Japet Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Bonjour. Je suis ce post avec intérêt. Mais je n'arrive pas à saisir la différence entre l'enseignement explicite et le transmissif tant décrié. Si quelqu'un arrive à m'expliquer ça me permettra d'avancer dans ma réflexion. Merci ?
Japet Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Bonjour. Je suis ce post avec intérêt. Mais je n'arrive pas à saisir la différence entre l'enseignement explicite et le transmissif tant décrié. Si quelqu'un arrive à m'expliquer ça me permettra d'avancer dans ma réflexion. MerciLa différence est expliquée ici : Questions fréquentes sur l'enseignement explicite http://www.formapex.com/questions--reponses/376-questions-frequentes-sur-lenseignement-expliciteIl faut descendre jusqu' à La pédagogie explicite est identique à la pédagogie traditionnelle. Merci. En gros en pédagogie explicite on fait plus attention aux élèves, a ce qu'ils ont compris ou pas. C'est ça. Le lien à l'air très intéressant il faudra que je le lise en entier (je n'ai lu que la fin pour le moment )
boubiz Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 http://classedesfarfadets.eklablog.com/enseignement-explicite-vs-enseignement-traditionnel-a117983732 Ici aussi pour les différences
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 http://classedesfarfadets.eklablog.com/enseignement-explicite-vs-enseignement-traditionnel-a117983732 Ici aussi pour les différences merci beaucoup mais pffff je ne sais vraiment pas du tout comme faire pour mettre son fonctionnement en place, je ne suis pas assez organisée je pense, mais créer des groupes de besoins, faire travailler en atelier... tout ça implique des changements de place des élèves et ça pffff. Comment faites-vous (pour ceux qui le font)?
boubiz Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Ils sont en îlots chez moi. Cela facilite les choses. La phase de pratique par deux est celle qu ils préfèrent.
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Ils sont en îlots chez moi. Cela facilite les choses. La phase de pratique par deux est celle qu ils préfèrent. c'est le plus simple en plus! mais comment choisis-tu les binômes? selon comme ils sont placés ou selon leurs difficultés? (binomes homogènes ou hétérogènes?)
boubiz Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Mes îlots sont des îlots homogènes! Donc les binômes sont homogènes puisque les fiches de pratique guidée à deux sont différenciées en deux ou trois niveaux déjà.
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Mes îlots sont des îlots homogènes! Donc les binômes sont homogènes puisque les fiches de pratique guidée à deux sont différenciées en deux ou trois niveaux déjà. ah d'accord. Donc tu fais leçon collective, puis essais à 2 différenciés où tu circules pour voir ce que ça donne puis entrainement individuel (différencié aussi je suppose). Par contre ça fait beaucoup de photocopies non? Moi pour le moment (je suis loin de la pédagogie explicite mais ça me tente donc je réfléchis comment faire évoluer ma pratique actuelle, sans tout chambouler parce que je n'y arriverai pas...) je fais leçons collectives, entrainement collectif sur ardoise en général (là je donne les consignes oralement ou au tableau) puis plan de travail pour l'entrainement individuel, avec 2 niveaux de difficulté (enfin 3 mêmes). Je pourrais envisager l'entrainement collectif par binôme. Mais je ne me vois pas le différencier aussi, et circuler pour voir tout le monde. Déjà avec mon fonctionnement actuel je cours après le temps. (NB j'ai 30 CM1 CM2, le double niveau et l'effectif n'aident pas).
chableu Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 J'ai bossé en ilots homogènes de toussaint à maintenant mais là, je change de dispo,je ne garde qu'un ilot (les juste décodeurs j'ai des cp) et les autres sont en grand u pour bosser un peu plus seuls.Je prépare tous mes textes en trois manières : aucun aménagement;lettres muettes visibles et enfin textes qui marquent les syllabes. Je donne donc la prio à l'apprentissage de la lecture pour ma dispo de classe.Du coup pour les maths c'est un peu moins simple mais ça va.
boubiz Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Je n ai pas énormément de photocopies non! Justement c est mon cheval de bataille! Le nombre n est pas trop un frein pr cette pédagogie (j en avais 29 l an passé). C est surtout le double niveau (au passage je te plains un so gros effectif en double niveau).
coriandre_bzh Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien).
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Je n ai pas énormément de photocopies non! Justement c est mon cheval de bataille! Le nombre n est pas trop un frein pr cette pédagogie (j en avais 29 l an passé). C est surtout le double niveau (au passage je te plains un so gros effectif en double niveau). comment fais-tu alors pour tout différencier sans faire trop de photocopies? Et a 29 comment faisais-tu pour passer voir tout le monde? (l'année dernière j'en ai 18 mais triple niveau, je préfère cette année)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant