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Pas d'évaluation ! Que faire ?


axelle
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Malheureusement, non. J'ai discuté avec une maman de cm1 qui est également instit en cycle 3 dans une autre école et elle est, elle aussi, catastrophée ! Elle a même pensé changer son fils d'école. :(

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Axelle, ne culpabilise pas.

On connait les "zozos" de ce style. C'est normal que tu sois inquiète.

 

Je suis d'accord avec toi : ces gens là arrivent à vivre leur petite vie tranquille, personne ne leur dit jamais rien.

Ma cousine a vécu ce genre de situation (elle n'est pas instit). Les parents sont allés voir l'IEN... et rien !

L'instit continue à faire ses ongles, répondre aux appels perso, etc... en classe.

Les cahiers ne sont pas corrigés.

Et l'ainé est passé dans cette classe, puis la 2ème : toujours les mêmes docs distribués avec les mêmes fautes d'orthographe, etc.

 

Dur dur comme situation.

Je n'ai pas de solutions ou de conseils (pourtant, je devrais...) mais si l'IEN n'est pas un peu "ferme" il ne se passera rien.

Bon courage !

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Que se passe-t-il lorsque les parents s'adressent à l'IEN mais aussi au-dessus?

Quels sont les éléments factuels produits par des familles qui peuvent faire bouger un IEN vite et/ou à coup sûr?

 

 

Quels sont les moyens disponibles pour un IEN lorsqu'il a 5 classes sans remplaçant en permanence sur sa circo, en plus d'un enseignant défaillant (un, parce que je suis optimiste ... disons un vis à vis duquel les parents ne lâchent pas)?

 

Axelle, ta place n'est pas facile. :cry:

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Que se passe-t-il lorsque les parents s'adressent à l'IEN mais aussi au-dessus?

ça redescend par la voie hiérarchique jusqu'à l'IEN... et qui normalement, doit fournir des éléments de réponse.

 

 

Quels sont les éléments factuels produits par des familles qui peuvent faire bouger un IEN vite et/ou à coup sûr?

maltraitance physique ???

 

 

Quels sont les moyens disponibles pour un IEN lorsqu'il a 5 classes sans remplaçant en permanence sur sa circo

Aucun....

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On se le garde jusqu'à ce qu'il soit déplacé sur un poste de remplaçant sur conseil fort de l'ien pour la rentrée suivante? :albert:

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Quand on voit les infos (enfin, j'ai vu la fin, de loin), il en faut déjà un paquet pour qu'en enseignant pédophile soit repéré/signalé/dénoncé, alors, un qui ne fait "que" des fautes d'orthographe/pas de sport, peu de corrections...pour peu qu'il ait un peu de bagout....ben, il ne lui arrive rien, ou presque....

C'est lamentable...

cpette qui attend la fin de l'année en silence.......

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Il fait :

Avant la récré, des exercices du livre de français

Après la récré, des exercices du livre de maths.

L'après midi, rebelotte + histoire/géo chaque fois qu'il lui tombe un œil, ou sport quand il ne fait pas trop froid !

Je suis comme une dingue ! Je me ronge l'estomac depuis le début de l'année ! Je n'ai pas une position facile puisque j'enseigne dans le même RPI, mais là, je n'en peux plus ! La déléguée de parents va organiser une réunion pour voir ce que nous pouvons faire, et j'en serai. (en sachant qu'on a déjà provoqué une réunion avec le maître fin novembre, et que la déléguée l'a menacé d'une lettre à l'inspectrice si rien ne changeait)

Vous feriez quoi à ma place ? Quand j'en parle autour de moi, tout le monde hallucine, mais concrètement...Quoi faire ?

 

Moi, je serais toi, je ne ferais rien, car je n'aimerais pas que lui-même me fasse la même chose.

 

Et d'ailleurs, il me semble que tu as déjà discuté de tout cela avec les autres parents et c'est déjà beaucoup.

Laisse-les se débrouiller. En continuant de t'en mêler, tu ne ferais qu'envenimer les choses sans les résoudre.

 

Apparemment, ils travaillent, puisqu'ils font des maths et du français, et tu es PE, donc tu pourras compenser sans problème.

 

Éventuellement, va trouver ton collègue et dis-lui franchement ce qui te tracasse en l'avertissant de la révolte des autres parents. Ça le fera sans doute se remettre en question et ce sera bien plus efficace que si tu te ligues contre lui par derrière.

