Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poil de Carotte de Jules Renard. Un classique qui vaut d'être lu.

Posté(e)
il y a une heure, audad a dit :

Je viens de terminer "Le bonheur l'emportera", d'Amélie Antoine.

Beaucoup d'émotions, j'ai adoré.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice et j'aime beaucoup son style.

J'adore Amelie Antoine, tous ses livres sont top.

• J'aime 1
Posté(e)

j'ai terminé La Vie invisible d'Addie Larue  de Victoria Schwab

Le résumé :
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?
V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l'histoire, sur plus de trois siècles, d'une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.

Mon avis : sympa mais un peu long. Je me suis un peu ennuyée par moment. Pourtant le résumé était hyper prometteur. Il ne se passe par grand chose; le récit aura pu être réduit de moitié.

• J'aime 1
Posté(e)

"Le chant de Kali" de Dan Simmons, auteur S-F et polar "légendaire" que je n'avais encore jamais lu. Il s'agit ici d'un roman d'horreur bien ficelé, dont l'action se déroule dans le Calcutta des années 70. J'en avais lu des critiques élogieuses et j'ai passé un bon moment - final trépidant-, mais ce n'est pas non plus le bouquin du siècle... J'y ai décelé quelques maladresses et / ou problèmes de rythme et la description de la ville - complètement à charge - m'a un peu interrogé. Mais c'était peut-être effectivement un cloaque immonde à cette époque ??? Je ne sais pas... 

Posté(e)

Un livre d'une grande profondeur : Automne allemand, par Stig Dagerman. Un roman en forme de reportage, ou l'inverse.

1946, Dagerman est un journaliste qui visite les ruines des villes allemandes. Il interroge les habitants, il observe, enquête. Comme il est écrivain, son reportage devient peu à peu ce roman. C'est un témoignage saisissant sur la vie dans les ruines des villes bombardées.

Comme tout grand livre, c'est un ouvrage qui questionne : on peut penser aux habitants de Varsovie, de Rotterdam ou de Coventry comme on s'interroge sur la culpabilité, la responsabilité. Difficile d'avoir un avis tranché à la fin de cette lecture.

Présentation de l'éditeur :
1946. Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les besoins d'un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux qui s'y terrent, s'interrogeant lui-même, méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité. Peu à peu prend forme Automne allemand, ce livre qui, depuis sa parution chez Actes Sud en 1980, en révélant un aspect essentiel de l'œuvre de l'écrivain suédois, n'a cessé de s'imposer comme un témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

J’ai fini le dernier Norek.  Les Guerriers de l'hiver retrace le conflit oublié entre l'Union soviétique et la république de Finlande entre le 30 novembe 1939 et le 13 mars 1940. Les soldats finlandais résistent à l'envahisseur au coeur des forêts glaciales d'un hiver exptionnellement rigoureux.

Pas de polar pour ce roman, je ne connaissais pas ce conflit. Très belle écriture documentée ! 

• J'aime 2
Posté(e)

Femme vie liberté , un collectif de Bd 

Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.

• J'aime 1
Posté(e)

Pierre Lemaitre: un avenir radieux dernier tome de la trilogie les années glorieuses.  Bonne lecture mais style un peu décevant comparé aux précédents surtout dans le premier tiers du roman.

Posté(e)

CVT_La-vie-revee-des-chaussettes-orphelines_2934.webp.23d64992e807509bb5cec335a871c775.webp

Résumé :
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis : une excellente lecture. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Marie Vareille. Cette histoire m'a énormément plu. Au début, on ignore pourquoi Alice a fui les Etats Unis pour la France et d'où viennent ses angoisses. petit à petit l'autrice sème des graines. 

A la fin il y avait le début de La dernière allumette que j'ai très envie de lire également. pas tout de suite, mais je l'ai ajouté à ma wishlist.

• J'adhère 2
Posté(e)

@chacha76 De la même autrice, on m'a conseillé "le syndrome du spaghetti". Je l'ai réservé à la bibliothèque, apparemment il est très demandé, je suis sur liste d'attente !

Posté(e)

Ha oui je confirme que le syndrôme du spaghetti est top ! Lecture toute récente. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lapuce31 a dit :

Ha oui je confirme que le syndrôme du spaghetti est top ! Lecture toute récente. 

Il y a 2 heures, Byza31 a dit :

@chacha76 De la même autrice, on m'a conseillé "le syndrome du spaghetti". Je l'ai réservé à la bibliothèque, apparemment il est très demandé, je suis sur liste d'attente !

Il y a 2 heures, Lapuce31 a dit :

Merci je me le note aussi 😊