Aller au contenu

enseignement explicite


Messages recommandés

Salut,

j'ai questionné mon ancienne prof de maths de l'Espé sur la pédagogie explicite. Voici sa réponse :

 

Bonjour,

Je me suis moi aussi posée cette question, elle est en effet assez pointue.
Attention: une situation problème, n'est pas obligatoirement un problème difficile à résoudre qui perd les élèves en difficulté. Il ne faut pas confondre "grand problème" et "situation problème, ni même "résolution de problèmes" et "situation problème"

Je pense que la méthode des situations problèmes  et la pédagogie "explicite" ne sont pas contradictoires.
La théorie de la pédagogie explicite dit bien qu'elle est efficace dans des cas d'exercices d'application, assez techniques.

La situation problème est efficace pour mettre en place des gros concepts: nombres décimaux, objets géométriques. Si la situation est bien menée, l'élève sait ce qu'il doit faire, pendant la résolution de la situation problème et en général il est en action. Il se trompe, mais il n'a pas d'appréhension, et la situation lui fait voir une contradiction s'il ne change pas de stratégie. Il voit ainsi qu'il faut passer par une nouvelle conception. Les bons élèves sont plus en difficulté que les élèves en difficulté en "situation problème".

Une fois la situation problème réalisée, on peut passer à une explicitation qui permet l'application de la nouvelle méthode.Par exemple: Une fois la compréhension du dixième et du  centième acquises, il va falloir les placer sur une droite, et là on peut être explicite en revenant au sens lié à ce que l'on fait: parce que le centième est un dixième partagé en 10, je fais comme ceci pour le placer ...
Pour les maths si on "montre et explicite comment faire" sans avoir mis la notion en place, il faut ensuite que l'élèves apprennent une foule de "quand j'ai cela je fais comme cela". La conséquence est le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse intéressante! Mais dans la pratique je peux affirmer avec certitude que peu importe la situation problème un eleve en difficulté tu le perds sans un etayage rapproché...en le perdant tu perds aussi son attention et sa confiance en lui...entrer après dans l activité est compliqué pour lui. Il faut le raccrocher et c est pas évident. Enfin c est ce que je retire de mon expérience...

Par contre effectivement la pédagogie explicite n est pas du tout contradictoire avec les situations problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode de Singapour utilise la pedagogie explicite et il y a beaucoup de situation probleme. L'intéressant est de montrer aux élèves comment les résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre effectivement la pédagogie explicite n est pas du tout contradictoire avec les situations problèmes.

Pour moi, les deux démarches sont incompatibles.

ll faut s'entendre sur les définitions, mais une situation-problème est une situation réelle dont l'enfant (ou le groupe) ne peut sortir qu'en inventant l'objet abstrait nouveau qui lui permettra de progresser vers l'étape suivante. Confronté à l'exercice proposé, il doit se débrouiller seul pour en trouver la solution, et c'est en la cherchant qu'il pourra peut-être concevoir, presque accessoirement, l'idée abstraite mathématique : « Ce qui est réellement éducatif, c’est tout autant l’activité déployée par l’élève dans cette résolution de problème que l’acquisition de la réponse elle-même. » (Dugal, J.P., Dicodidac, CRDP Limoges, 1992).

 

Au contraire, dans une démarche explicite « l'enseignant commence par passer en revue les prérequis, met en relation la matière du jour avec les apprentissages antérieurs et aborde ensuite, par petites étapes, la nouvelle matière. Il alterne courtes présentations et questions. Après la présentation, le maître organise des exercices dirigés, jusqu’à ce que tous les élèves aient été contrôlés et aient reçu un feed-back. Viennent ensuite les exercices individuels que l’on poursuit jusqu ’à la maîtrise autonome du nouvel apprentissage par l’élève. »

 

http://www.formapex.com/les-principes-de-base/617-la-demarche-denseignement-explicite-ien-bonneville?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre effectivement la pédagogie explicite n est pas du tout contradictoire avec les situations problèmes.

Pour moi, les deux démarches sont incompatibles.

ll faut s'entendre sur les définitions, mais une situation-problème est une situation réelle dont l'enfant (ou le groupe) ne peut sortir qu'en inventant l'objet abstrait nouveau qui lui permettra de progresser vers l'étape suivante. Confronté à l'exercice proposé, il doit se débrouiller seul pour en trouver la solution, et c'est en la cherchant qu'il pourra peut-être concevoir, presque accessoirement, l'idée abstraite mathématique : « Ce qui est réellement éducatif, c’est tout autant l’activité déployée par l’élève dans cette résolution de problème que l’acquisition de la réponse elle-même. » (Dugal, J.P., Dicodidac, CRDP Limoges, 1992).

 

Au contraire, dans une démarche explicite « l'enseignant commence par passer en revue les prérequis, met en relation la matière du jour avec les apprentissages antérieurs et aborde ensuite, par petites étapes, la nouvelle matière. Il alterne courtes présentations et questions. Après la présentation, le maître organise des exercices dirigés, jusqu’à ce que tous les élèves aient été contrôlés et aient reçu un feed-back. Viennent ensuite les exercices individuels que l’on poursuit jusqu ’à la maîtrise autonome du nouvel apprentissage par l’élève. »

 

http://www.formapex.com/les-principes-de-base/617-la-demarche-denseignement-explicite-ien-bonneville?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277

 

Justement, pour une notion nouvelle, un concept nouveau comme le parallélisme par exemple, tu ne peux pas partir de pré-requis. Il faut, selon moi, que les élèves perçoivent, ressentent ce parallélisme. D'où la situation problème. Ensuite, rien n'empêche d'expliciter la procédure pour résoudre telle ou telle tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vois...mais je ne suis pas d'accord :)

Les pré-requis pour le parallélisme sont plus nombreux (perpendicularité, équidistances...). Un simple rappel de ce qu'est une droite ne suffit pas. Je pense que la pédagogie explicite se prête bien à certaines situations (technique opératoire par exemple). C'est pour cela que je ne vois pas de non compatibilité entre les deux pédagogies du moment qu'elles sont utilisées avec intelligence et perspicacité.

Mais si on pouvait mettre fin à une discussion / débat aussi facilement (alors que ça agite bon nombre de circo) ça se saurait !

C'est malgré tout très intéressant d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des séances et/séquences utilisant la pédagogie explicite. Connaissez-vous des sites qui le proposent. Pensez-vous qu'un abonnement à formapex est intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...