 

 

Je suis du même avis. Vois le bon côté des choses : ton enfant va passer une année cool, avec un maître qu'il apprécie. A l'arrivée, ça ne fera aucune différence avec ceux qui auront bossé comme des fous.

 

Si tu es vraiment inquiète, achète-lui un cahier de vacances cet été.

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Je crois qu'il n'y a, malheureusement, pas de solution à ce genre de situation, sauf, comme le dit Lolita, un ien un peu ferme (et je dirais TRES motivé!).....

 

Si seulement j'arrivais à être 1/100ème aussi cool que ces gens là....je serais BIEN plus zen.....Mais bon....Fin du hs!

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Merci pour tous ces avis que j'ai lu avec intérêt.

Je ne peux malheureusement pas ne rien faire ! Il y va de ma santé mentale !( bon...Ok, c'est peut-être un tantinet exagéré ! :clown: )

Je n'accepte pas que ce collègue (qui gagne plus que moi à la fin du mois) ne glande rien. Je n'accepte pas de faire la maitresse le soir et pendant les vacances. Je n'accepte pas que des enfants qui n'ont pas de parents enseignants passent à côté de la moitié du programme, et surtout, je n'accepte pas qu'il démotive tout une classe (de plus en plus, les enfants s'aperçoivent qu'ils font toujours la même chose et qu'ils n'apprennent au final, pas grand chose. Et ils l'expriment oralement.)

Je sais bien qu'il y a très peu de chance pour qu'il se passe quelque chose, mais je veux pouvoir me dire que je n'ai pas laissé faire. Comme je le disais plus haut, je ne supporte plus cette tradition qui consiste à se taire sur les agissements d'un instits sous prétexte que nous faisons partie de cette grande famille qu'est l'EN !

Je n'accablerais pas un collègue qui a du mal à gérer sa classe, ou qui n'arrive pas à s'organiser ou je ne sais pas quoi d'autre... Mais un collègue qui se la coule douce en attendant que la paye tombe, ça, ça me met la rate au court-bouillon !

Réunion mardi prochain entre parents. Je repasserai par là pour vous dire ce qui en est sorti.

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Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire.

 

C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute.

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J'ai le même ressenti que toi.

 

Mais clairement, c'est possible.

 

exemple de mise en œuvre:

- consigne 5'

- mise en groupe (cela prend du temps!) 5'

- travail en groupe (-> cela papote gentiment, avec mon groupe d'élèves de cette année) 20'

- restitution 15'

- copie d'une tartine comme trace écrite 30'

- ah bé mince pas le temps d'entrainer en individuel 0'

 

Voilàààààà, 1h15 de passé.

  • Haha 1
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Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire.

 

C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute.

 

 

Elle n'a pas dit qu'ils ne faisaient rien... Ils travaillent en français et maths, exercices dans le cahier de brouillon sans leçon, et non corrigés par l'enseignant. Pas de leçons, pas d'evaluations. 

Les élèves sont au travail, c'est l'enseignant qui ne fait rien. 

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Bonsoir à toutes, nous avons eu le cas dans notre école l'an passé, une collègue qui  n'arrive pas du tout à se faire respecter dans la classe (CE1 CE2) , beaucoup de violence, très peu de matières étudiées en dehors du français et des maths et encore (pas de phono pour les CE1, pas d'écriture...), nous avons tenu 3 ans, puis plusieurs familles ont décidé de retirer leurs enfants de l'école, pour qu'ils ne soient pas avec cette enseignante! Du coup ma directrice a pris le taureau par les cornes et a été voir l'inspecteur pour lui expliquer le cas. Je précise que nous avions déjà fait moult réunion entre collègues en espérant arranger  les choses... Elle a été convoquée, et bizarrement cette année dans sa classe ont fleuri des progressions, des affichages... Après il faut que l'inspection réagisse! Mais il faut faire remonter les choses, pas forcément toi mais les autres parents. Bon courage.

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Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire.

 

C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute.

 

 

Elle n'a pas dit qu'ils ne faisaient rien... Ils travaillent en français et maths, exercices dans le cahier de brouillon sans leçon, et non corrigés par l'enseignant. Pas de leçons, pas d'evaluations. 

Les élèves sont au travail, c'est l'enseignant qui ne fait rien. 

 

C'est exact. Les enfants grattent toute la journée (7 ou 8 exercices de français, idem en maths) au cahier de brouillon (pas besoin de corriger, pas folle la guêpe !)

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Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ?  :noelunsure:

Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe!

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Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ?  :noelunsure:

Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe!

 

C'est déjà ça...

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Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ?  :noelunsure:

Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe!

 

 

Ça m'étonnait aussi, même si je reste persuadée que l'attitude des élèves dépend beaucoup du cadre mis en place, le travail et la préparation de l'enseignant en faisant partie.

Mais pas que ...

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Mon fils a eu une année "blanche" aussi en CE2, mais pas de la même façon. La première semaine, ça se passait bien, il avait le respect des élèves, il faisait des activités de dessin pour démarrer l'année, les enfants aimaient ce début "en douceur".

Mais le problème, c'est qu'au bout de trois semaines, ils n'avaient toujours pas fait de maths ou de français... :blink: Toute la journée, les enfants faisaient du dessin et ... du dessin. Du coup, problèmes de gestion de classe alors qu'au début, tout allait bien.

 

Puis ces collègues lui ont dit en gros "il faudrait peut-être que tu te mettes à leur faire des leçons de français ou de maths". Il l'a mal pris et c'est mis à leur donner pleins d’exercices de français et de maths (photocopie du même manuel, une page après l'autre), de temps en temps ils faisaient histoire mais jamais d'EPS, d'anglais, de sciences, de géo, d'Arts Plastiques (ils n'ont plus jamais fait de dessin !) etc. Jamais aucune leçon, jamais aucune correction, jamais aucune évaluation.

 

Après, il s'est caché derrière son "problème de gestion de classe". Il a donné un livret en fin d'année. Mon fils avait tout "A", mais quand je lui demandai, par exemple, de faire une multiplication, il en était incapable. Il avait "A" à "connaître les tables de multiplications" mais il ne les a jamais apprises.

 

Pour mon fils, ça a été difficile en CM1 mais il s'en sortait quand même. Mais j'avais un neveu dans la même classe qui a eu des problèmes de santé en CP et CE1, il était absent au minimum deux semaines par mois, et, en CE2, il ne savait pas lire mais bizarrement, il avait "A" partout, même à "Lire et comprendre un texte" :blink: :blink: :blink: . Et il est aujourd'hui en échec, alors qu'il a du potentiel. Je regrette de n'avoir rien fait pour mon fils, mon neveu et tous les autres enfants. En plus, c'est une école où les parents ne sont pas du genre à s'inquiéter ou se poser des questions, donc rien a était fait.

 

Même si tu es enseignante, pense à ton fils et les autres enfants ou tu risques de le regretter. J'espère que ça va s'arranger.

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  • 2 weeks later...

Oui, pardon, j'ai oublié de vous raconter.

Certains parents qui étaient là, étaient venus pour défendre le maitre, donc, un des parents a fini par dire, après les arguments de chacun, que nous n'arriverions pas à nous mettre d'accord et que donc, nous allions être obligés de faire intervenir le médiateur académique.

Les délégués sont allés voir le maitre pour lui expliquer toutes les interrogations qui subsistaient chez beaucoup de parents (contenus, corrections, leçons, évaluations), et comme d'habitude, il leur a dit que, oui oui, pas de souci, il allait faire tout ça, et patati et patalère.

Moi, entre temps, j'ai vu un copain instit qui a pas mal tourné dans les écoles et qui m'a dit que dans toutes les écoles où ce maitre est passé, des lettres de parents ont été envoyées à l'inspection, mais qu'il n'y a jamais eu rien de fait... Bref, je suis de plus en plus dégoutée par l'EN. Nous espérons tous que ce fumiste va demander une plus grosse école au mouvement (ce qu'il avait évoqué il y a quelques mois...) Mais comme il ne vient pas souvent aux réunions, on n'a pas pu en reparler avec lui.

Voilà...Je ne suis pas forcément très claire ce soir, mais j'ai eu un w-e difficile ! :heat:

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Ici on a un problème du même style, avec des profs qui refusent de faire les 3h de Corse obligatoires hebdomadaires ... Le recteur, les IEN, ... s'en foutent.

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  • 2 weeks later...

En cette fin de 2èùe trimestre, par ma collègue:

- aucune évaluation à rendre pour l'instant (il reste 4j... l'espoir n'est pas mort!) aux familles depuis les congés de Toussaint (il y en avait eu UNE);

- aucune matière renseignée dans le bulletin (au 1er trimestre, il y en avait eu 2 sur 8).

 

Mais l'honneur est sauf, elle a pondu un commentaire (soit pas en ligne avec le mien, soit redondant) pour chaque enfant, fondé sur... sur... ben je cherche...

