melou33 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Sur le site d'Alice, un petit test du manuel de Retz CM1 ... http://mamaitressedecm1.fr/?p=4321 du coup je continue à hésiter entre retz et mdi ... Si quelqu'un a la chance d'avoir le manuel de MDI entre les mains qu'il n'hésite pas à nous donner ses impressions ... Merci.
princesse mononoké Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il me semble que maikresse72 l'a reçu pour le tester. Jette un oeil sur son blog, elle avait l'air plutôt emballée si je me souviens bien ?
zephyr00 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 18/07/2016 à 11:19, melou2001 a dit : J'étais parti sur les manuels de Retz, mais celui de MDI me semble plus intéressant ... Et finalement plus économique puisque tout est dans un manuel à 99 €plutôt que deux manuels à 55€90 (plus les posters à 20 € pour chaque tome) mais c'est sûr que l'idéal serait de pouvoir les feuilleter intégralement pour se faire entièrement une idée. Par contre zephyr00 je n'ai pas vu la fameuse progression dont tu parles dans ton message ... peux-tu mettre le lien stp ? Merci Il faut aller sur le site internet voici le lien http://mdi-editions.com/fiches/sciences/sciences-et-technologie-cm-9782223112999.html et cliquer sur "consulter un extrait " (en dessous de l'image du manuel). Ensuite tu regardes à la page 8 de l'extrait, il y a un tableau qui propose des programmations, par contre elles sont peu claires tel quel; il faut constamment regarder aux pages 6-7 pour savoir de quel "dossier" , et donc de quel thème précisément il s'agit. Pas très pratique tout ça, j'avoue.
Inesyl Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 MDI m'a envoyé un exemplaire de son fichier sciences, un retour sur mon site là Un fichier clé en main et qui me semble pas mal du tout, en tout cas, je vais l'utiliser à la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant