Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Grandeur nature – Erri De Luca
Livre que j’avais dans ma liste, car le sujet de la filiation m’intéressait. L’auteur traite des relations parents/enfants à travers plusieurs histoires et récits. Lecture difficile, ardue, voire laborieuse.
J’ai aimé l’histoire de Chagall, et du portrait, reproduit dans le livre. 
L’histoire de la fille du soldat nazi est l’occasion de quelques pensées intéressantes, mais assez tortueuse malgré tout.
Bref, pas vraiment séduite par ce livre. Je vais tenté un autre roman de cet auteur.

Celle que je suis – Claire Norton
Ce roman traite du problème des violences conjugales. Dans une première partie (assez longue) on suit la vie quotidienne de Valentine et son fils Nathan. Valentine vit dans la terreur de son mari, Daniel. Les pages se suivent, dans la description des faits et gestes de Valentine. Quand arrive la rencontre avec la gentille voisine, j’ai eu peur qu’on en reste là : une intrigue cousue de fil blanc, un peu mièvre. J’attendais un déclic, un évènement perturbateur. Il arrive. Mais la transformation la plus importante est l’évolution intérieure de Valentine. Claire Norton réussit à rendre les doutes, les réflexions et les peurs de son héroïne. Seul reproche que l’on peut faire : le style, parfois scolaire, avec des formules toutes faites, et le ton, plus militant que littéraire.
Ce livre m’a finalement bien plu. Le sujet est bien traité. Je vais explorer l’univers de cette autrice.

Vous parler de mon fils – Philippe Besson
Sujet très difficile que celui d’un ado qui se suicide.
Hugo a 14 ans, et va au collège. Il est un peu « différent »… en tout cas c’est  comme ça que les autres élèves le perçoivent. D’eux d’entre eux vont le prendre pour cible de leur moqueries, et le persécuter, sans que les témoins réagissent : drame du harcèlement scolaire.
Ce roman se déroule sur une journée : le jour où est organisée une marche blanche en mémoire d’Hugo. Le narrateur est le père d’Hugo, et on vit cette journée à travers ses yeux. Tout au long de ces heures, le père revit les derniers mois de son fils, les étapes qui ont mené à l’issue fatale.
Le ton est juste. On s’identifie pleinement à ces parents qui passent de la colère, à l’impuissance, en passant par la culpabilité, l’espoir, la détresse, la solitude…
Tous les protagonistes de ce drame sont parfaitement décrits et leurs implications analysées : les parents (chacun réagit différemment), le jeune frère, les grands-parents, l’institution scolaire, le proviseur, les autres élèves et leurs parents, les agresseurs.
Au delà de la mort d’un jeune garçon, ce qui marque -, c’est le sentiment d’impuissance des parents, l’impression que quoi qu’ils fassent, la fin est inéluctable.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Le 09/07/2025 à 16:29, Tide a dit :

La carte postale d'Anne Berest...

Un docu roman.

Un étrange carte postale incite l'auteur et sa mère à remonter le temps et explorer le passé familial.

Une histoire juive du début du 20eme siècle à nos jours. Très bien documenté. J'aime beaucoup.

J'avais adoré.

Après Âme brisée et Suite inoubliable, je suis en train de lire Reine de cœur du même auteur, Akira Mizubayashi. Je me régale.

• J'aime 1
Posté(e)

L'île de Jérôme Loubry 

Attention si vous lisez le résumé vous serez déçus car les événements du resume n'arrivent qu'à la page 283 sur 399.

La première partie est vraiment ennuyant. Ce qui est embêtant pour un thriller. Les personnages sont sans intérêt. Je suis quand même allee au bout mais ca ne valait pas le coup.

J'avais pourtant beaucoup aimé le 12e chapitre qui correspond plus a ce qu'on attend d'un thriller.

Bref je ne recommande pas.

Screenshot_20250713_143058_Bookmory.thumb.jpg.2ba7e86fec844092d6b1ba0396c0992e.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

@Chakana merci pour la découverte , je penses que je vais lire Vous parler de mon fils prochainement .

Je viens de terminer Trop fort pour ce monde: Chroniques d'un petit héros aux superpouvoirs invisibles  qu'on vient de me prêter 

Citation

Trop fort pour ce monde est un cri du cœur et une ode à l’enfance neuroatypique.
À travers une voix enfantine poignante et lucide, ce petit livre raconte ce que vivent ces enfants que l’on juge “trop” : trop sensibles, trop bruyants, trop vifs, trop différents.
Il murmure ce que beaucoup taisent : l’inconfort dans un monde inadapté, la solitude dans les salles de classe, les colères qu’on ne comprend pas, les règles sociales absurdes et les efforts invisibles pour rester à flot.

Écrit par une mère autiste, Trop fort pour ce monde s’adresse aux parents, enseignants, accompagnants, et à tous ceux qui veulent vraiment écouter.
Il peut se lire à haute voix, se murmurer du bout des lèvres, ou s’offrir comme un message de reconnaissance.

📖 Un texte court, accessible, sans pathos ni clichés, pour tendre la main et rendre visibles celles et ceux que l’on ne voit pas.

🖍️ Illustré avec tendresse par mon enfant concerné, il donne à voir ce que les mots ne disent pas toujours.

et 

Atypiques de Paul El Kharatt 

Citation

« Votre fils n’est pas comme les autres, Mme El Kharrat »

Pour la première fois, la mère de Paul El Kharrat se livre, dans un récit intime et sincère, sur l’autisme de son fils, cette différence invisible qui fait de lui un être à part. Comment ce trouble, diagnostiqué très tard, a-t-il bouleversé l’équilibre familial ? Comment, aux côtés de son mari Ali, a-t-elle combattu pour donner à son fils la meilleure vie possible, l’aider à surmonter les obstacles, tout en préservant ses deux plus jeunes enfants ? Elle revient dans ce livre sur les différents aspects de l’autisme de son fils : la petite enfance, l'adolescence puis un âge adulte qui n’en sera jamais tout à fait un, les liens affectifs, le rapport au corps, les déficiences sociales, mais aussi la résilience et les super pouvoirs de Paul dont les dons sont parfois en même temps une malédiction pour lui. Dans ce récit à quatre mains, Paul prend à son tour la parole et lui répond, donnant son point de vue singulier, livrant ses espoirs et ses difficultés. Tous deux partagent leur expérience et offre des clés précieuses aux neurotypiques pour mieux comprendre l’autisme.

Et j'ai relu mes Nicole de Buron de mon adolescence ! 

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

p6220463.thumb.webp.9594e0a68caf99c5d50aea1833c79ed6.webp

J'ai bien aimé, il se lit facilement et rapidement. Plus de détails ici : https://epedronauteur.fr/2025/06/22/double-piege-de-harlan-coben/

p6090454.thumb.webp.de05c8db8f83f989db126cfe3a6abd77.webp

Je ne m’attendais pas du tout à un livre tel que celui-ci en lisant la quatrième de couverture. Je m’attendais à un vrai « polar ». Pour ma part, ce n’en est pas un, hormis le premier chapitre et le dernier.  J’ai bien aimé le lire mais je reste vraiment sur ma faim par rapport à l’histoire (ou plutôt aux histoires) car je ne sais pas ce que deviennent tous ces personnages. Plus de détails ici https://epedronauteur.fr/2025/07/14/degels-de-julia-phillips-2/

Là, j'ai commencé à lire 1984 de Georges Orwell que l'on m'avait conseillé il y a déjà quelques temps pour ne pas dire quelques années.

• J'aime 1
  • Merci 1