:ninja:

(hors délai et sans m'en informer, forcément)

 

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Il y a 11 heures, Lena a dit :

En cette fin de 2èùe trimestre, par ma collègue:

- aucune évaluation à rendre pour l'instant (il reste 4j... l'espoir n'est pas mort!) aux familles depuis les congés de Toussaint (il y en avait eu UNE);

- aucune matière renseignée dans le bulletin (au 1er trimestre, il y en avait eu 2 sur 8).

 

Mais l'honneur est sauf, elle a pondu un commentaire (soit pas en ligne avec le mien, soit redondant) pour chaque enfant, fondé sur... sur... ben je cherche...

:ninja:

(hors délai et sans m'en informer, forcément)

 

je ne comprends pas. Elle te compète sur ta classe?

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Le ‎28‎/‎03‎/‎2016 à 23:22, Lena a dit :

En cette fin de 2èùe trimestre, par ma collègue:

- aucune évaluation à rendre pour l'instant (il reste 4j... l'espoir n'est pas mort!) aux familles depuis les congés de Toussaint (il y en avait eu UNE);

- aucune matière renseignée dans le bulletin (au 1er trimestre, il y en avait eu 2 sur 8).

 

Mais l'honneur est sauf, elle a pondu un commentaire (soit pas en ligne avec le mien, soit redondant) pour chaque enfant, fondé sur... sur... ben je cherche...

:ninja:

(hors délai et sans m'en informer, forcément)

 

C'est navrant... Pas facile de partager une classe avec ce genre de (excusez l'expression !) BOULET !

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  • 2 weeks later...
Le 18/2/2016 à 06:55, fred301 a dit :

Et puis ça peut aussi apporter bien des soucis au collègue visé... Je côtoie un collègue dépressif car sommé de prendre sa retraite suite au mail qu'une autre "collègue" a écrit à l'IEN... Ben rien dans ce qu'il a fait ne mérite qu'il finisse sa carrière comme ça... qui est-elle pour se croire permis de faire ça ? Le collègue a été mis à pied de suite, la "collègue" reste dans l'école, je vous dis pas l'état de l'équipe maintenant, détruite... tout ça parce qu'elle s'est prise pour le chevalier blanc de l'éducation nationale...

 

En +, si les gosses l'apprécient, que certains parents y trouvent leur compte, c'est peut-être que ce n'est pas si pire...

Voilà, ils font du français et des maths, il aide les élèves en difficultés, il n'a pas de problème de gestion de la classe ni de violences.... Vite vite vite virons-le!!!!!
Sérieux le CE2 c'est pas non plus la TS hein, si ils ne couvrent pas l'ensemble du programme ou si ils ne connaissent pas par coeur les définitions des CC et des perpendiculaires je pense que ils vont quand même s'en sortir si par ailleurs il prend en compte les plus faibles et les aide à avancer. 

Ils ne font pas Arts visuels ni EPS... ben tant pis.. pas de sciences ni d'HG? Il est juste en avance sur les nouveaux programmes....

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Il y a 5 heures, Pablo a dit :

Voilà, ils font du français et des maths, il aide les élèves en difficultés, il n'a pas de problème de gestion de la classe ni de violences.... Vite vite vite virons-le!!!!!
Sérieux le CE2 c'est pas non plus la TS hein, si ils ne couvrent pas l'ensemble du programme ou si ils ne connaissent pas par coeur les définitions des CC et des perpendiculaires je pense que ils vont quand même s'en sortir si par ailleurs il prend en compte les plus faibles et les aide à avancer. 

Ils ne font pas Arts visuels ni EPS... ben tant pis.. pas de sciences ni d'HG? Il est juste en avance sur les nouveaux programmes....

Mais oui, pas de souci... Laissons les feignasses se la couler douce, laissons les couler les élèves car, NON, il n'aide pas du tout les élèves en difficulté, il dit à leur parents qu'ils n'ont pas de difficulté, tu vois la nuance ?

Et ils ne font pas du français et des maths, ils font DES EXERCICES de français et de maths...A longueur de journée ! Mais pas de souci...Fermons notre bouche et acceptons que des collègues ne préparent rien et ne corrigent rien...Après tout, les enfants ne sont qu'en CE2 ! C'est pas bien grave le CE2... Ca ne compte pas le CE2...Et tant pis s'ils ne voient plus l'intérêt d'aller à l'école ou de faire les devoirs "à quoi ça sert maman, puisque le maître ne regarde même pas ce qu'on a fait ?" -"Ne t'inquiète pas mon chéri ! Tu es en CE2, et les maîtres de CE2 peuvent ne rien faire, ça ne compte pas !"

:thumbdown:

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